Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

23 juin 2016 09h00 HE

Le financement gouvernemental favorise l'innovation scientifique à l'Université Memorial

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwired - 23 juin 2016) - Aujourd'hui, le gouvernement du Canada et celui de Terre-Neuve-et-Labrador ont démontré leur soutien continu à l'égard de l'innovation scientifique et de l'éducation postsecondaire en annonçant un financement conjoint de 125 millions de dollars pour le projet de l'installation centrale de sciences de l'Université Memorial, à Terre-Neuve.

L'honorable Dwight Ball, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, et l'honorable Judy Foote, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement et députée de Bonavista-Burin-Trinity, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, ont fait cette annonce aujourd'hui au centre universitaire Smallwood. M. Gary Kachanoski (Ph. D.), président et vice-chancelier de l'Université Memorial, était l'hôte de l'événement.

Le projet a été conçu pour promouvoir des approches interdisciplinaires et multidisciplinaires dans les domaines scientifiques et favoriser la collaboration, en particulier entre la faculté de sciences et la faculté de génie. Ces nouvelles installations comprendront de nouveaux espaces de recherche et d'enseignement en laboratoire, un grand espace modulable pour la collaboration entre l'université et l'industrie, des bureaux et des salles de réunion, ainsi que plusieurs espaces publics ouverts destinés à encourager les discussions de groupe et les partenariats universitaires.

Une fois terminée, la nouvelle installation centrale de sciences contribuera grandement à créer un environnement de recherche et d'apprentissage intégré plus moderne qui encouragera le raisonnement et les pratiques scientifiques et l'inventivité. En permettant à l'université de promouvoir de nouveaux mandats d'enseignement et de recherche, la nouvelle infrastructure favorisera également les initiatives de recrutement et de rétention d'étudiants et d'enseignants.

Le budget global du projet est évalué à 325 millions de dollars, dont 99 855 277 $ proviennent du sous-volet Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales du Nouveau Fonds Chantiers Canada, et 25 144 723 $ proviennent de la province de Terre-Neuve-et-Labrador. L'Université Memorial sera responsable du reste des coûts du projet.

Citations

« Notre gouvernement a travaillé assidûment avec le gouvernement fédéral en vue de faire avancer des projets d'infrastructure dans la province, et je me réjouis du fait que nos collègues fédéraux considèrent que le projet de l'installation centrale de sciences de l'Université Memorial est un projet digne qu'on y consacre un investissement aussi important. Les dépenses en infrastructure contribuent à assurer le développement économique et la prospérité pour tous les Terre-Neuviens et Labradoriens. »

L'honorable Dwight Ball, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador

« Ce financement souligne l'engagement du gouvernement fédéral à accroître l'excellence canadienne en matière scientifique. Le gouvernement du Canada comprend que la recherche et l'innovation sont essentielles à la fois pour favoriser la compétitivité et la prospérité économique, et pour développer les connaissances et les outils nécessaires pour bâtir des collectivités durables qui répondent aux besoins des Canadiens pour les générations à venir. »

L'honorable Judy Foote, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, et députée de Bonavista-Burin-Trinity, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« De la part de l'ensemble de la communauté de l'Université Memorial, j'aimerais adresser de sincères remerciements aux gouvernements fédéral et provincial pour le soutien incroyable qu'ils apportent à notre université. L'installation centrale de sciences à la fine pointe de la technologie nous permettra de respecter l'engagement que nous avons pris envers les habitants de la province d'atteindre l'excellence dans les domaines de l'enseignement, de l'apprentissage, de la recherche et de la participation du public. Grâce à cette installation, les étudiants de premier cycle comme les étudiants plus avancés recevront la meilleure éducation possible dans un environnement collaboratif, et l'Université continuera d'être le terrain de recherches de calibre national et international. »

M. Gary Kachanoski (Ph. D.), président et vice-chancelier de l'Université Memorial de Terre-Neuve

Liens connexes

Pour en savoir plus sur les investissements en infrastructure du gouvernement du Canada à Terre-Neuve-et-Labrador: http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/index-fra.html.

Pour en savoir plus sur Investir dans le Canada, le plan d'infrastructure de 120 milliards de dollars du gouvernement du Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/index-fra.html.

Renseignements