Festival des Rythmes du Monde

Festival des Rythmes du Monde

17 août 2005 10h39 HE

Le Festival des Rythmes du Monde annonce la programmation de sa 2e édition montréalaise

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 17 août 2005) - Le Festival des Rythmes du Monde annonce la programmation de sa deuxième édition montréalaise qui aura lieu dans le Quartier International, le centre-ville et ses environs, du 7 au 11 septembre 2005. Cet organisme à but non lucratif vise à promouvoir "l'harmonie des cultures", qui est également le thème de son édition 2005.

La programmation en trois volets - arts de la scène, arts visuels et arts de la table - comportera cinq jours d'événements correspondant aux continents d'Asie, d'Europe, d'Afrique et des Amériques, en plus d'une journée familiale de clôture en hommage à l'harmonie des cultures.

Pour la journée asiatique du 7 septembre, la Série Invitations d'Alex Bellegarde présentera un trio jazz asiatique, s'inspirant des rythmes tablas et chants de la flûte indienne, à la foire alimentaire de la Place Victoria dès midi. Un cocktail d'ouverture débutera à 17h au restaurant Le Quartier, mettant en vedette DJ Mahesh et ses sons lounge bouddha, avec bouchées asiatiques et une exposition des oeuvres de Jean-Sébastien Robert, Nick Brown et Raymond Fong. En soirée, La Maison du Jazz présentera Sara Franco et sa musique du monde, ainsi que Beat in Fractions et sa flûte asiatique.

Pour la journée européenne du 8 septembre, la Série Invitations d'Alex Bellegarde présentera un ensemble de jazz européen à la foire alimentaire de la Place Victoria dès midi. En soirée, La Maison du Jazz présentera Rude Beats et sa musique groove à la grecque, ainsi que le Trio Arden Arapyan qui propose une musique jazz à saveur arménienne. Le Gala Dégustation des Rythmes du Monde aura lieu dès 18h au Centre Mont-Royal, lors duquel sera remis le Prix de la Fondation Velan. Le menu de la soirée comprendra quatre services aux saveurs internationales, des vins exotiques et une cérémonie du thé. Les danseurs de l'Ecole de Danse Arthur Murray s'y produiront et les oeuvres d'artistes de renom tels que Marc Séguin, Heidi Hollinger, Dana Velan et Michel Vermeulen y seront exposées.

Pour la journée africaine du 9 septembre, la Série Invitations d'Alex Bellegarde présentera un trio africain énergique et percutant à la foire alimentaire de la Place Victoria dès midi. Un 5 à 7 au restaurant Le Quartier mettra en vedette Tranzit et ses sons jazz, compa, gospel, africains et antillais, avec bouchées africaines et une exposition des oeuvres de "Tigus" Ralph Maingrette, Cheryl Daniel et Marie-Josée Primeau. En soirée, La Maison du Jazz présentera Wesley & the African Project ainsi que le Quintet Harold Faustin et ses rythmes afro-antillais, avec comme invitée spéciale la talentueuse Samina.

Du 7 au 9 septembre, les restaurants Fourquet Fourchette, Les Continents et Le Quartier offriront des menus thématiques et tables d'hôtes aux rythmes du monde. Durant ces trois jours, une foire et exposition d'oeuvres d'art sera présentée à la Tour Telus, de 11h à 18h, permettant à de jeunes artistes d'origines ethniques de promouvoir et vendre leurs tableaux, dessins, sculptures et photographies.

Du 7 au 10 septembre, la Semaine des Galeries présentera "Montréal La Cosmopolite" au Studio 261 avec les oeuvres de Jean-François André, Marc J. Fortier, Stéphanie Gervey, Jacques Léveillé, Georges Mamàn, André Schirmer, Nicole Taillon et Nicole Teulière-Ratti. La Galerie Simon Blais présentera les oeuvres de Serge Clément et Denis Juneau. Art en majuscule présentera les oeuvres de Michael Kudish, Daniel Kudish et Esther Hageman. La Galerie Hollinger Collins présentera les oeuvres de Kyle Beal, Bill Brandt, Steven James Brown, David Burdeny, Katyuska Doleatto, Roy Hartling, Thaddeus Holownia, Amy Huestis, Colin McNair, D Bradley Muir, Rosemary Scanlon, Verona Sorensen et Patrice Stanley. Et la Galerie 1225 présentera les oeuvres de Tristan Tondino, Joseane Brulelle, Galen Cheney, Richard Roblin, Jean-Louis Emond, Hélène Fleury et Remigio Valdés de Hoyos.

Pour la journée des Amériques du 10 septembre, La Maison du Jazz présentera en soirée l'Ensemble jazz latin Joé Armando ainsi que Los Tumbadores et ses rythmes cubains.

La journée familiale de l'harmonie des cultures clôturera le Festival, dimanche le 11 septembre de 10h à 18h, à la Place du Canada. Les enfants et les parents de partout à travers la ville de Montréal sont invités à célébrer une journée pleine de surprises offrant des activités culturelles, du divertissement musical, des ateliers d'arts et d'artisanat ainsi que des séminaires de cuisine. La date du 11 septembre est tout à fait appropriée puisqu'elle commémore une journée historique durant laquelle des gens de partout à travers le monde se réunissent pour combattre le terrorisme et promouvoir la paix mondiale. Le groupe de percussionnistes afro-brésiliens Zuruba animera la foule dès midi, et à 15h, le spectacle de clôture présentera S.H.A.R.O.N. avec 3 Shades of Soul mettant en vedette Tamara Brown et leurs rythmes hybrides de soul, hip hop, funk et des Caraïbes, ainsi que la troupe de danse rwandaise Isangano.

Le 11 septembre, La Maison du Jazz célébrera également l'harmonie des cultures en soirée avec une session de jazz fusion présentée par Alex Bellegarde et ses invités.

La mission du Festival des Rythmes du Monde est de créer la compréhension et l'harmonie entre les cultures, par l'entremise d'activités socioculturelles permettant le développement, la promotion et la diffusion des arts de la scène, des arts visuels et des arts de la table.

Informations complètes sur le site Internet : www.rythmes.tv

Renseignements

  • Festival des Rythmes du Monde
    Tania Tassone
    Directrice générale
    (514) 788-5161
    info@rythmes.tv