Fondation canadienne pour l'innovation

Fondation canadienne pour l'innovation

15 déc. 2014 09h59 HE

Le festin de Noël des lutins de la recherche

De la bière sans alcool au caviar décadent, les chercheurs canadiens transforment le repas des Fêtes en un somptueux festin, à la sauce scientifique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 15 déc. 2014) - En cette période de réjouissances qui s'amorce, les chauffeurs abstinents, les femmes enceintes et les personnes souhaitant éviter l'alcool pourront délaisser le jus d'orange et le soda. En 2012, MADD Virgin Drinks, qui produit une gamme de boissons sans alcool pour Les mères contre l'alcool au volant (MADD), s'est associée au Food & Wine Institute du Niagara College pour brasser la meilleure bière sans alcool. Voulant oublier la bière à la lime, MADD a cherché à offrir aux consommateurs une véritable gâterie - une délicieuse lager artisanale sans alcool. MADD Virgin Drinks y est arrivée en avril dernier avec sa nouvelle bière, la Virgin Craft Brewed Lager, qui a récemment raflé la première place dans sa catégorie au U.S. Open Beer Championships.

Cette anecdote n'est qu'un exemple de la contribution des chercheurs financés par la Fondation canadienne pour l'innovation à la compétitivité des entreprises agroalimentaires canadiennes. Nous vous présentons trois autres chercheurs qui expliquent le rôle de la recherche de calibre mondial dans certains ingrédients qui composent votre repas des Fêtes.

- Producteur de fruits de mer de la Colombie-Britannique, Target Marine Hatcheries a fait appel aux connaissances de Don Tillapaugh et de son équipe du International Centre for Sturgeon Studies de la Vancouver Island University, pour s'attaquer à la diminution des approvisionnements en œufs d'esturgeons. M. Tillapaugh peut expliquer l'importance de rétablir les populations d'esturgeons dans le monde. Il peut aussi dire comment ils ont réussi à approvisionner Target Marine Hatcheries grâce à leur première génération d'esturgeons blancs - dont certains, aujourd'hui arrivés à maturité, pondent le caviar primé Northern Divine produit par l'écloserie.

- Cette année, ne faites pas rôtir vos carottes dans le sirop d'érable, essayez plutôt le sirop à base de pommes des Vergers Cataphard du Québec, un pomiculteur familial. La petite entreprise a collaboré avec Hassan Chadjaa du Collège Shawinigan pour transformer les pommes meurtries en sirop à faible teneur en glucose destiné aux diabétiques et aux personnes soucieuses de leur santé. M. Chadjaa peut décrire ses travaux en biotechnologie, discuter de la fermentation et de la valorisation de sous-produits et expliquer comment elles ont permis une collaboration réussie.

- Établie au Manitoba, Shape Foods s'est tournée vers Oleg Krokhin de l'Université du Manitoba pour augmenter la durée de conservation à température ambiante de son huile de lin, laquelle développe un goût de poisson après neuf mois d'entreposage. M. Krokhin peut parler des techniques de bioséparation et expliquer la découverte de la molécule qui empêchait Shape Food de vendre ses produits à l'huile de lin sur les tablettes des grandes épiceries.

Pour obtenir d'autres histoires sur la recherche, des images ou des capsules audio et vidéo sur les aliments et les boissons, veuillez communiquer avec notre personnel des relations avec les médias ci-dessous.

La Fondation canadienne pour l'innovation

La Fondation canadienne pour l'innovation procure aux chercheurs les outils dont ils ont besoin pour voir grand et innover. Ses investissements dans des installations et de l'équipement de pointe permettent aux universités, aux collèges, aux hôpitaux de recherche et aux établissements de recherche à but non lucratif du Canada d'attirer et de retenir le meilleur talent au monde, de former la prochaine génération de chercheurs, d'appuyer l'innovation dans le secteur privé et de créer des emplois de grande qualité qui renforcent l'économie et qui améliorent la qualité de vie de tous les Canadiens. Pour en savoir plus, veuillez visiter innovation.ca.

Renseignements

  • Malorie Bertrand
    Agente, Communications
    Fondation canadienne pour l'innovation
    Bureau : 613-943-2580
    Cellulaire : 613-899-1659
    Malorie.bertrand@innovation.ca

    Michael Bhardwaj
    Spécialiste des relations avec les médias
    Fondation canadienne pour l'innovation
    Bureau : 613-943-5346
    Cellulaire : 613-222-1910
    Michael.bhardwaj@innovation.ca