Festival International de la Poésie

Festival International de la Poésie

08 sept. 2010 11h00 HE

Le Festival International de la Poésie couronne ses lauréats 2010

TROIS-RIVIÈRES, QUEBEC--(Marketwire - 8 sept. 2010) - C'est avec fierté que le président fondateur du Festival International de la Poésie M. Gaston Bellemare, et la directrice générale, Mme Maryse Baribeau, annoncent les lauréats des Prix de poésie 2010 du Festival qui seront remis lors de l'ouverture officielle de l'événement le 1er octobre à la Maison de la culture de Trois-Rivières.

Le Grand Prix Quebecor du Festival International de la Poésie 2010

Le Grand Prix Quebecor du Festival International de la Poésie est remis à Francis Catalano pour son recueil qu'une lueur des lieux publié aux Éditions de l'Hexagone. Le lauréat reçoit une bourse de 15 000 $ ainsi qu'une invitation à participer aux dix jours du Festival qui se tiendra du 1er au 10 octobre prochain, une valeur de 2 000 $. Ce prix a été créé en 1984 afin de rendre hommage à Gatien Lapointe pour reconnaître et souligner la haute qualité de son œuvre et souligner son influence en poésie.

Le Prix Piché de poésie 2010 de l'Université du Québec à Trois-Rivières

Marie-Charlotte Aubin reçoit le Prix Piché de poésie de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Ce premier prix, d'une valeur de 2 000 $, lui a été accordé pour sa suite poétique intitulée Je reviens de mourir, Guillaume. Le deuxième prix, d'une valeur de 500 $, est décerné à Audrey-Anne Marchand pour sa suite poétique intitulée Je dis non aux histoires sans fin. Le Prix Piché de poésie de l'Université du Québec à Trois-Rivières se veut un hommage au poète Alphonse Piché et un encouragement pour la relève.

Le Prix Félix-Antoine-Savard de poésie 2010

Le Prix Félix-Antoine-Savard de poésie 2010 est remis à Monique Deland pour la suite poétique Tu divises l'espace parue dans le numéro 123 de la revue Moebius. Elle recevra une bourse de 250 $ ainsi qu'un coffret de 100 feuilles de papier Saint-Gilles. Ce prix a été créé en octobre 1996 par le Festival International de la Poésie, le Centre Félix-Antoine-Savard et la Papeterie Saint-Gilles de Saint-Joseph-de-la-Rive à l'occasion des fêtes du 100e anniversaire de la naissance du poète (1896-1996). Ce prix vise à honorer, tout en les respectant, la mémoire, l'esprit et l'œuvre poétique de cet écrivain.

Le Prix international de poésie Antonio Viccaro 2010

Le poète québécois Jean-Marc Desgent est lauréat 2010 du Prix international de poésie Antonio Viccaro pour l'ensemble de son œuvre. Ce prix a été créé, en 1991, afin de saluer l'œuvre d'un poète du monde, toujours vivant. Chaque année, le jury du Prix international de poésie Antonio Viccaro n'accepte que des candidatures de poètes en provenance d'un seul des cinq continents. Pour l'année 2010, le continent à l'honneur était l'Amérique. À titre de lauréat, monsieur Desgent reçoit une invitation à participer aux dix jours du Festival International de la Poésie, une valeur de 2 000 $.

Le Prix Innovation en enseignement de la poésie 2010

Le Prix Innovation en enseignement de la poésie 2010 est remis à Étienne Bolduc, chargé de cours au Collège Bois-de-Boulogne de Montréal, pour son projet Vivre la poésie. Une bourse de 1 000 $ lui sera remise par la Commission scolaire du Chemin-du-Roy. Madame Josée Brochu de l'École Saint-Paul de Trois-Rivières reçoit le second prix pour son projet Poésie signifiante. Elle recevra une bourse de 500 $. Ce prix a été créé à l'automne 2007 par le Festival International de la Poésie (FIP) et l'Association québécoise des professeurs de français (AQPF). Il vise à reconnaître et à favoriser l'innovation, le renouvellement, la convivialité et l'interactivité des approches en enseignement de la poésie québécoise. À l'automne 2009, la Commission scolaire du Chemin-du-Roy s'associait pour ce prix.

Le Prix Gatien-Lapointe – Jaime-Sabines 2010

Le Prix Gatien-Lapointe – Jaime-Sabines 2010 est décerné au poète québécois Émile Martel pour l'ensemble de son œuvre. Le lauréat recevra une bourse de $ 50 000 pesos mexicains donnée par le Seminario de Culture Mexicana, le Fondo de Cultura Economica (FCE) et le Festival International de la Poésie. De plus, M. Martel reçoit une invitation à participer aux dix jours de la 26e édition du Festival International de la Poésie, une valeur de 2 000 $. Ce prix a été créé en 2003 et est remis, les années impaires (par un jury québécois), à un poète mexicain dont les textes poétiques ont été traduits en français, et, les années paires (par un jury mexicain), à un poète québécois déjà traduit en espagnol.

Le Prix national de poésie en immersion française 2010

Le Prix national de poésie en immersion française 2010 est remis à Maryam Kebbe de l'École secondaire Ridgemont à Ottawa. Cette lauréate se voit accorder l'exemption totale des frais de scolarité couvrant un maximum de 2 années d'études au Collège Laflèche de Trois-Rivières suivies de 3 années d'études de premier cycle universitaire à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Amie MacDonald remporte le 2e prix. Elle séjournera pendant trois semaines à l'École internationale de français (EIF) de l'UQTR. Ce prix a été créé en 2008. Il vise à valoriser l'apprentissage du français en situation d'immersion et à stimuler la poursuite des études collégiales et universitaires en français.

Le Prix de poésie Jean-Lafrenière – Zénob 2010

Le Prix de poésie Jean-Lafrenière - Zénob a été décerné au poète Daniel Leblanc-Poirier. Créé en 2004, ce prix de poésie vise à honorer la mémoire du propriétaire du Café Bar Zénob, Jean Lafrenière, emporté par le cancer. Amoureux de la poésie, il accueillait avec fierté et tendresse tous les poètes du monde invités par le Festival International de la Poésie. Chaque année, les spectateurs présents au Zénob sont conviés à voter pour désigner le poète québécois « Coup de cœur » du public présent pendant le Festival International de la Poésie. Ce poète est l'invité du Festival, l'année suivante.

Présenté par Quebecor, le Festival International de la Poésie est rendu possible grâce à la participation des ministères de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, du Tourisme; du Conseil des arts et des lettres du Québec; de Patrimoine canadien; du Conseil des arts du Canada et de la Ville de Trois-Rivières. La 26e édition se déroulera du 1er au 10 octobre 2010.

Consultez le site web du Festival pour connaître les poètes qui participeront à l'événement et pour découvrir une programmation emballante - www.fiptr.com

Renseignements