Association médicale canadienne

Association médicale canadienne

10 août 2005 17h00 HE

Le Dr Eldon R. Smith, lauréat de la Médaille de service de l'AMC

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 10 août 2005) - Le 17 août prochain, le Dr Eldon R. Smith, de Calgary (Alberta), recevra la Médaille de service de 2005 de l'Association médicale canadienne (AMC) pour ses contributions exceptionnelles à titre de clinicien, chercheur, formateur, administrateur et ambassadeur.

L'AMC décerne sa Médaille de service à une personne qui a apporté une contribution exceptionnelle et marquante à la promotion des soins de santé au Canada.

"Je suis profondément honoré d'avoir été choisi pour recevoir cette prestigieuse distinction," a affirmé le Dr Eldon Smith. "Je connais les réalisations des lauréats précédents, et je suis extrêmement fier d'entrer dans leurs rangs."

Diplômé de l'Université Dalhousie, le Dr Smith a entrepris des fellowships à l'Université de Londres (R.-U.), ainsi qu'aux National Institutes of Health à Bethesda (Maryland), avant de revenir à Halifax en 1973. Il a été membre du personnel enseignant à l'Université Dalhousie et membre du personnel de l'Hôpital Victoria General jusqu'en 1980, lorsqu'il a été nommé professeur et chef fondateur de la Division de cardiologie à l'Université de Calgary et à l'Hôpital Foothills. Il a pris sa retraite de la médecine en 2003 et est devenu professeur émérite à l'Université de Calgary l'année suivante.

Une de ses contributions les plus importantes à la profession médicale est reliée non pas à l'expansion des services, mais à la décroissance et à la restructuration du système de santé de l'Alberta qui se sont produites pendant qu'il était doyen de la Faculté de médecine (1992-1997). Il a été nommé par la suite au Conseil consultatif sur la santé créé par le premier ministre de l'Alberta, chargé de donner des conseils stratégiques sur le maintien et l'amélioration des services de santé de qualité à la population albertaine. En 2002, le Dr Smith et les autres membres du conseil ont présenté 44 recommandations visant à placer le système de soins de santé de l'Alberta sur une assise viable. Le gouvernement a accepté toutes ces recommandations et les a intégrées à un plan d'action.

Le Dr Smith a ensuite entrepris de faire connaître le besoin d'accroître la recherche médicale au Canada. A l'Université de Calgary, ses efforts ont visé à créer et à financer six chaires de recherche dotées. Comme fondateur et président de la Fondation de recherche médicale Peter-Lougheed, le Dr Smith supervise une initiative nationale qui, en partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada, cherche à attirer et à garder au Canada les chercheurs les meilleurs et les plus brillants.

Il a publié de nombreuses communications et a été pendant des années conseiller en rédaction ou membre du conseil de rédaction de journaux internationaux. Il est actuellement rédacteur en chef du Journal canadien de cardiologie.

Le Dr Eldon Smith est le 35e récipiendaire de la Médaille de service de l'AMC. Il la recevra à l'occasion d'une cérémonie spéciale qui se déroulera au Francis Winspear Centre for Music, à Edmonton, dans le cadre de la 138e Assemblée annuelle de l'Association médicale canadienne.

(Consultez notre site web www.amc.ca pour les notes biographiques du Dr Eldon Smith)

Renseignements

  • Association médicale canadienne
    Carole Lavigne
    Gestionnaire, Relations avec les médias
    (613) 731-8610 ou 1-800-663-7336, poste 1266