Festival des Rythmes du Monde

Festival des Rythmes du Monde

26 juil. 2005 10h20 HE

Le Festival des Rythmes du Monde lance sa 2e édition montréalaise en septembre 2005

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 26 juillet 2005) - Le Festival des Rythmes du Monde, organisme à but non lucratif visant à promouvoir la diversité culturelle, lancera sa deuxième édition montréalaise dans le Quartier International, le centre-ville et ses environs, du 7 au 11 septembre 2005. Sous le thème de "l'harmonie des cultures", ce festival original et haut en couleurs présentera une programmation en trois volets, soit les arts de la scène, les arts visuels et les arts de la table.

La programmation comportera quatre jours d'événements correspondant aux continents d'Asie, d'Europe, d'Afrique et des Amériques, ainsi qu'une cinquième journée familiale en hommage à l'harmonie des cultures qui aura lieu le 11 septembre à la Place du Canada. Des spectacles seront présentés tous les soirs à la Maison de Jazz, mettant en vedette Sara Franco (rythmes d'Europe), Beat in Fractions (rythmes d'Asie), Rude Beats (rythmes d'Europe), le Trio Arden Arapyan (rythmes d'Europe), Wesley and the African Project (rythmes d'Afrique), Le Quintet Harold Faustin avec comme invitée spéciale Samina (rythmes d'Afrique) et Los Tumbadores (rythmes des Amériques).

Des événements de type 5 à 7 auront lieu au restaurant Le Quartier, dans le Quartier International, mettant en vedette des DJ présentant des rythmes "lounge Bouddha", Tranzit avec leurs sons modernes de kompa haïtien, ainsi que plusieurs artistes en arts visuels.

Le Gala Dégustation des Rythmes du Monde aura lieu le 8 septembre au Centre Mont-Royal, mettant en vedette le talent des danseurs de renommée internationale de l'Ecole de Danse Arthur Murray. A cette occasion, une exposition des artistes Marc Séguin, Heidi Hollinger, Dana Velan et Michel Vermeulen sera également présentée.

Enfin, le 11 septembre, date appropriée pour célébrer la paix, aura lieu la journée de l'harmonie des cultures où les parents et les enfants seront invités à participer aux nombreuses activités extérieures telles que des ateliers d'art, d'artisanat, de danse et de cuisine. Tous pourront savourer un BBQ aux flaveurs internationales et assister à plusieurs performances musicales, dont la performance de Zuruba, un groupe de percussionnistes afro-brésiliens. Cette journée de l'harmonie qui aura lieu dans le parc de la Place du Canada (coins Peel et René-Lévesque) se terminera par un spectacle de clôture enlevant, mettant en vedette Jocelyne Léger et ses danseurs afro-caribéens, Isangano, une troupe de danse rwandaise, et S.H.A.R.(O).N. avec 3 Shades of Soul, mettant en vedette Tamara Brown, dans un mélange de sons hybrides de blues, funk et des Caraïbes.

Durant l'événement "la semaine des galeries", de nombreux artistes présenteront leurs oeuvres au Studio 261 et aux galeries Simon Blais, Hollinger Collins et Art en majuscule, pendant la durée complète du festival.

Des menus midis et tables d'hôtes aux rythmes du monde seront offerts aux restaurants Le Quartier, Les Continents et Fourquet Fourchette, ainsi qu'à la foire alimentaire Place Victoria, qui accueillera la Série Invitations d'Alex Bellegarde et plusieurs artistes en arts visuels. Des menus du soir table d'hôte ou quatre services incorporant différentes flaveurs du monde seront également offerts aux restaurants Le Quartier et Fourquet Fourchette.

Le succès de la première édition du Festival des Rythmes du Monde qui a eu lieu dans le quartier Sud-Ouest de Montréal en juin 2004, événement classé dans le "top 6" des festivals par le Journal de Montréal, a incité les organisateurs à occuper le Quartier International, le centre-ville et ses environs en 2005 afin de dynamiser cet espace urbain, en faisant découvrir et apprécier les diverses cultures montréalaises au grand public, à la population environnante et aux gens qui y travaillent.

La mission du Festival des Rythmes du Monde est de créer la compréhension et l'harmonie entre les cultures, par l'entremise d'activités socioculturelles permettant le développement, la promotion et la diffusion des arts de la scène, des arts visuels et des arts de la table.

La deuxième édition du Festival des Rythmes du Monde sera présentée par les membres de son comité d'honneur : Véronique Bugeaud (CCNMatthews), Eyal Cohen (CIMM), Marc DeSerres (Omer DeSerres), Daniel Dorey (One Cap Financial), George Durst (Saratoga Inc.), Carlos Ferreira (Ferreira Café), Isabelle Hudon (Chambre de commerce du Montréal métropolitain), Henri Massé (Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec), Sorin Marcovici (Anrad Corporation), Peter McAuslan (Brasserie McAuslan), André Morrow (Morrow Communications), Louise Roy (CIRANO), Veronica Redgrave (Communications Redgrave de Miguel), A. K. Velan (Velan Inc.) et Robert J. Vézina (Le Festival Black & Blue, Fondation BBCM).

Les principaux commanditaires de cette deuxième édition sont la Brasserie McAuslan, CCNMatthews, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, Maison de Jazz, Quebecor inc., Saratoga Inc. et Velan Inc.

Informations complètes sur le site Internet : www.rythmes.tv

Renseignements

  • Festival des Rythmes du Monde
    Tania Tassone
    Directrice générale
    (514) 788-5161
    info@rythmes.tv