Natural Resources Television (IDNR-TV)

Natural Resources Television (IDNR-TV)

21 déc. 2011 09h37 HE

Le Festival du film minier 2011 et l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM-CIM) décernent une Reconnaissance unique sous le programme ICM M4S (Mining for Society)

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwire - 21 déc. 2011) - À l'issue du 2e Festival du film minier, la direction du Festival et l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (CIM-ICM) ont tenu à souligner de façon particulière la qualité et la continuité des efforts exceptionnels consentis par une personne de l'industrie dans le but d'éduquer, d'inspirer et de sensibiliser le grand public à l'importance de l'industrie des mines, des minéraux, des métaux et des matériaux dans notre société, d'où le nom du prix ICM M4S.

La mention Reconnaissance a été décernée à monsieur André Lavoie, directeur des communications et des affaires publiques de l'Association Minière du Québec (AMQ) afin de souligner son enthousiasme et sa passion à propos du secteur, son implication particulière auprès des populations autochtones, des jeunes et des médias, et son grand souci du bien-être de nos citoyens, et notre environnement.

Pour la direction du Festival, autant que pour le directeur exécutif de l'ICM, monsieur Jean Vavrek, le récipiendaire de la plaque M4S a fait montre d'une incroyable détermination pendant près de 20 ans à faire connaître sous son vrai jour l'industrie minière qui constitue un levier important de développement économique au Québec, avec tant ses mines, que ses fonderies, ses affineries, ses compagnies de forage et d'exploration, ses centres de recherche, ses entrepreneurs et ses consultants qui génèrent plus de 50 000 emplois directs, en plus de retombées économiques considérables dans les régions comme dans les grands centres urbains.

Avec une valeur de ses expéditions qui s'élève annuellement à plus de 6,2 milliards de dollars, cette industrie contribue largement à faire connaître et reconnaître mondialement le Québec pour la diversité de sa production minière composée d'une trentaine de substances minérales dont l'or, l'argent, le cuivre, le zinc, le nickel, le fer, le titane, l'amiante, le sel, le graphite, la silice, la chaux et le niobium entre autres.

En l'absence de monsieur Lavoie, qui a été retenu à l'extérieur, c'est monsieur Dan Tolgyesi, président directeur général de l'Association minière du Québec, qui a reçu cette plaque spéciale, sous le parapluie du programme M4S de l'ICM, des mains du directeur exécutif de l'ICM, Jean Vavrek. Et une autre remise sera faite en présence de M. Lavoie dans un avenir rapproché.

La direction du Festival a finalement remercié chaleureusement MARKETWIRE, un partenaire de la première heure pour son inlassable soutien ainsi que la direction du Cinéma du Parc de Montréal qui a facilité la tenue du Festival, et où le Festival espère pouvoir y présenter en 2012 « Le Sommet des profondeurs » qui s'est avéré être le clou du Festival.

Renseignements