Zentrum Mikroelektronik Dresden AG (ZMDI)

Zentrum Mikroelektronik Dresden AG (ZMDI)

17 sept. 2013 11h37 HE

Le fabricant mondial de semi-conducteurs ZMDI lance le nouveau circuit écoénergétique ZOPT3100, un capteur numérique de couleurs RVB, de lumière ambiante et de proximité...

...avec une sortie de haute résolution, une plage dynamique étendue et un pilote de DEL intégré

DRESDE, ALLEMAGNE--(Marketwired - 17 sept. 2013) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

ZMD AG (ZMDI), un fabricant de semi-conducteurs basé à Dresde spécialisé dans les solutions écoénergétiques, annonce aujourd'hui le lancement du ZOPT3100, un circuit intégré évolué qui capte les signaux RVB, la lumière ambiante et la proximité. En tant que fournisseur mondial de solutions analogiques et mixtes destinées aux applications automobiles, industrielles, médicales, informatiques et grand public, ZMDI a mis au point le ZOPT3100 pour élargir sa gamme de circuits écoénergétiques destinés aux appareils de détection portatifs et mobiles.

Conçu pour régler la luminosité et la couleur des écrans d'affichage numériques, le circuit ZOPT3100 intègre un capteur d'intensité lumineuse, de couleurs et de proximité tout-en-un avec pilote de DEL infrarouge. Il effectue des mesures en parallèle à l'aide de cinq photodiodes intégrées (une pour la proximité et les autres pour les canaux blanc, vert, bleu et rouge), de quatre convertisseurs analogique-numérique (CAN) 18 bits haute résolution pour les signaux optiques et d'un CAN à double rampe 11 bits pour les mesures de proximité. Il capte la lumière ambiante sur une large plage dynamique de 0,006 à 32 000 lux et produit des signaux de couleur linéarisés par les canaux rouge, vert et bleu. Puisqu'il mesure simultanément la distance, la lumière et les couleurs, il peut servir, par exemple, à désactiver l'écran tactile d'un téléphone mobile pendant les appels. Grâce à ses filtres intégrés, le ZOPT3100 peut même réduire le scintillement occasionné à une fréquence de 50 ou 60 Hz comme celui des lampes fluorescentes. Sa large plage de tension d'alimentation de 2,4 à 3,6 V, associée à un faible courant d'alimentation de 200 µA (pilote de DEL exclu) ainsi qu'un mode veille configurable permettent son intégration dans des applications mobiles fonctionnant sur batterie.

Ce nouveau circuit extrêmement sensible, en particulier dans les milieux à faible luminosité, est optimisé pour les appareils utilisant des verres sombres et maintient une linéarité supérieure sur une vaste plage de températures, ce qui permet d'obtenir des résultats constants dans des conditions variables. Quant au réglage de la luminosité des écrans, le ZOPT3100 a été calibré pour correspondre aux particularités de l'œil humain. Grâce à sa fonction de suppression de la signature infrarouge inégalée (supérieure à 650 nm) et à son capteur de proximité le plus sensible sur le marché, le circuit est pourvu d'une capacité de détection d'objets idéale pour les appareils mobiles.

Parmi les produits actuels que le ZOPT3100 peut optimiser, notons les téléphones cellulaires, les tablettes électroniques, les ordinateurs portables, les appareils photo, les écrans d'ordinateur et les consoles de jeu.

« La précision et l'efficacité énergétique, c'est notre spécialité. Nous avons conçu le ZOPT3100 pour offrir à nos clients la résolution et la précision dont ils ont besoin pour leurs produits de nouvelle génération, souligne Michael Georgi, directeur du marketing des produits de ZMDI. Contrairement à beaucoup de produits offerts sur le marché, le ZOPT3100 est hautement configurable et regroupe de nombreux canaux de capteur optique sur une puce, ce qui permet aux clients d'obtenir des signaux haute résolution et de réduire au minimum les travaux d'ingénierie et les coûts associés.»

Caractéristiques du ZOPT3100

  • Canaux multiples de capteur optique sur une même puce

  • Mesure en parallèle de la proximité, de la lumière ambiante et des couleurs

  • Excellent isolement diaphonique lors de la mesure de proximité

  • Plage dynamique de lumière ambiante de 0,006 à 32 000 lux

  • Canaux de captage des couleurs haute résolution (18 bits)

  • Plage de température de fonctionnement de -40 à 90 °C

  • Large plage de tension d'alimentation de 2,4 à 3,6 V

  • Consommation globale minime de 200 µA (pilote de DEL exclu)

  • Consommation en mode veille de moins de 2 µA

  • Compensation thermique interne

  • Interface I²CMC (marque de commerce de NXP)

  • Fonction d'interruption programmable

Prix et disponibilité

Le ZOPT3100 est en pleine production et est proposé sous forme de puce nue destinée à l'encapsulation sur tranches. Les puces, les échantillons et les kits d'application sont en vente auprès de ZMDI.

Pour 15 000 unités, le prix unitaire de la ZOPT3100 s'élève à 0,25 EUR ou 0,34 $ US.

À propos de ZMDI

Zentrum Mikroelektronik Dresden AG (ZMDI) est un fournisseur mondial de solutions à semi-conducteurs analogiques et mixtes destinées aux systèmes de capteurs mobiles ainsi qu'aux applications automobiles, industrielles, médicales, informatiques et grand public. Grâce à ces solutions, nos clients sont en mesure de créer les produits les plus écoénergétiques des domaines de la gestion de l'alimentation, de l'éclairage et des capteurs.

Le siège social mondial de ZMDI se trouve à Dresde, en Allemagne, depuis la fondation de la société il y a plus de 50 ans. Avec plus de 320 employés partout dans le monde, ZMDI sert ses clients par l'intermédiaire de ses agences commerciales et de ses centres de conception situés en Allemagne, en Italie, en Bulgarie, en France, au Royaume-Uni, en Irlande, au Japon, en Corée, à Taïwan et aux États-Unis.

Apprenez-en plus au www.zmdi.com.

Ce communiqué de presse se trouve à l'adresse suivante : http://www.zmdi.com/news/press-releases-news/

Aimez ZMDI sur Facebook au www.facebook.com/ZMDINT

Suivez ZMDI sur Twitter au www.twitter.com/ZMDINT

Ajoutez ZMDI à votre réseau LinkedIn à http://linkd.in/NiUwKx

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20130917-ZMDI_ZOPT3100_800.jpg

Renseignements

  • Daniel Aitken
    Directeur mondial des communications
    et du marketing d'entreprise de ZMDI
    Tél. : +001-438-288-3668
    daniel.aitken@zmdi.com