Association médicale canadienne

Association médicale canadienne

10 août 2006 13h32 HE

Le Dr Henry G. Friesen recevra la plus haute distinction de l'AMC

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 10 août 2006) - Le 23 août prochain, l'Association médicale canadienne (AMC) remettra le Prix Frederick-Newton-Gisborne Starr (F.N.G.-Starr) au Dr Henry G. Friesen, de Winnipeg (Manitoba). L'AMC vise à reconnaître son dévouement exceptionnel au bien de l'humanité qui a fait une différence dans les soins de santé. Sa vision inspirée et son leadership exceptionnel ont transformé et enrichi à jamais la recherche en santé au Canada.

Le Prix F.N.G.-Starr fut nommé en l'honneur de Frederick Newton Gisborne Starr (1867-1934), ancien secrétaire général de l'AMC. La médaille a été décrite comme la "Croix de Victoria de la médecine canadienne". Décernée pour la première fois en 1936 à Sir Frederick Banting, au Dr Charles Best et au Dr James Collip, cette médaille constitue le prix le plus prestigieux que l'AMC puisse décerner à l'un de ses membres pour souligner une réalisation exceptionnelle.

"Je suis honoré d'être reconnu de la sorte, d'autant plus que les lauréats antérieurs sont des personnes exceptionnelles, a déclaré le Dr Henry Friesen. Je me sens véritablement béni et profondément reconnaissant de la diversité des possibilités que j'ai eues en médecine et en sciences, comme enseignant, clinicien, chercheur et administrateur."

Né à Morden (Man.), le Dr Friesen a fréquenté l'Université du Manitoba et a obtenu ses diplômes en sciences et en médecine en 1958. Il a suivi une formation d'endocrinologue au New England Center Hospital de Boston et a été nommé Associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en 1963.

En 1965, il a été nommé à l'Université McGill et à l'Hôpital Royal Victoria, où il est devenu professeur de médecine expérimentale et directeur du Laboratoire des hormones protéiques et polypeptidiques. En 1973, il est déménagé à Winnipeg et est entré à l'Université du Manitoba où il a été, jusqu'en 1991, professeur et chef du Département de physiologie et professeur de médecine.

Il a réussi à isoler et à purifier la prolactine, hormone de l'hypophyse humaine, et a déterminé qu'un excès de prolactine en circulation cause l'infertilité. Cette observation a préparé le terrain pour d'autres chercheurs et est à l'origine de la mise au point d'un antagoniste, la bromocriptine, pour traiter cette cause d'infertilité. Des dizaines de milliers de femmes du monde entier ont bénéficié de cette nouvelle thérapie. Ses recherches sur les hormones de croissance sont aussi à l'origine de la mise au point de nouveaux traitements pour les enfants souffrant de carences hormonales. Un admirateur a déclaré que le Dr Friesen est une "légende vivante" en endocrinologie en raison de ses observations marquantes et du travail énorme qu'il a effectué dans le domaine de la prolactine.

Au milieu des années 1990, il a présidé un groupe de travail à l'origine de la création de la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé, qui a maintenant une dotation de 125 millions de dollars du gouvernement fédéral.

En 1999, son leadership visionnaire et ses efforts infatigables ont préparé le terrain pour la transformation du CRM en un nouvel organisme. Le Dr Friesen a été nommé président du conseil d'administration intérimaire chargé de recommander un mandat législatif, un mode de gouvernance, une structure et un cadre de programmes qui transformeraient et moderniseraient les activités de recherche en santé du Canada pour en faire les Instituts de recherche en santé du Canada. Le gouvernement libéral de l'époque a accepté les recommandations.

En 2000, il a été nommé président fondateur du conseil d'administration de Génome Canada, principal organisme fédéral chargé d'appuyer la recherche en génomique au Canada, rôle qu'il a joué pendant cinq ans.

Le Dr Friesen est professeur émérite distingué à l'Université du Manitoba, ainsi qu'associé principal au Centre pour l'avancement de la médecine. Son épouse, née Joyce MacKinnon, et lui ont deux enfants et vivent à Winnipeg.

Cette année, le Dr Henry Friesen deviendra le 41e récipiendaire du prix F.N.G.-Starr au cours d'une cérémonie spéciale qui se déroulera au Stratford Town Hall à Charlottetown (I. du P.E.) dans le cadre de la 139e Assemblée annuelle de l'Association médicale canadienne.

(Visiter notre site web amc.ca pour obtenir les notes biographiques du Dr Henry Friesen)

Renseignements

  • AMC
    Carole Lavigne
    Gestionnaire, Relations avec les médias
    1 (800) 663-7336 ou (613) 731-8610, poste 1266