Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

09 avr. 2012 15h56 HE

Le flambeau du Souvenir transmis aux jeunes alors que le Canada se souvient de la bataille de la crête de Vimy

VIMY, FRANCE--(Marketwire - 9 avril 2012) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général et commandant en chef du Canada, et l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, en compagnie d'autres dignitaires internationaux, de représentants d'organismes d'anciens combattants, de membres des Forces canadiennes, de jeunes Canadiens et Canadiennes et de membres du public, ont assisté aujourd'hui à une cérémonie en hommage aux soldats qui ont combattu et qui ont perdu la vie au cours de la bataille de la crête de Vimy. La cérémonie, visant à souligner le 95e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy, s'est déroulée au Mémorial national du Canada à Vimy, en France.

« Se rendre à Vimy aide les Canadiens et les Canadiennes à comprendre le courage et les sacrifices de ceux qui ont combattu pour un monde libre et en paix. La bataille de la crête de Vimy a aidé le Canada à se définir en tant que nation et à se faire une place sur la scène internationale, a déclaré le ministre Blaney. En enseignant à nos jeunes le courage et la persévérance de ces jeunes Canadiens qui ont combattu au cours de la bataille de la crête de Vimy, nous aidons à créer une nouvelle génération qui aura une grande part à jouer dans l'avenir de notre grand pays. Les jeunes présents ici aujourd'hui sont témoins de l'énorme sacrifice que représente Vimy, et ils iront de l'avant avec la même détermination que ceux qui ont combattu avec fierté et conviction il y a 95 ans. »

Près de 5 000 jeunes canadiens participaient également à la cérémonie. Ils ont allumé un flambeau du Souvenir pour symboliser leur engagement de ne jamais oublier les sacrifices et les réalisations des anciens combattants canadiens et de ceux et celles qui ont consenti le sacrifice ultime. On invite les jeunes à utiliser Twitter, Facebook et les autres réseaux sociaux pour partager l'histoire du sacrifice canadien et de la victoire à la crête de Vimy.

En plus du gouverneur général et du ministre, de nombreux dignitaires ont déposé des couronnes à la mémoire des soldats tombés au champ d'honneur. Parmi eux, il y avait M. Marc Laffineur, secrétaire d'État auprès du ministre de la Défense et des Anciens Combattants en France; M. Bertrand Alexandre, conseiller général, représentant M. Dominique Dupilet, président du Conseil général; M. Daniel Percheron, président du Conseil régional; M. Yves Delrue, adjoint au maire responsable des Anciens Combattants, représentant M. Frédéric Leturque, maire d'Arras; des maires des environs; ainsi que des représentants des Forces canadiennes et d'organismes d'anciens combattants.

Au Canada, d'autres cérémonies ont eu lieu aujourd'hui afin de souligner le 95e anniversaire de la bataille. Madame Eve Adams, secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants, a assisté à la cérémonie organisée au Monument commémoratif de la guerre à Ottawa et a déposé une couronne à la mémoire des soldats qui ont combattu à la crête de Vimy. Des représentants d'organismes canadiens d'anciens combattants, des jeunes, des parlementaires et d'autres invités spéciaux étaient aussi du nombre de ceux qui ont déposé une couronne.

La bataille de la crête de Vimy demeure un symbole permanent des victoires et des sacrifices du Canada au cours de la Première Guerre mondiale. La bataille, qui eut lieu du 9 au 12 avril 1917, fut la première où les quatre divisions du Corps canadien combattirent ensemble. Bien que rapide, la victoire à Vimy fut néanmoins coûteuse. Le Canada compta plus de 10 600 pertes, dont environ 3 600 morts. Quatre soldats reçurent la Croix de Victoria pour leurs exploits durant cette bataille.

Pour en apprendre davantage sur le 95e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy, consultez le site Web d'Anciens Combattants Canada à www.veterans.gc.ca. Vous pouvez aussi échanger vos pensées à www.facebook.com/LeCanadasesouvient.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20120409-Vimy0409_800.jpg

Renseignements

  • Demandes des médias :
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    Anciens Combattants Canada
    613-992-7468

    Codie Taylor
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    613-996-4649