UNICEF Canada

UNICEF Canada

25 août 2007 20h29 HE

Le financement de l'ACDI permet à l'UNICEF d'accroître son travail auprès des enfants afghans

Dix millions de dollars à l'UNICEF pour améliorer les soins de santé dispensés aux femmes et aux enfants afghans

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 25 août 2007) - L'UNICEF annonce un financement de dix millions de dollars de l'ACDI pour l'aider à améliorer la vie et la santé des enfants et des femmes enceintes en Afghanistan.

Les dix millions de dollars seront consacrés à la mise en oeuvre de programmes de santé maternelle et infantile à Kandahar et dans le sud de l'Afghanistan. Le nouveau financement permettra d'aider à réduire les taux de mortalité infantile de 35 pour cent dans les communautés qui bénéficient des programmes de l'UNICEF.

L'UNICEF continue de travailler sur le terrain en Afghanistan en collaboration avec le ministère afghan de la Santé publique. L'UNICEF joue un rôle primordial dans la prestation efficace de services de santé maternelle et infantile dans les zones instables de Kandahar et d'autres régions insuffisamment desservies par le passé.

Ce nouveau financement aidera l'UNICEF à sauver la vie des enfants en fournissant un ensemble complet de services de santé, notamment vaccins, suppléments de micronutriments, traitement de la diarrhée des enfants de moins de cinq ans, traitement des vers intestinaux, traitement à l'insecticide de moustiquaires pour le lit pour protéger contre le paludisme, et éducation en matière de santé publique.

Une partie du nouveau financement aidera à améliorer la prestation des soins obstétriques dans 41 hôpitaux du sud de l'Afghanistan et à former des sages-femmes dans les régions rurales. L'Afghanistan affiche le deuxième taux de mortalité maternelle le plus élevé au monde. Près de 18 000 femmes meurent chaque année de causes liées à la grossesse, dont la plupart sont évitables. Nombre d'entre elles accouchent dans des conditions difficiles sans aucune assistance spécialisée.

Ce nouveau financement repose sur un appui précédent de l'ACDI. Plus tôt cette année, l'UNICEF a reçu le financement de l'ACDI pour une installation résidentielle de soins obstétriques de vingt lits près de l'hôpital Mirwais à Kandahar afin que les femmes enceintes reçoivent les soins dont elles ont besoin. On estime que plus de 1 000 mères bénéficieront chaque année de cette installation basée à Kandahar et financée par le Canada.

Chef de file mondial des organismes d'aide à l'enfance, l'UNICEF s'emploie à sauver, protéger et améliorer la vie des filles et des garçons dans 155 pays et territoires. Il soutient la santé et la nutrition des enfants, assure la promotion d'une éducation de base de qualité, protège les enfants contre la violence, l'exploitation et le sida et est la principale source d'approvisionnement en vaccins des nations en développement. Fort de six décennies d'expérience sur le terrain, l'UNICEF sauve et rebâtit la vie des enfants en situation de conflit et de catastrophe naturelle. L'UNICEF est présent sur le terrain en Afghanistan depuis 1949. L'UNICEF est entièrement tributaire des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations, d'écoles, d'associations et de gouvernements.

Renseignements

  • UNICEF Canada
    Barbara Strang
    Directrice des communications
    Cellulaire: (647) 282-7546
    Courriel: bstrang@unicef.ca