Pêches et Océans Canada



Pêches et Océans Canada

02 avr. 2013 11h20 HE

Le financement de projets supplémentaires pour des ports pour petits bateaux sera avantageux pour les pêcheurs

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 2 avril 2013) - L'honorable Keith Ashfield, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement fédéral consacrera environ 2,3 millions de dollars à des projets supplémentaires de réparation et d'amélioration qui seront réalisés dans des ports pour petits bateaux partout au Canada.

Ces travaux s'ajoutent à d'autres projets importants et travaux de dragage en cours dans quelque 95 ports de pêche partout au pays, annoncés en juillet 2012.

« Les gens qui gagnent leur vie grâce à la pêche ont absolument besoin de ports de pêche sécuritaires et efficients, a déclaré le ministre Ashfield. Les projets que nous annonçons aujourd'hui amélioreront la sécurité et l'efficacité opérationnelle de plusieurs ports situés un peu partout au pays. Notre gouvernement continue d'investir dans les collectivités côtières et de préparer l'avenir de l'industrie de la pêche au Canada. »

Les projets toucheront les installations portuaires pour petits bateaux suivantes :

  • Jerseyside, Dildo, et Port de Grave (Terre-Neuve-et-Labrador)
  • New Harbour (comté de Guysborough) et Jones Harbour (Nouvelle-Écosse)
  • Seal Cove (Nouveau-Brunswick)
  • Tête-à-la-Baleine, Grosse-Île et Rivière-au-Renard (Québec)
  • Port Dover (Ontario)
  • Port Simpson (Colombie-Britannique)

Des activités de dragage initiales sont également en cours dans des ports de la péninsule gaspésienne et aux Îles-de-la-Madeleine.

Les projets précités seront réalisés par Pêches et Océans Canada, en collaboration avec les administrations portuaires locales qui assurent la gestion et l'exploitation des installations au profit des utilisateurs locaux. Cette étroite collaboration entre le Ministère et les administrations portuaires permet au gouvernement fédéral de continuer à fournir un réseau fonctionnel de ports et d'installations dans l'ensemble du pays, à l'appui de l'industrie de la pêche commerciale.

Le gouvernement du Canada continue de se concentrer sur quatre éléments prioritaires pour la population, tels que les a exposés le premier ministre : la famille, la sécurité dans les quartiers, la fierté d'être un citoyen de ce pays et, bien sûr, la sécurité financière personnelle.

Fiche d'information

Projets supplémentaires dans plusieurs ports pour petits bateaux canadiens

http://www.dfo-mpo.gc.ca/media/back-fiche/2013/hq-ac10-fra.htm

Pour diffusion :

Le financement du gouvernement du Canada pour des projets supplémentaires de ports pour petits bateaux rendra les ports de pêche de partout au pays sécuritaires et fonctionnels afin d'appuyer l'industrie de la pêche commerciale.

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO \

Fiche d'information

PROJETS SUPPLÉMENTAIRES DANS PLUSIEURS PORTS POUR PETITS BATEAUX CANADIENS

Le gouvernement du Canada injecte environ 2,3 millions de dollars dans le cadre du Programme des ports pour petits bateaux pour la réalisation de projets de réparation, d'entretien et de construction dans plusieurs ports de pêche du Canada. Ces travaux s'ajoutent à d'autres projets importants et travaux de dragage également en cours dans quelque 95 ports de pêche partout au pays, annoncés en juillet 2012.

Le financement approximatif de 2,3 millions de dollars sera notamment consacré aux projets suivants :

Terre-Neuve-et-Labrador (460 000 $)

  • Réparation de l'épi de quai, qui a subi des dommages causés par les tempêtes l'été dernier à Jerseyside.
  • Réparation de la digue à Port de Grave et à Dildo pour fournir de nouveau une zone d'amarrage sûre et une protection pour la flottille de pêche.

Nouvelle-Écosse (660 000 $)

  • Reconstruction du quai à Jones Harbour pour fournir de nouvelles zones d'amarrage sûres aux navires de pêche et assurer une navigation sécuritaire.
  • Réparation de la digue à New Harbour (comté de Guysborough) pour améliorer l'état du port et atténuer les effets des tempêtes à venir.

Nouveau-Brunswick (200 000 $)

  • Modernisation des installations électriques à Seal Cove; ce projet permettra d'améliorer de façon substantielle la sécurité et l'environnement de travail des pêcheurs.

Québec (405 000 $)

  • Installation d'une grue de déchargement à Tête-à-la-Baleine pour faciliter les activités de manutention du poisson.
  • Réparation des quais flottants de Grosse-Île pour des raisons de sécurité, afin d'améliorer les activités portuaires et l'environnement de travail des pêcheurs.
  • Réparation des échelles du quai principal de Rivière-au-Renard pour garantir la sécurité des pêcheurs et des autres usagers.
  • Commencement du dragage dans les ports de la péninsule gaspésienne et des Îles-de-la-Madeleine pour garantir le déroulement sécuritaire des activités de pêche au début de la saison ce printemps.

Ontario (300 000 $)

  • Réparations liées à la sécurité apportées au système de défenses, au parapet adjacent et aux rampes des jetées à Port Dover.

Colombie-Britannique (300 000 $)

  • Remplacement des flotteurs à Port Simpson; ces travaux sont nécessaires pour accueillir de plus gros navires de pêche dans le contexte de l'augmentation de la récolte et de la capacité de transformation de la collectivité.

Communiqué de presse :

Le financement de projets supplémentaires pour des ports pour petits bateaux sera avantageux pour les pêcheurs
http://www.dfo-mpo.gc.ca/media/npress-communique/2013/hq-ac10-fra.htm

AVRIL 2013

http://www.dfo-mpo.gc.ca

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Frank Stanek
    Relations avec les médias
    613-990-7537

    Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Barbara Mottram
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre
    613-992-3474