Association médicale canadienne

Association médicale canadienne

05 déc. 2006 11h22 HE

Le Dr Paul C. Hébert devient le nouveau rédacteur en chef du JAMC

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 5 déc. 2006) - Paul C. Hébert, MD, FRCPC, MHSc, médecin en soins critiques à l'Hôpital d'Ottawa, chercheur clinique à l'Université d'Ottawa et auteur prolifique, a été nommé rédacteur en chef du Journal de l'Association médicale canadienne (JAMC), le principal journal médical critiqué par les pairs au Canada.

Le Dr Hébert a été choisi pour occuper le plus haut poste de la rédaction du JAMC par un comité de dotation indépendant composé de représentants des parties prenantes et de divers intervenants du Journal. Le Conseil d'administration de l'AMC a approuvé la recommandation du comité à sa réunion du 2 décembre. Le Dr Hébert entrera en fonctions le 2 janvier 2007.

"La passion du Dr Hébert pour la recherche clinique axée sur les patients, sa longue expérience d'auteur et examinateur critique, son talent de chef d'équipe et de bâtisseur de liens de travail et ses nombreuses affiliations dans la communauté médicale sont autant de qualités qui font de lui un excellent choix pour diriger le numéro un des journaux médicaux du Canada", a déclaré le Dr Peter Tugwell, président du Comité de surveillance du Journal et du comité de dotation.

"Le Conseil de l'AMC a été ravi d'approuver la recommandation du comité de dotation et de nommer le Dr Hébert rédacteur en chef du JAMC", a déclaré le Dr Louise Cloutier, présidente du Conseil d'administration de l'AMC. "Le Dr Hébert réunit les perspectives d'un chercheur et d'un auteur, tout en ayant comme clinicien une préoccupation centrale pour les soins aux patients. Cet ensemble correspond bien au double rôle que joue le JAMC, soit faire avancer la science et la pratique de la médecine - autrement dit, fournir aux médecins des renseignements pratiques qui leur permettent d'améliorer les soins aux patients tout en donnant aux chercheurs un moyen de partager des résultats qui repoussent les frontières de la connaissance médicale."

Le Dr Hébert est vice-président à la recherche de la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa, poste dans lequel il a été chargé de tracer l'orientation stratégique globale de la recherche médicale. A l'Université d'Ottawa, le Dr Hébert est en outre professeur de médecine aux Départements de soins critiques et d'épidémiologie, et il occupe la chaire de Transfusion et réanimation de l'Institut de recherche en santé d'Ottawa.

Auteur de plus de 180 publications, le Dr Hébert parle couramment le français et l'anglais et possède une longue expérience de la rédaction scientifique et de l'examen critique, acquise auprès de nombreux grands journaux et comités d'attribution de subventions.

En recherche, le Dr Hébert s'intéresse à l'examen des pratiques de transfusion (quand et quoi transfuser) et notamment aux solutions de rechange à la transfusion, telles que la conservation du sang et les fluides de réanimation, à la réanimation cardiaque et à la recherche sur les traumatismes.


Le Dr Hébert prendra la relève du Dr Noni MacDonald, rédactrice en chef intérimaire, et continuera à exercer en soins critiques à l'Hôpital d'Ottawa.

"Tout au long de ma carrière de médecin praticien et chercheur, j'ai attaché une grande importance au JAMC comme source d'idées, d'innovations et de connaissances, a affirmé le Dr Hébert. Aujourd'hui, grâce à une nouvelle structure progressiste de gouvernance, le JAMC est plus solide que jamais, et je me sens privilégié de pouvoir contribuer à son succès. Je suis chanceux aussi de prendre la relève du Dr Noni MacDonald, car elle a été une dirigeante exceptionnelle du Journal au cours des récents mois, et de me joindre à une équipe de première classe."

"Le Dr Hébert compte parmi nos médecins les plus remarquables, nos chercheurs les plus réputés et nos scientifiques les plus prolifiques", a déclaré le Dr Jack Kitts, président et chef de la direction de l'Hôpital d'Ottawa. "Nous sommes extraordinairement fiers qu'il ait obtenu ce poste. Je suis persuadé qu'il continuera à être à l'avant-plan des innovations, grâce à son engagement indéfectible à fixer les normes de soins pour nos patients."

"Cela augure bien pour l'avenir du Journal comme catalyste et stimulateur de la publication de recherche canadienne et internationale exceptionnelle ainsi que pour fournir une tribune permettant de communiquer la médecine fondée sur les données probantes qui aide les médecins à prendre de meilleures décisions de traitement pour leurs patients", a déclaré le Dr Claude Roy, membre du Conseil de rédaction intérimaire du JAMC.

"Le JAMC est véritablement béni de pouvoir compter sur un personnel d'un talent exceptionnel, a dit le Dr Cloutier. Nous sommes profondément reconnaissants au Dr Noni MacDonald, au personnel du JAMC et au Conseil de rédaction intérimaire d'avoir continué à produire un journalisme médical d'excellence tout au long du processus de recherche d'un rédacteur en chef permanent. Nos remerciements vont aussi au Dr Peter Tugwell et au comité de dotation pour avoir recruté un candidat si éminemment qualifié."

Le comité de dotation se composait des personnes suivantes :

Dr Peter Tugwell, de l'Université d'Ottawa (président du comité) et président du Comité de surveillance du JAMC;

Dr Louise Nasmith, doyenne de Médecine familiale et communautaire, Université de Toronto;

Dr Paul Armstrong, professeur de médecine, Université de l'Alberta, et membre du Conseil de rédaction du JAMC;

Dr Robert Fletcher, rédacteur émérite, Annals of Internal Medicine;

Dr Kathryn Bigsby, membre du Conseil d'administration de l'AMC;

Mme Barbara Drew, secrétaire générale adjointe et chef des Opérations, AMC;

William Tholl, secrétaire général et chef de la direction, AMC.

On trouvera sur www.amc.ca une photographie et une note biographique du Dr Hébert.

Renseignements

  • Association médicale canadienne
    Carole Lavigne
    Relations avec les médias
    613-731-8610 ou 1-800-663-7336, poste 1266