Journal de l'Association médicale canadienne

Journal de l'Association médicale canadienne

05 déc. 2006 11h34 HE

Le Dr Paul Hébert nommé rédacteur en chef du JAMC

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 5 déc. 2006) - La Directrice, Services d'édition du JAMC (Journal de l'Association médicale canadienne), Glenda Proctor, a annoncé aujourd'hui que le Dr Paul Hébert est devenu le nouveau rédacteur en chef du JAMC.

"Nous sommes extrêmement heureux que le Dr Hébert, un des chercheurs les plus éminents du Canada, ait accepté le poste de rédacteur en chef du JAMC, a déclaré Mme Proctor. L'enthousiasme du Dr Hébert et sa longue expérience de recherche et d'enseignement conviennent bien pour tracer l'orientation future et le développement du JAMC, à la fois comme principal journal médical général du Canada et journal international de haut calibre."

Le Dr Hébert, chercheur clinicien qui pratique à l'Hôpital d'Ottawa, est l'auteur de plus de 180 publications. Il est aussi vice-président à la Recherche de la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa, où il est aussi professeur aux Départements de soins intensifs et d'épidémiologie, et détenteur de la chaire de Transfusion et réanimation de l'Institut de recherche en santé d'Ottawa. En recherche, le Dr Hébert s'intéresse à l'examen des pratiques de transfusion (quand et quoi transfuser) et notamment aux solutions de rechange à la transfusion, telles que la conservation du sang et les fluides de réanimation, à la réanimation cardiaque et à la recherche sur les traumatismes. Il parle couramment le français et l'anglais.

Le Dr Hébert prendra la relève du Dr Noni MacDonald, rédactrice en chef intérimaire, le 2 janvier 2007. Le Dr MacDonald assurait l'intérim depuis le congédiement, en février dernier, pour motifs non divulgués, du Dr John Hoey.

"Le personnel et les rédacteurs du JAMC ainsi que la communauté internationale de la recherche ont tous aidé le Journal à traverser la tempête au cours de la dernière année, a déclaré le Dr MacDonald. L'annonce de l'arrivée du Dr Hébert comme nouveau rédacteur en chef à temps plein est la bienvenue, car il a de solides antécédents en recherche et a démontré sa volonté de traduire la connaissance en pratique. Il apporte aussi un grand enthousiasme pour le Journal et une vision inspirée de ce que celui-ci peut réaliser. Le changement n'est jamais facile, mais il ouvre toujours des possibilités de croissance et d'amélioration. Le moment est parfait pour entrer dans cette nouvelle ère. Nous avons en place une nouvelle gouvernance - sans doute l'une des meilleures au monde -, le nombre de manuscrits et la publicité sont à la hausse par rapport à l'an dernier, et le personnel, les rédacteurs et le conseil de rédaction se sont fusionnés en une excellente équipe. Le Dr Hébert est exactement la personne qu'il nous faut pour diriger cette équipe exceptionnelle."

Le Dr Hébert a été choisi par un comité de représentants des parties prenantes et de divers intervenants du Journal, dirigé par le Dr Peter Tugwell, président du Comité de surveillance du Journal.

"Il s'agit d'une occasion extraordinaire, a déclaré le Dr Hébert. Le JAMC est le principal journal médical au Canada - un poste de ce genre se présente rarement au cours d'une vie."

"Le JAMC a traversé une année difficile, mais il se porte désormais très bien. Nous allons maintenant conserver les éléments qui fonctionnent bien, tels que le journalisme d'information, et augmenter le facteur d'impact du journal en rehaussant de beaucoup à la fois la quantité et la qualité de la recherche."

Le Dr Hébert est aussi déterminé à rendre le journal utile pour la pratique clinique. "Nous voulons faire en sorte que l'information que nous publions se répercute directement sur les soins aux patients."

Renseignements

  • Dr Paul Hébert
    613-731-8610 poste 2295
    ou
    Services d'édition, Publications
    Mme Glenda Proctor
    Directrice
    613-731-8610 poste 2154