Le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral à l'oeuvre au Québec

Le Québec reçoit le premier versement de la somme qui lui est attribuée pour 2015


OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 31 juillet 2015) - Infrastructure Canada

Le gouvernement du Canada est fier d'annoncer que le premier versement de l'affectation annuelle dans le cadre du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral a été mis à la disposition des municipalités de Québec. L'affectation annuelle de deux milliards de dollars au titre du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral se traduira par une enveloppe de plus de 458,2 millions de dollars en 2015-2016 afin d'aider les collectivités du Québec à construire et à remettre en état leurs infrastructures.

Depuis 2006, les municipalités de Québec ont reçu un peu plus de 3,5 milliards de dollars pour financer des infrastructures locales prioritaires dans le cadre du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral et de la contribution du gouvernement du Québec.

Au cours de la période 2014-2019, le gouvernement du Canada versera près de 2,4 milliards de dollars au gouvernement du Québec pour les infrastructures municipales et les infrastructures de transport en commun. À cette somme, le gouvernement du Québec ajoutera une contribution de 1,3 milliard de dollars. Ainsi, pour la période 2014-2019, l'aide financière totale destinée aux infrastructures municipales du Québec totalisera un peu plus de 3,6 milliards de dollars.

Les faits en bref

  • À ce jour, 15 milliards de dollars ont été mis à la disposition de municipalités canadiennes par l'entremise du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral, et près de 22 milliards de dollars seront versés durant la période de 10 ans des ententes renouvelées.
  • L'an dernier, le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral a permis de soutenir plusieurs projets au Québec, notamment :
    • la construction des nouvelles infrastructures d'approvisionnement en eau potable et d'assainissement des eaux usées à Sainte-Barbe;
    • l'agrandissement du stationnement incitatif dans la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu;
    • la réfection de voitures de métro et d'équipements d'entretien par la Société de transport de Montréal;
    • l'acquisition d'un total de 32 autobus hybrides par les sociétés de transport de Québec, Sherbrooke et Saguenay;
    • Le remplacement de conduites d'eau potable et d'eaux usées sur une distance de plus d'un kilomètre sur la route 230 à La Pocatière;
    • la réalisation des travaux de l'usine d'épuration des eaux usées Achille-Gagnon à Victoriaville

Citations

« Depuis 2006, le gouvernement du Canada a apporté d'importantes améliorations au Fonds de la taxe sur l'essence fédéral : il a pris des mesures concrètes pour remplir son engagement visant à fournir aux collectivités de partout au Canada du financement à long terme souple, indexé et prévisible. Les investissements effectués au titre du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral aident les municipalités de Québec à répondre à leurs priorités locales en matière d'infrastructure, tout en aidant à créer des emplois, à favoriser la productivité et à soutenir la croissance économique. Les résidants de toute la province continueront de bénéficier de ce premier versement pour 2015. »

L'honorable Denis Lebel, Ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

« Le gouvernement du Québec accueille avec grand plaisir le premier versement de plus de 458,2 millions du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral (FTE) pour l'année 2015-2016. Grâce à cette importante contribution, les municipalités du Québec pourront aller de l'avant avec leurs projets d'infrastructures municipales prioritaires. La concrétisation de ces projets contribuera au développement et à la prospérité de nos communautés en plus de de contribuer à leurqualité de vie. »

Le ministre Pierre Moreau, Ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire

« Cette annonce est de bonne augure pour la réalisation de projets d'infrastructures de transport en commun qui procureront des bénéfices importants aux collectivités en bonifiant les services ou la qualité de vie des citoyens visés. En vertu du versement confirmé aujourd'hui, nous allons rendre progressivement tangible des projets que les villes et les municipalités du Québec ont à cœur. Je m'en réjouis. »

Le ministre Robert Poëti, Ministre des Transports du Québec

Liens connexes

Pour obtenir plus de renseignements au sujet du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral, visitez le site : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/gtf-fte-fra.html.

Pour en savoir plus sur le Nouveau Plan Chantiers Canada, rendez-vous au : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/plan-fra.html.

Pour en savoir plus sur l'accent mis par le gouvernement du Canada sur les emplois et sur l'économie, consultez le Plan d'action économique du Canada au : http://www.budget.gc.ca/2015/home-accueil-fra.html.

Suivez-nous sur Twitter à https://twitter.com/infc_fra

Renseignements:

Vincent Rabault, Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
ministre de l'Agence de développement économique du Canada
pour les régions du Québec
613-943-1838

Infrastructure Canada
613 960-9251
Numéro sans frais : 1 877-250-7154
media@infc.gc.ca