Centre pour la commercialisation de la recherche (CCR)

Centre pour la commercialisation de la recherche (CCR)

02 oct. 2012 11h50 HE

Le financement de l'innovation au Canada est rentable, selon les résultats d'une nouvelle étude

Le Centre pour la commercialisation de la recherche aide à combler le déficit d'innovation

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 2 oct. 2012) - Le Centre pour la commercialisation de la recherche (CCR), qui collabore à l'essor de jeunes entreprises canadiennes axées sur l'innovation, a publié un rapport aujourd'hui faisant état d'un impressionnant rendement de 3,26 $ pour chaque dollar investi dans l'organisation par le gouvernement fédéral.

Préparé par la société d'experts-conseils Nordicity en collaboration avec The Evidence Network, le rapport a été dévoilé à l'occasion d'une réunion d'experts du secteur de l'innovation tenue au Centre national des arts d'Ottawa. La rencontre a également servi de vitrine à plusieurs des entreprises novatrices appuyées par le CCR.

Cette année, le CCR a voulu élargir la portée de l'analyse annuelle faite depuis trois ans: en plus de mesurer l'incidence du CCR sur la capacité de commercialisation des entreprises canadiennes avec lesquelles il travaille, et qui se comptent par centaines, le rapport devait mettre en lumière l'impact global du Centre sur l'économie canadienne.

Points saillants du rapport :

  • Chaque dollar investi dans le CCR a eu des retombées économiques de 3,26 $ sur le plan du produit intérieur brut (PIB).

  • Les entreprises aidées par le CCR ont créé 16 300 emplois cumulatifs et contribué pour 740 millions de dollars au PIB entre 2009-2010 et 2011-2012.

  • Depuis 2009, les activités du CCR auprès des jeunes entreprises ont directement créé 840 emplois cumulatifs et contribué pour 42 millions de dollars au PIB.

  • Les entreprises clientes du CCR ont attiré des fonds complémentaires estimés à 140 millions de dollars en 2011-2012.

  • Les entreprises qui ont bénéficié de services de soutien couplés à un financement attribuent au CCR l'amélioration de leur rendement sur le marché.

  • Les conseils et les contacts fournis par le CCR en vue d'accroître les ressources et les capacités des entreprises se traduisent par un rendement supérieur sur le marché.

M. Mario Thomas, directeur général du Centre pour la commercialisation de la recherche, voit dans cette étude la preuve qu'il est important d'offrir des services de soutien aux entreprises novatrices et qu'il en résulte des retombées concrètes pour l'économie canadienne.

« Le CCR travaille avec des entrepreneurs à vocation internationale et avec des entreprises en développement en vue de leur apporter ce qu'il faut pour amener les résultats de la recherche financée par les fonds publics du laboratoire jusqu'aux marchés mondiaux. Le rapport d'aujourd'hui montre que ce type de soutien et les activités du CCR rapportent gros à l'économie canadienne. »

D'après le rapport, près de la moitié des entreprises appuyées par le CCR réalisaient déjà des bénéfices en 2011-2012, enregistrant des revenus estimés à 170 millions de dollars. Ce résultat est remarquable vu le stade de développement encore peu avancé des entreprises avec lesquelles le CCR collabore.

Outre le financement des activités de commercialisation le CCR offre des services d'affaires touchant aux stratégies de marketing, aux capacités de gestion opérationnelle et à la gestion de la propriété intellectuelle afin de préparer les jeunes entreprises à recevoir des investissements et à répondre aux besoins de leurs clients.

Le sommaire du rapport peut être téléchargé au www.ccr-canada.com.

Le Centre pour la commercialisation de la recherche (CCR)

Fondé en 2008, le Centre pour la commercialisation de la recherche (CCR) est un Centre d'excellence en commercialisation et en recherche (CECR) financé par le gouvernement fédéral dans le cadre du programme des Réseaux de centres d'excellence. S'appuyant sur une approche de la commercialisation unique en son genre, le CCR offre des services d'affaires et un financement destinés à faciliter l'essor de jeunes entreprises dont les produits ou les technologies ont été mis au point par des collèges, des universités ou des établissements de recherche canadiens financés par les fonds publics. Le Centre pour la commercialisation de la recherche est une division des Centres d'excellence de l'Ontario.

Renseignements