Fonds de placement immobilier Homburg Canada
TSX : HCR.UN

Fonds de placement immobilier Homburg Canada

23 févr. 2011 10h44 HE

Le Fonds de placement immobilier Homburg Canada annonce un financement par voie de prise ferme de 110 millions de dollars

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 23 fév. 2011) -

NE PAS DISTRIBUER AUX AGENCES DE TRANSMISSION AMÉRICAINES NI AUX ÉTATS-UNIS.

Le Fonds de placement immobilier Homburg Canada (le « Fonds ») (TSX:HCR.UN) et Homburg Invest Inc. (le « porteur de parts vendeur ») ont conclu une convention visant la vente de 9 650 000 parts du Fonds (les « parts ») par voie de prise ferme, au prix de 11,40 $ chacune, à un syndicat de preneurs fermes codirigé par Valeurs Mobilières TD Inc., CIBC, Valeurs mobilières Desjardins inc. et Scotia Capitaux Inc. (les « preneurs fermes »). Le Fonds procédera à l'émission de 7 150 000 parts dont il tirera un produit brut de 81 510 000 $ et le porteur de parts vendeur procédera à la vente de 2 500 000 parts dont il tirera un produit brut de 28 500 000 $. Le Fonds a attribué aux preneurs fermes une option de surallocation leur permettant d'acheter jusqu'à 1 447 500 parts supplémentaires au même prix, qui peut être exercée en totalité ou en partie à tout moment pendant la période de 30 jours qui suit la clôture du placement.

Le Fonds affectera le produit net tiré du placement au financement d'acquisitions futures et à ses besoins généraux. Le Fonds ne touchera aucun produit de la vente des parts par le porteur de parts vendeur. Le porteur de parts vendeur et les membres du même groupe que lui détiennent actuellement une participation de 40,1 % dans le Fonds grâce à la propriété de 14 313 866 parts et de 2 745 502 parts de société en commandite de catégorie B de Homburg Canada REIT Limited Partnership (les « parts de catégorie B »). À l'issue du placement, mais compte non tenu de l'option de surallocation, on prévoit que le porteur de parts vendeur et les membres du même groupe que lui auront la propriété de 11 813 866 parts et de 2 745 502 parts de catégorie B, représentant une participation d'environ 29,3 % dans le Fonds.

« Conformément à notre stratégie et dans le cours normal des activités, nous avons engagé des discussions concernant l'acquisition possible de nouvelles propriétés », a déclaré James Beckerleg, chef de la direction. « Ce financement nous permet de poursuivre les discussions actuelles et futures avec confiance ».

La clôture du placement devrait avoir lieu vers le 15 mars 2011. Le placement est assujetti à certaines conditions, notamment la condition habituelle selon laquelle l'approbation des autorités de réglementation doit être obtenue. Les modalités du placement seront décrites dans un prospectus simplifié devant être déposé auprès des commissions des valeurs mobilières et d'autres autorités de réglementation analogues dans chacune des provinces du Canada vers le 1er mars 2011.

Le présent communiqué ne constitue pas une offre de vente de titres aux États-Unis. Les parts offertes n'ont pas été ni ne seront inscrites en vertu de la Securities Act of 1933 des États-Unis. Par conséquent, elles ne sont pas mises en vente et elles ne peuvent être offertes, vendues ou livrées, directement ou indirectement, aux États-Unis, dans leurs possessions et dans d'autres régions relevant de leur compétence ni à une personne des États-Unis, à son avantage ou à une personne agissant pour son compte, si ce n'est conformément à une dispense des exigences d'inscription de cette loi.

À propos du Fonds de placement immobilier Homburg Canada

Le Fonds de placement immobilier Homburg Canada est une fiducie de placement immobilier à capital variable non constituée en société qui a été établie aux termes d'une déclaration de fiducie sous le régime des lois du Québec. Géré à l'interne, le Fonds est propriétaire d'un portefeuille d'immeubles commerciaux locatifs canadiens composé principalement d'immeubles de commerces de détail et d'immeubles de bureaux ainsi que de quelques immeubles industriels et immeubles résidentiels locatifs à logements multiples. Les immeubles couvrent une superficie locative brute commerciale d'environ 6,9 millions de pieds carrés, comprennent 1 725 unités d'habitation et sont situés au Québec, dans la région atlantique du Canada, dans l'Ouest canadien et en Ontario.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué peut renfermer de l'information prospective au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. L'information prospective est fondée sur un certain nombre d'hypothèses et est assujettie à un certain nombre de risques et d'incertitudes, dont plusieurs sont indépendants de la volonté du Fonds, qui pourraient faire en sorte que les résultats et les événements réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont énoncés dans l'information prospective ou que celle-ci sous-entend. Parmi ces risques et incertitudes figurent notamment les facteurs qui sont décrits à la rubrique « Facteurs de risque » du prospectus du Fonds daté du 14 mai 2010.

Les objectifs du Fonds et les énoncés prospectifs sont fondés sur certaines hypothèses, notamment que i) le Fonds obtiendra un financement à des conditions favorables, ii) le niveau futur d'endettement du Fonds et sa croissance future potentielle respecteront les attentes actuelles du Fonds, iii) aucune modification ne sera apportée aux lois fiscales pouvant nuire à la capacité de financement ou aux activités du Fonds, iv) les incidences de la conjoncture économique actuelle et des conditions actuelles du marché financier mondial sur les activités du Fonds, y compris sa capacité d'obtenir du financement, et la valeur de ses actifs demeureront conformes aux attentes actuelles du Fonds, v) le rendement des placements du Fonds au Canada sera conforme aux attentes actuelles du Fonds et vi) les marchés des capitaux procureront au Fonds un accès libre à des titres de participation et/ou de créance.

Renseignements

  • Fonds de placement immobilier Homburg Canada
    James W. Beckerleg
    Président et chef de la direction
    514 841-9725, poste 358
    ou
    Fonds de placement immobilier Homburg Canada
    Gordon G. Lawlor, CA
    Chef des finances
    514 841-9725, poste 313
    ou
    Cabinet de relations publiques NATIONAL
    Paul de la Plante
    514 843-2332