Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement du Nunavut

Gouvernement du Nunavut

09 avr. 2009 14h30 HE

Le financement des infrastructures prolongé jusqu'en 2014

IQALUIT, NUNAVUT--(Marketwire - 9 avril 2009) - La ministre canadienne de la Santé, l'honorable Leona Aglukkaq, en compagnie de l'honorable Eva Aariak, première ministre du Nunavut, ont annoncé aujourd'hui que les collectivités du Nunavut peuvent mieux planifier leurs besoins à long terme en infrastructures grâce à un montant supplémentaire de 60 millions de dollars qui sera versé dans le cadre de la prolongation de l'entente relative au Fonds de la taxe sur l'essence de 2010 à 2014.

"La prolongation de l'entente relative au Fonds de la taxe sur l'essence permettra aux municipalités du Nunavut de financer leurs infrastructures essentielles", a déclaré la ministre Aglukkaq. "La croissance économique du Canada constitue la plus importante priorité de notre gouvernement. Par ses engagements envers le financement des infrastructures, le gouvernement du Canada favorise une économie plus solide, la création d'emploi et l'accroissement de la prospérité des collectivités."

Au Nunavut, le Fonds de la taxe sur l'essence finance les infrastructures écologiquement viables des collectivités, par exemple les infrastructures relatives à l'eau, aux eaux usées et aux déchets solides. Des fonds sont également mis à la disponibilité des collectivités pour améliorer leur capacité à soutenir et à réaliser leur viabilité à long terme. De 2005 à 2014, le Fonds de la taxe d'essence aura permis de verser 97,5 millions de dollars aux collectivités du Nunavut. Après 2014, le Fonds de la taxe sur l'essence sera permanent.

"Tous les Nunavutmiuks méritent que leur besoins de bases soient comblés," a dit la première ministre Aariak. "L'annonce d'aujourd'hui contribue à une eau sécuritaire, à des infrastructures de gestion des déchets solides fiables, à des emplois dans nos collectivités et à l'administration de notre environnement."

En plus d'avoir prolongé les paiements de la Taxe sur l'essence pour quatre ans, le gouvernement du Canada doublera le financement annuel obtenu par le Nunavut par le biais du Fonds de la Taxe sur l'essence et rendra les fonds disponible aux municipalités au début du mois d'avril, près de trois mois plus tôt. Ainsi, les paiements de la Taxe sur l'essence au Nunavut ont passé de 7,5 millions de dollars à 15 millions de dollars par année.

"Le financement de la Taxe sur l'essence aide le Gouvernement du Nunavut à compléter les améliorations nécessaires aux infrastructures communautaires liées à l'eau et aux eaux usées sur tout le territoire," a indiqué l'honorable Lorne Kusugak, Ministre des Collectivités et des services gouvernementaux. "Par le biais des arrangements sur la Taxe sur l'essence, nous recevons, tel que nous l'avons demandé au gouvernement du Canada, un financement fiable et permanent, basé sur les besoins du Nunavut et non pas sur la population."

Le Plan d'action économique du gouvernement du Canada accélère et bonifie les investissements fédéraux existants de 33 milliards de dollars dans les infrastructures en injectant près de douze milliards de dollars, ce qui comprend le Fonds de la taxe sur l'essence, sur une période de deux ans pour stimuler l'investissement dans les infrastructures. Le gouvernement du Nunavut travaille en étroite collaboration avec le gouvernement fédéral pour garantir que ces fonds de stimulation de l'investissement dans les infrastructures seront dépensés à bon escient et consacrés à des projets prioritaires des collectivités.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Fonds de la taxe fédérale sur l'essence, consultez les sites Web www.chantierscanada.gc.ca, www.infrastructure.gc.ca ou cgs.gov.nu.ca.

Renseignements

  • L'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre de la Santé
    Josée Bellemare
    Attachée de presse
    613-957-0200
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148
    ou
    Gouvernement du Nunavut
    Collectivités et services gouvernementaux
    Shawn Maley
    Sous-ministre adjoint
    867-645-8101