SOURCE: Inforoute Santé du Canada

Inforoute Santé du Canada

20 janv. 2015 12h38 HE

Le dossier de santé électronique de la Saskatchewan est maintenant complet

Les patients profitent d'un accès à l'information électronique

REGINA, SK--(Marketwired - 20 janvier 2015) - Une étape historique a été franchie : les résidents de la Saskatchewan ont maintenant droit à un dossier de santé électronique (DSE) en bonne et due forme. En effet, les professionnels de la santé bénéficiant d'un accès au visualiseur de DSE peuvent désormais consulter les résultats d'imagerie diagnostique de leurs patients, ce qui vient compléter les éléments de base que doit posséder tout DSE, selon la définition d'Inforoute Santé du Canada

Le visualiseur de DSE est un site Web sécurisé conçu pour les professionnels de la santé de la Saskatchewan, qui leur donne accès aux renseignements médicaux de leurs patients, peu importe où ces derniers reçoivent leurs soins ou résident dans la province.

" Je suis heureux que nous ayons atteint notre objectif, soit de mettre en place toutes les composantes de base qu'il fallait pour assurer un échange continu de l'information sur la santé. De l'avis des résidents et des professionnels de la santé, c'est ce qui nous manquait pour améliorer la coordination des soins de santé, affirme le ministre de la Santé, Dustin Duncan. Lorsque les professionnels de la santé bénéficient d'un accès rapide à l'information dont ils ont besoin pour prendre les décisions concernant les soins, c'est avantageux pour leurs patients. "

Le visualiseur de DSE permet d'accéder aux renseignements suivants :

  • l'information sur les ordonnances et les allergies d'un patient qui est recueillie par les pharmacies communautaires;
  • plus de 90 % des résultats d'analyses de laboratoire produits par les régies régionales de la santé et le Laboratoire de lutte contre les maladies de la Saskatchewan;
  • les antécédents en matière de vaccination;
  • les services de soutien qui aident les médecins à mieux prendre en charge leurs patients atteints de maladie chronique comme le diabète et les maladies coronariennes;
  • les rapports normalisés sur les opérations liées au cancer du sein;
  • les sommaires d'admission, de congé et de transfert, qui fournissent aux médecins de famille des renseignements précieux sur les patients;
  • les sommaires de congé produits par les hôpitaux qui relèvent de la régie de Saskatoon, ce qui permet aux médecins de prendre connaissance des instructions fournies à leurs patients ayant obtenu leur congé.

" Nous sommes fiers de cette réalisation et nous continuerons de travailler avec nos partenaires pour rendre l'information du DSE encore plus accessible, explique Susan Antosh, présidente-directrice générale de eHealth Saskatchewan. Nous tenons à remercier nos nombreux partenaires de la collaboration et du dévouement dont ils ont fait preuve pour nous aider à franchir cette étape historique, dans l'intérêt des patients de la Saskatchewan. "

Quelque 3 300 professionnels de la santé de cette province, dont des médecins, des pharmaciens et des infirmières praticiennes, ont accès au visualiseur de DSE.

" Le gouvernement de la Saskatchewan a clairement montré qu'il était déterminé à transformer les soins de santé pour la population en veillant à ce que l'information essentielle sur les patients soit accessible de manière rapide et sécurisée au moment et là où ça compte le plus ", souligne Michael Green, président et chef de la direction d'Inforoute Santé du Canada.

Les coûts du projet de DSE s'élevaient en tout à 32,5 millions de dollars, dont environ 75 % était financé par Inforoute Santé du Canada. La contribution du gouvernement de la Saskatchewan se chiffrait à environ 10 millions de dollars. Ensuite, 39 millions de dollars supplémentaires ont été consacrés à l'ajout des composantes (registre des prestateurs, registre des clients, système d'information sur les médicaments et imagerie diagnostique) nécessaires pour rendre l'information disponible au moyen du DSE. Inforoute Santé du Canada assumait 31 millions de dollars de ce montant, et la province, huit millions de dollars.

La protection des renseignements personnels sur la santé est prioritaire pour eHealth Saskatchewan, qui a mis en place diverses mesures de sécurité à cette fin. Les patients soucieux de préserver la confidentialité de leurs renseignements personnels sur la santé peuvent demander que l'information soit masquée et accessible uniquement avec leur autorisation. 

eHealth Saskatchewan est responsable de la planification, de l'élaboration et de l'implantation du DSE de la Saskatchewan. eHealth assure également la gestion de Vital Statistics et des Health Registries.

À propos d'Inforoute Santé du Canada

Inforoute contribue à améliorer la santé des Canadiens en travaillant avec ses partenaires afin d'accélérer la création, l'adoption et l'utilisation efficace d'outils de santé numériques partout au pays. Par ses investissements, elle contribue à améliorer l'accès aux soins, leur qualité et l'efficience des services de santé pour les patients et les cliniciens. Inforoute est une organisation indépendante à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral.

Renseignements