Association médicale canadienne

Association médicale canadienne

10 août 2005 17h00 HE

Le Dr Albert Aguayo recevra la plus haute distinction de l'AMC

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 10 août 2005) - Le 17 août prochain, l'Association médicale canadienne (AMC) remettra le Prix Frederick-Newton-Gisborne Starr (F.N.G.-Starr) au Dr Albert J. Aguayo, de Montréal (Québec). L'AMC vise à reconnaître ses réalisations exceptionnelles en sciences, en recherche et en amélioration des services médicaux au Canada.

Le Prix F.N.G.-Starr fut nommé en l'honneur de Frederick Newton Gisborne Starr (1867-1934), ancien secrétaire général de l'AMC. La médaille a été décrite comme la "Croix de Victoria de la médecine canadienne". Décernée pour la première fois en 1936 à Sir Frederick Banting, au Dr Charles Best et au Dr James Collip, cette médaille constitue le prix le plus prestigieux que l'AMC puisse décerner à l'un de ses membres pour souligner une réalisation exceptionnelle.

Pour citer un hommage rendu au cours de la remise du Prix du Québec, le Dr Aguayo est un "neurobiologiste qui démystifie les neurones". A l'Université McGill, son travail d'avant-garde sur le système nerveux central a remis en question le concept de l'époque selon lequel le système nerveux central ne pouvait pas se régénérer après une maladie ou un traumatisme, et a ainsi changé l'orientation de la recherche.

Né en Argentine en 1934, le Dr Aguayo a étudié la médecine à la Faculté de médecine de l'Université de Cordoba, où il a obtenu son diplôme en 1959, puis il a suivi une formation en neurologie à l'Université de Toronto et à l'Université McGill. En 1966, il a reçu une bourse McLaughlin de recherche au Royaume-Uni. Nommé directeur du Centre de recherche en neurosciences de McGill à l'Hôpital général de Montréal en 1980, le Dr Aguayo a aussi été directeur scientifique du Réseau canadien des centres d'excellence en neurosciences de 1990 à 2000. Il est recherché comme conférencier et professeur invité de neurobiologie partout à travers le monde.

Il est secrétaire général sortant et actuel président de l'Organisation internationale de la recherche sur le cerveau, société qui a son siège à Paris et représente plus de 50 000 spécialistes des neurosciences de 111 pays. Il a aussi présidé la North American Society of Neuroscience où il est devenu le premier Canadien à occuper le poste. Auteur de plus de 150 publications scientifiques, le Dr Aguayo est membre du conseil de rédaction de plusieurs journaux scientifiques et a été pendant un certain temps corédacteur de Current Opinion in Neurobiology. Durant toute sa carrière, il a siégé à plusieurs conseils et comités consultatifs scientifiques d'organismes subventionnaires et philanthropiques.

Cette année, le Dr Albert Aguayo deviendra le 40e récipiendaire du prix F.N.G.-Starr au cours d'une cérémonie spéciale qui se déroulera au Francis Winspear Centre for Music à Edmonton dans le cadre de la 138e Assemblée annuelle de l'Association médicale canadienne.

(Visiter notre site web amc.ca pour obtenir les notes biographiques du Dr Albert Aguayo)


Renseignements

  • Association médicale canadienne
    Carole Lavigne
    gestionnaire, Relations avec les médias
    (613) 731-8610 ou
    1-800-663-7336, poste 1266