Association médicale canadienne

Association médicale canadienne

10 août 2005 17h00 HE

Le Dr Laurie Morrison recevra le Prix May-Cohen de l'AMC pour femmes mentors

OTTAWA, QUEBEC--(CCNMatthews - 10 août 2005) - Le 17 août prochain, le Dr Laurie Morrison, de Toronto (Ontario), recevra le Prix 2005 May-Cohen pour femmes mentors de l'Association médicale canadienne (AMC).

Le Prix May-Cohen de l'AMC est remis chaque année à une femme médecin qui a démontré des habiletés de mentor hors de l'ordinaire. Parmi ces qualités, on reconnaît l'encouragement, l'appui des mentors au développement de carrière et le rôle de modèle efficace en médecine et leadership médical.

"Etre reconnue pour ses activités de mentorat par une organisation nationale, c'est un moment important dans une carrière, a déclaré le Dr Morrison. Le mentorat n'est pas habituellement valorisé en terme d'avancement professionnel et de promotion en milieu universitaire. Pourtant, il est essentiel au succès de la personne ainsi appuyée, de même qu'à la croissance personnelle du mentor et à l'exercice de la médecine. Le mentorat fait appel à tout un ensemble de compétences acquises et fondées sur des qualités personnelles souvent mal reconnues, et il est malgré tout extrêmement enrichissant. La dimension la plus gratifiante du mentorat, c'est de voir les autres dépasser leurs attentes personnelles et vos propres réalisations."

Le Dr Laurie Morrison est un merveilleux exemple pour les femmes en médecine. Elle a conjugué sa recherche personnelle d'excellence scolaire et de leadership avec l'éducation de trois enfants, inspirant ainsi d'autres personnes à poursuivre leurs recherches et leur carrière en médecine sans sacrifier les joies et les satisfactions offertes par la vie familiale.

Après avoir reçu sa formation en médecine aux universités McMaster et McGill, elle a obtenu son certificat en médecine d'urgence en 1988. Elle a terminé ensuite des fellowships en recherche clinique et en toxicologie à l'Université de Toronto et s'est jointe au personnel enseignant en 1990. Elle est actuellement professeure agrégée au Département de médecine et occupe aussi un poste au Département de politique, de gestion et d'évaluation de la santé.

Depuis 1992, elle est directrice de la Division de la médecine d'urgence et, en 1998, elle est aussi devenue directrice du Programme de recherche en médecine préhospitalière et du transport au Centre des sciences de la santé Sunnybrook et Women's College. Elle a obtenu une maîtrise en conception de la recherche en santé de l'Université McMaster en 2000. Elle est actuellement scientifique clinicienne à l'Université de Toronto, Division de la médecine d'urgence, Département de médecine, scientifique adjointe à l'Institut de recherche en services de santé et chercheur à la fois à l'Institut des sciences médicales et à l'Institut de recherche Sunnybrook et Women's College.

Le Dr Morrison a reçu de nombreuses distinctions et bourses en recherche et elle est actuellement cochercheuse principale au Consortium de recherche clinique des National Institutes of Health qui vise à améliorer les résultats de la réanimation, et elle préside le Groupe de travail sur le syndrome coronarien aigu du Conseil international de la réanimation.

Mentor qui recherche activement les possibilités de faire progresser la carrière universitaire de spécialistes en médecine d'urgence, elle préconise énergiquement le temps protégé et le financement afin d'établir des programmes de scientifique clinicien et éducateur au niveau des enseignants et des résidents.

Le Dr Laurie Morrison recevra le Prix May-Cohen de 2005 pour femmes mentors au cours d'une cérémonie spéciale qui se déroulera au Francis Winspear Centre for Music, à Edmonton, dans le cadre de la 138e Assemblée annuelle de l'Association médicale canadienne.

(Consultez notre site web amc.ca pour obtenir les notes biographiques du Dr Laurie Morrison)

Renseignements

  • Association médicale canadienne
    Carole Lavigne
    gestionnaire, Relations avec les médias
    (613) 731-8610 or 1 (800) 663-7336 poste 1266