Le Fonds de placement immobilier Homburg Canada annonce un financement par prise ferme de 63 millions de dollars


MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 23 août 2011) -

NE PAS DISTRIBUER AUX AGENCES DE TRANSMISSION AMÉRICAINES NI AUX ÉTATS-UNIS.

Le Fonds de placement immobilier Homburg Canada (le « Fonds »)(TSX:HCR.UN) et Homburg Invest Inc. (le « porteur de parts vendeur ») ont conclu une convention visant la vente de 5 500 000 parts du Fonds (les « parts ») dans le cadre d'une prise ferme, au prix de 11,50 $ chacune, à un syndicat de preneurs fermes dirigé par Valeurs Mobilières TD Inc. (les « preneurs fermes »). Le Fonds procédera à l'émission de 2 500 000 parts dont il tirera un produit brut de 28 750 000 $ et le porteur de parts vendeur procédera à la vente de 3 000 000 de parts dont il tirera un produit brut de 34 500 000 $. Le Fonds a attribué aux preneurs fermes une option de surallocation leur permettant d'acheter jusqu'à 825 000 parts supplémentaires au même prix, qui peut être exercée en totalité ou en partie à tout moment pendant la période de 30 jours qui suit la clôture du placement.

Le Fonds affectera le produit net tiré du placement au remboursement de la dette, au financement d'acquisitions futures et à ses besoins généraux. Le Fonds ne touchera aucun produit de la vente des parts par le porteur de parts vendeur. Le porteur de parts vendeur détient actuellement une participation de 23,0 % dans le Fonds grâce à la propriété de 11 813 866 parts. À l'issue du placement, mais compte non tenu de l'option de surallocation, on prévoit que le porteur de parts vendeur aura la propriété de 8 813 866 parts, représentant une participation d'environ 16,4 % dans le Fonds.

La clôture du placement devrait avoir lieu vers le 13 septembre 2011. Le placement est assujetti à certaines conditions, notamment la condition habituelle selon laquelle l'approbation des autorités de réglementation doit être obtenue. Les modalités du placement seront décrites dans un prospectus simplifié devant être déposé auprès des commissions des valeurs mobilières et d'autres autorités de réglementation analogues dans chacune des provinces du Canada vers le 29 août 2011.

Le présent communiqué ne constitue pas une offre de vente de titres aux États-Unis. Les parts offertes n'ont pas été ni ne seront inscrites en vertu de la Securities Act of 1933 des États-Unis. Par conséquent, elles ne sont pas mises en vente et elles ne peuvent être offertes, vendues ou livrées, directement ou indirectement, aux États-Unis, dans leurs possessions et dans d'autres régions relevant de leur compétence ni à une personne des États-Unis, à son avantage ou à une personne agissant pour son compte, si ce n'est conformément à une dispense des exigences d'inscription de cette loi.

À propos du Fonds de placement immobilier Homburg Canada

Le Fonds de placement immobilier Homburg Canada est une fiducie de placement immobilier à capital variable qui a été établie aux termes d'une déclaration de fiducie sous le régime des lois du Québec. Géré à l'interne, le Fonds est propriétaire d'un portefeuille d'immeubles commerciaux locatifs canadiens composé principalement d'immeubles de commerces de détail et d'immeubles de bureaux ainsi que de quelques immeubles industriels et immeubles résidentiels locatifs à logements multiples. Les immeubles couvrent une superficie locative brute commerciale d'environ 8,0 millions de pieds carrés, comprennent 1 725 unités d'habitation et sont situés au Québec, dans la région atlantique du Canada, dans l'Ouest canadien et en Ontario.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué peut renfermer de l'information prospective au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. L'information prospective est fondée sur un certain nombre d'hypothèses et est assujettie à un certain nombre de risques et d'incertitudes, dont plusieurs sont indépendants de la volonté du Fonds, qui pourraient faire en sorte que les résultats et les événements réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont énoncés dans l'information prospective ou que celle-ci sous-entend. Parmi ces risques et incertitudes figurent notamment les facteurs qui sont décrits à la rubrique « Facteurs de risque » de la plus récente notice annuelle du Fonds.

Les objectifs du Fonds et les énoncés prospectifs sont fondés sur certaines hypothèses, notamment les suivantes : i) le Fonds obtiendra un financement à des conditions favorables, ii) le niveau futur d'endettement du Fonds et sa croissance future potentielle respecteront les attentes actuelles du Fonds, iii) aucune modification ne sera apportée aux lois fiscales pouvant nuire à la capacité de financement ou aux activités du Fonds, iv) les incidences de la conjoncture économique actuelle et des conditions actuelles du marché financier mondial sur les activités du Fonds, y compris sa capacité d'obtenir du financement, et la valeur de ses actifs demeureront conformes aux attentes actuelles du Fonds, v) le rendement des placements du Fonds au Canada sera conforme aux attentes actuelles du Fonds et vi) les marchés des capitaux procureront au Fonds un accès libre à des titres de participation et/ou de créance.

Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué doivent être lus à la lumière de la présente mise en garde. Tous les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué sont présentés en date du présent communiqué. Le Fonds, sauf si les lois sur les valeurs mobilières en vigueur l'y obligent, ne s'engage pas à mettre à jour l'information prospective par suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement. D'autres renseignements sur ces hypothèses et ces risques et incertitudes figurent dans les documents que le Fonds a déposés auprès des autorités en valeurs mobilières, dont sa plus récente notice annuelle, qui sont disponibles sur le site Web de SEDAR, à www.sedar.com.

Renseignements:

Fonds de placement immobilier Homburg Canada
James W. Beckerleg
Président et chef de la direction
514 931-2591, poste 358

Fonds de placement immobilier Homburg Canada
Gordon G. Lawlor, CA
Chef des finances
514 931-2591, poste 313

Paul de la Plante
Cabinet de relations publiques NATIONAL
514 843-2332