Association médicale canadienne

Association médicale canadienne

09 août 2006 16h49 HE

Le Dr Louise Caouette Laberge, lauréate du Prix May-Cohen de l'AMC pour femmes mentors

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 9 août 2006) - Le 23 août prochain, le Dr Louise Caouette Laberge, de Mont-Royal (Québec), recevra le Prix May-Cohen pour femmes mentors de l'Association médicale canadienne (AMC) de 2006. On affirme de cette chirurgienne plastique en pédiatrie qu'elle est un modèle professionnel de leadership et un modèle de vie dans toutes ses nombreuses activités de mentor, enseignante, médecin et mère.

Le Prix May-Cohen de l'AMC est remis chaque année à une femme médecin qui s'est démarquée par ses qualités exceptionnelles de mentor et notamment sa capacité à encourager ses protégés, les appuyer dans le développement de leur carrière et leur servir d'exemple en médecine et en leadership médical.

"Je suis surprise et honorée que ma candidature ait été retenue pour le prix May-Cohen 2006 qui souligne le mentorat au féminin," a affirmé Dr Laberge. "J'ai la chance de faire une carrière que j'adore et qui me permet de participer à la formation des chirurgiens de demain. Enseigner ne se résume pas à transmettre des connaissances, c'est plutôt développer chez les autres l'enthousiasme et le plaisir d'apprendre. Pour ce faire, en enseignement comme dans l'éducation de ses propres enfants, l'exemple est souvent plus efficace que de longs discours."

Le Dr Laberge a obtenu son diplôme de médecine à l'Université Laval, a suivi sa formation en chirurgie plastique à l'Université de Montréal et en microchirurgie à l'Université McGill. Depuis 1982, elle est chirurgienne à temps plein à l'Hôpital pédiatrique Sainte-Justine à Montréal, où elle se spécialise en chirurgie de reconstruction chez les enfants. Elle s'intéresse particulièrement à la microchirurgie et à la chirurgie du bec de lièvre.

Elle est actuellement chef de chirurgie plastique et directrice de la clinique du bec de lièvre. Professeure clinicienne à l'Université de Montréal, elle a dirigé le programme de résidence en chirurgie esthétique de 2000 à 2006. A ce titre, elle a été "une source d'inspiration autant pour les résidents que pour les résidentes". Auteure prolifique, elle a aussi rédigé plus de 100 communications scientifiques.

Le Collège royal des chirurgiens, l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, les Chevaliers de Malte et l'Association des médecins de langue française du Canada ont reconnu ses réalisations. Nommée femme de l'année à Montréal en 1986, elle a reçu de nombreuses distinctions pour son enseignement et pour son dévouement à ses patients. Elle mène une vie familiale occupée avec son époux, aussi chirurgien en pédiatrie, et leur quatre enfants.

Le Dr Louise Caouette Laberge est la sixième récipiendaire du Prix May-Cohen pour femmes mentors, qui lui sera décerné au cours d'une cérémonie spéciale qui se déroulera au Stratford Town Hall, à Charlottetown (I.-P.E-.) dans le cadre de la 139e Assemblée annuelle de l'Association médicale canadienne.

(Consultez le site web de l'AMC, amc.ca, pour obtenir les notes biographiques du Dr Louise Caouette Laberge)

Renseignements

  • Association médicale canadienne
    Carole Lavigne
    Gestionnaire, Relations avec les médias
    (613) 731-8610 ou 1 (800) 663-7336 poste 1266