Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Association des municipalités de l’Ontario (AMO)

Association des municipalités de l’Ontario (AMO)
Ville d'Ottawa

Ville d'Ottawa

31 mars 2017 12h26 HE

Le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral aide la Ville d'Ottawa à offrir des services de transport en commun plus accessibles

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 31 mars 2017) - Infrastructure Canada

Les investissements dans le transport en commun sont essentiels pour relier les collectivités et offrir à la classe moyenne davantage de possibilités. Chaque jour, les Canadiens comptent sur des réseaux de transport en commun accessibles et efficaces pour se rendre au travail, rendre visite à leurs proches ou avoir accès à des services communautaires.

Grâce au Fonds de la taxe sur l'essence fédéral, la Ville d'Ottawa a remplacé la flotte vieillissante de minibus de Para Transpo par 82 nouveaux véhicules. Ce lien important permet d'offrir des services de transport porte à porte aux résidents qui ne sont pas en mesure de prendre l'autobus conventionnel.

Conçus en fonction des commentaires formulés par la collectivité, les nouveaux minibus sont munis de plancher surbaissé, de rampes avant et arrière escamotables et d'une suspension améliorée pour permettre des déplacements plus agréables. La nouvelle flotte de minibus permettra à OC Transpo de continuer à fournir des services de transport en commun sécuritaires et efficaces pendant de nombreuses années.

Citations

« Le gouvernement du Canada reconnaît que les investissements stratégiques dans les infrastructures de transport en commun accessibles créent des possibilités d'emploi et aident à renforcer la classe moyenne. Le réseau amélioré de Para Transpo permettra de favoriser les liens entre les résidents, et ce, tout en offrant des services de transport en commun sécuritaires, fiables et efficaces. Grâce à la nature stable et prévisible du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral, des villes comme Ottawa peuvent continuer d'investir dans des projets qui contribuent à l'augmentation du niveau de vie. »

L'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral aide la Ville d'Ottawa à développer et à entretenir son réseau de transport en commun dont dépendent des milliers de personnes chaque jour. Puisque le Fonds est prévisible et souple, il permet de financer les divers types d'infrastructures qu'on trouve dans les municipalités partout en Ontario. »

Lynn Dollin, présidente, Association des municipalités de l'Ontario

« Je suis heureux de voir que les fonds provenant de la taxe sur l'essence continuent d'appuyer les services de transport en commun à Ottawa. Cette source de financement fiable a permis à la Ville d'Ottawa de bâtir et de mettre à niveau l'infrastructure de transport, d'accroître l'accessibilité et d'améliorer le service. La Ville demeure déterminée à fournir des services de transport en commun sécuritaires, fiables, accessibles et efficaces qui répondent aux besoins de tous les résidents. »

Maire Jim Watson, Ville d'Ottawa

Faits connexes

  • Le gouvernement du Canada a alloué 7,2 millions de dollars au projet dans le cadre du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral.
  • Le coût total du projet d'acquisition des 82 minibus de remplacement s'élevait à 13 millions de dollars. La Ville d'Ottawa devait fournir le reste du financement.
  • La Ville d'Ottawa a reçu plus de 53 millions de dollars en 2016-2017 au titre du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral.
  • Depuis 2005, le gouvernement du Canada s'est engagé à verser plus de 482 millions de dollars à la Ville d'Ottawa dans le cadre du Fonds de la taxe sur l'essence.
  • Le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral fournit aux municipalités canadiennes une source de financement à long terme permanente, prévisible et indexée. Il permet aux collectivités de bénéficier de la souplesse nécessaire pour faire des investissements stratégiques dans 18 catégories de projets différentes, comme les routes et les ponts, le transport en commun, les infrastructures liées à l'eau potable et aux eaux usées, et les installations récréatives.
  • Le FTE fédéral est administré par l'Association des municipalités de l'Ontario.

Liens

Pour en savoir plus sur le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/gtf-fte-fra.html

Pour en savoir plus sur le Fonds de la taxe sur l'essence en Ontario

Plan d'infrastructure de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada : http://www.budget.gc.ca/fes-eea/2016/docs/themes/infrastructure-fr.html

Twitter @INFC_fra

Site web : Infrastructure Canada

Renseignements

  • Infrastructure Canada
    613 960-9251
    Numéro sans frais : 1 877-250-7154
    media@infc.gc.ca
    www.infrastructure.gc.ca

    Brian Lambie
    Relations avec les médias - AMO
    416-729-5425

    Ville d'Ottawa
    Relation avec les médias
    613-580-2450

    Demandes de renseignements du public
    www.Ottawa.ca
    3-1-1