Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

07 févr. 2012 13h25 HE

Le Fonds Agri-flexibilité du gouvernement Harper fait augmenter les ventes de canola en Chine

CHENGDU, CHINE--(Marketwire - 7 fév. 2012) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

Le ministre de l'Agriculture Gerry Ritz, qui accompagne le premier ministre Stephen Harper dans sa mission commerciale en Chine, a eu le plaisir d'annoncer que la grande entreprise de fabrication d'aliments pour animaux Tongwei Co. Ltd. a l'intention d'augmenter son volume d'achat de tourteau de canola canadien d'au plus 240 millions de dollars annuellement d'ici 2015. Tongwei estime que leurs importations de canola pourrait atteindre $900 million au cours de la prochaine décénie. Cette hausse de la demande de tourteau de canola est le résultat des travaux de recherche qui ont été financés par le Plan d'action économique du gouvernement Harper.

« L'intérêt de Tongwei pour le canola canadien est un parfait exemple de la façon dont le partenariat entre le gouvernement Harper et l'industrie ainsi que les investissements dans la recherche permettent aux agriculteurs d'accroître leurs chiffres d'affaires, a affirmé le ministre Ritz. Le canola canadien est le meilleur produit qui soit, voilà pourquoi notre gouvernement s'efforce toujours, en collaboration avec l'industrie, d'accroître la demande ainsi que la prévisibilité de l'accès aux marchés à long terme. »

Grâce au Fonds de flexibilité pour l'agriculture (Agri-flexibilité), le Conseil canadien du canola collabore avec un certain nombre d'entreprises chinoises de transformation de produits laitiers et de produits de l'aquaculture, y compris Tongwei, pour démontrer la qualité supérieure et les avantages nutritionnels du tourteau de canola. Après avoir pris connaissance des résultats, l'entreprise Tongwei a l'intention d'accroître son utilisation du tourteau de canola canadien dans ses aliments aquacoles et d'en ajouter à d'autres aliments pour animaux. Dans les travaux de recherche sur les aliments pour bovins laitiers, on a observé que le tourteau de canola est économique, a une valeur nutritionnelle supérieure et contribue à accroître la production de lait chez les vaches laitières.

En 2010, les exportations de canola en Chine ont atteint 1,8 milliard de dollars, ce qui en fait le plus grand marché du canola canadien. Cette relation commerciale grandissante est à l'avantage des deux pays. L'augmentation de l'utilisation du canola canadien aidera les agriculteurs chinois à atteindre l'objectif énoncé dans le Plan quinquennal de la Chine, qui est de doubler la production laitière d'ici à 2015. Les consommateurs chinois profiteront également d'un plus vaste accès à l'huile de canola, une huile à friture « bonne pour le cœur ».

Les hausses importantes de la demande sur le marché, comme celle de l'entreprise Tongwei, expliquent pourquoi le ministre Ritz tient toujours à améliorer le commerce du canola canadien à long terme. En 2009, la Chine a imposé des restrictions commerciales sur les semences de canola canadien en raison de la présence de la jambe noire. Des mesures de transition ont depuis été négociées pour permettre de continuer d'exporter des semences de canola canadien. Cependant, le Canada est toujours engagé à résoudre la situation afin d'offrir une meilleure prévisibilité aux exportateurs de canola canadiens.

La recherche sur les aliments du bétail a été financée par l'intermédiaire du Fonds Agri-flexibilité, une initiative quinquennale (2009 2014) qui vise à mettre en place de nouvelles initiatives qui aideront le secteur agricole à s'adapter aux pressions qui s'exercent sur lui et à accroître sa capacité concurrentielle en finançant des projets qui réduisent les coûts de production, améliorent la durabilité de l'environnement, font la promotion de l'innovation et réagissent aux défis des marchés.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site : www.agr.gc.ca/cb/index_f.php?s1=n&s2=2010&page=n100415

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20120207-AAFC_Chengdu_800.jpg

Bas de vignette :

Dans le cadre de la mission commerciale en Chine du premier ministre Stephen Harper, le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, la sénatrice JoAnne Buth et la délégation de l'agriculture visitent les installations de recherche de l'entreprise Tongwei Co. Ltd. à Chengdu (Chine) aujourd'hui. Tongwei Co. Inc. a indiqué qu'elle avait l'intention d'accroître ses achats de canola canadien de 240 millions de dollars après avoir pris connaissance des résultats des recherches financées par le gouvernement Harper et conduites par le Conseil canadien du canola. Ces recherches ont montré l'efficacité du canola par rapport au coût et sa qualité supérieure comme ingrédient dans les aliments pour poissons et pour bétail. Le secteur canadien de l'agriculture était représenté à Tongwei par Jim Everson (Conseil canadien du canola), Stephen Vandervalk (Grain Growers of Canada) et Ian White (Commission canadienne du blé).

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972