Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Ville de Peterborough

Ville de Peterborough

20 mai 2010 13h30 HE

Le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral soutient l'amélioration du sentier de la rivière Otonabee à Peterborough

PETERBOROUGH, ONTARIO--(Marketwire - 20 mai 2010) - Les résidents de la ville de Peterborough auront une raison de plus d'être actifs et de profiter du plein air grâce à un investissement de 1 290 000 $ du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral. Les fonds ont servi à construire une section importante du sentier de la rivière Otonabee, qui relie le parc Millenium au parc Del Crary en longeant la rivière. Les berges de la rivière seront ainsi accessibles au public.

« Le gouvernement est fier de participer à des projets comme celui-ci, qui permettent de rendre notre ville encore plus belle et qui créent des possibilités économiques et récréatives pour les résidents, a dit monsieur Dean Del Mastro, député de Peterborough. Les projets locaux d'infrastructure sont au cœur du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral, qui aide à stimuler l'économie locale, à fournir des emplois et à servir les citoyens pour les années à venir. »

« Le sentier de la rivière Otonabee fournira un accès direct et pratique entre le parc Millenium, au cœur du centre-ville, et le parc Del Crary, qui accueille divers événements, y compris le festival de musique Little Lake Musicfest, a affirmé le maire de Peterborough, Paul Ayotte. En reliant ces deux parcs importants, nous améliorons l'accès récréatif et nous attirerons des visiteurs dans le cœur du centre-ville, ce qui aura des retombées économiques. »

Ce projet comporte deux phases. La première phase visait la stabilisation des rives ainsi que l'aménagement d'un sentier accessible le long de la rivière Otonabee, assez large pour accommoder les piétons et les personnes handicapées ainsi que les cyclistes et les adeptes de patin à roues alignées.

La deuxième phase du projet, prévue pour l'automne 2010, prévoit l'aménagement de liens pédestres entre le parc Millennium et le parc Del Crary, et comprend un pont piétonnier accessible qui traverse le ruisseau Jackson. Cette phase comprendra aussi l'installation de dispositifs d'éclairage et des travaux de plantation.

L'amélioration du sentier cadrera avec les initiatives vertes de la ville – le sentier offrira une option de transport écologique pour les déplacements quotidiens. L'achèvement du projet rendra le sentier plus agréable pour les gens qui utilisent des moyens de transport alternatifs, comme la marche, la bicyclette et le patin à roues alignées.

« Le Fonds de la taxe sur l'essence reconnaît que tous les ordres de gouvernement doivent travailler ensemble pour répondre aux urgents besoins d'investissements dans l'infrastructure en Ontario, a indiqué Peter Hume, président de l'Association des municipalités de l'Ontario (AMO). Le financement, qui appuie des milliers d'importants projets d'infrastructure, est essentiel à la création d'emplois, à la compétitivité de l'Ontario et à la durabilité de l'environnement. »

Le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral fournit aux municipalités un financement stable et prévisible pour leurs projets municipaux d'infrastructure durables sur le plan de l'environnement. Des fonds sont aussi versés aux projets de planification qui contribuent à la durabilité des collectivités et des régions.

Le gouvernement du Canada a prolongé le Fonds de la taxe sur l'essence jusqu'en 2014; les projets d'infrastructure municipale de l'Ontario reçoivent 746 millions de dollars tous les ans. Entre 2010 et 2014, la ville de Peterborough recevra plus de 18,3 millions de dollars du Fonds de la taxe sur l'essence du gouvernement du Canada.

Renseignements

  • Cabinet du ministre des Transports et
    de l'Infrastructure du Canada
    James Kusie
    Directeur, Gestion des enjeux
    613-991-0700
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148
    ou
    Ville de Peterborough
    500, rue George Nord
    Brian Buchardt
    Planificateur, Conception urbaine
    705-742-7777, poste 1734
    bbuchardt@peterborough.ca