Fonds de revenu Noranda
TSX : NIF.UN

Fonds de revenu Noranda

04 août 2011 08h00 HE

Le fonds de revenu Noranda affiche un résultat attribuable aux porteurs de parts de 6,0 millions de dollars pour le deuxième trimestre

SALABERRY-DE-VALLEYFIELD, QUÉBEC--(Marketwire - 4 août 2011) - Le Fonds de revenu Noranda (le «Fonds») (TSX:NIF.UN)

Faits saillants du deuxième trimestre de 2011 et autres faits nouveaux :

  • Le 28 juillet 2011, la filiale en propriété exclusive du Fonds, la Fiducie d'exploitation Noranda, a conclu un placement privé d'un capital global de 90 millions de dollars de billets garantis de premier rang à 6,875 % échéant en 2016 (les «billets») et une facilité de crédit renouvelable garantie par des actifs d'une durée de cinq ans (la «facilité ABL») lui donnant accès à des capitaux pouvant atteindre 150 millions de dollars.
  • Le refinancement étant assuré, la restriction sur les distributions de liquidités excédentaires a été levée sous réserve du respect de certaines clauses restrictives financières et autres conditions usuelles (y compris le maintien d'un montant minimal de liquidités excédentaires disponible en vertu de la facilité ABL).
  • Les flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles avant la variation du fonds de roulement s'établissaient à 21,4 millions de dollars, contre 18,4 millions de dollars au deuxième trimestre de 2010.
  • Le résultat avant intérêts et impôts sur le résultat se sont élevés à 14,9 millions de dollars en regard de 15,2 millions de dollars pour le deuxième trimestre de 2010.
  • La production du métal de zinc a été de 4 % plus élevée qu'au deuxième trimestre de 2010.
  • Les primes ont atteint en moyenne 5,9 cents US la livre, contre une moyenne de 4,1 cents US la livre pour le deuxième trimestre de 2010.
  • Les produits tirés des ventes de gâteaux de cuivre et d'acide sulfurique se sont inscrits à 14,4 millions de dollars, par rapport à 6,8 millions de dollars pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent, en raison de ce qui suit :
    • Les ventes de gâteaux de cuivre ont plus que doublé par rapport au deuxième trimestre de 2010.
    • La production d'acide sulfurique a augmenté de 13 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent.
  • Au 30 juin 2011, les prêts bancaires en vertu de la facilité de crédit-relais alors existante s'élevaient à 146,6 millions de dollars, en baisse de 43,7 millions de dollars par rapport à la fin de l'exercice 2010 et de 10,5 millions de dollars en regard de la fin du premier trimestre de 2011.
Conférence téléphonique et webémission
Le 4 août à 16 h (HAE)
Numéro à composer : 416-340-2218
Numéro sans frais en Amérique du Nord : 1-866-226-1793
En outre, vous pouvez écouter la conférence téléphonique et visionner le diaporama à partir du site Web du Fonds de revenu Noranda, à l'adresse : http://www.fondsderevenunoranda.com/.
Enregistrement de la conférence téléphonique :
Numéro à composer : 905-694-9451
Numéro sans frais en Amérique du Nord : 1-800-408-3053.
Le code d'accès est le 2103 776# et, une fois le code entré, vous serez invité à fournir votre nom ainsi que celui de votre société.
L'enregistrement sera disponible jusqu'à 24 h, le 18 août 2011.

Le Fonds de revenu Noranda (le «Fonds») (TSX:NIF.UN) a déclaré un résultat attribuable aux porteurs de parts de 6,0 millions de dollars pour le deuxième trimestre de 2011, comparativement à 11,4 millions de dollars pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. Cette diminution de 5,4 millions de dollars découle essentiellement de la charge d'impôts exigibles en 2011, du raffermissement du dollar canadien et de l'incidence de la variation de la juste valeur des dérivés incorporés, le tout en partie contrebalancé par une hausse des primes, des frais d'affinage et des produits tirés des sous-produits.

Les résultats attribuables aux porteurs de parts se sont établis à 16,7 millions de dollars pour le premier semestre de 2011 en regard de 20,1 millions de dollars pour le premier semestre de 2010. La baisse de 3,4 millions de dollars s'explique surtout par la charge d'impôts exigibles en 2011 et le raffermissement du dollar canadien, le tout en partie compensé par une hausse des primes, des frais d'affinage et des produits tirés des sous- produits.

Deuxième Depuis le début de
trimestre l'exercice
en millions de dollars 2011 2010 2011 2010
Produits des activités ordinaires 164,6 153,9 345,6 321,5
Produits des activités ordinaires, montant net * 70,6 81,3 151,6 147,9
Résultats avant intérêts et impôts sur le résultat 14,9 15,2 36,6 30,6
Résultats attribuables aux porteurs de parts 6,0 11,4 16,7 20,1
* Produits des activités ordinaires, moins les coûts d'achat des matières premières

«Nous sommes très heureux d'avoir mis en place un refinancement à long terme, la semaine dernière. De plus, le trimestre s'est déroulé sur une note positive, la plupart de nos principaux inducteurs ayant dégagé un excellent rendement. Ces résultats satisfaisants ont été contrebalancés par l'incidence de la charge d'impôts exigibles, une hausse des coûts d'intérêt et le raffermissement du dollar canadien, a déclaré Mario Chapados, président et chef de la direction du gérant du Fonds. Alors que la croissance de l'économie américaine est prévue ralentir d'ici la fin de l'exercice, les perspectives demeurent favorables pour le zinc et l'acide sulfurique.»

Le refinancement à long terme étant assuré et, par conséquent, l'interdiction de verser des distributions aux porteurs de parts en vertu de la facilité de crédit-relais en vigueur étant levée, le conseil des fiduciaires de la Fiducie d'exploitation Noranda est prêt à revoir la politique de distribution du Fonds afin de déterminer si des distributions de liquidités excédentaires du Fonds seront de nouveau versées, et le cas échéant, le moment et le montant. L'objectif du Fonds consiste à maximiser la valeur pour les porteurs de parts et, lorsque possible, à assurer à ces derniers un niveau durable de distributions mensuelles stables qui ne menace pas indûment l'avoir des porteurs de parts alors que l'expiration prévue, en 2017, de la convention d'approvisionnement et d'affinage du Fonds se rapproche. Le Fonds entend faire le point sur les distributions futures d'ici la mi-septembre.

Une version intégrale du rapport de gestion du deuxième trimestre et des états financiers intermédiaires non audités de 2011 sera publiée aujourd'hui, le 4 août 2011, sur le site Web du Fonds à l'adresse, http://www.norandaincomefund.com/investorcentre/financials.html, ainsi que sur le site Web de SEDAR, à l'adresse www.sedar.com, le 5 août 2011. Les lecteurs sont prévenus que le résumé contenu dans le présent communiqué de presse contient des informations limitées. Il ne s'agit pas d'une source d'information convenable pour les lecteurs qui n'ont pas une bonne connaissance du Fonds. En aucun cas le présent communiqué de presse n'est un substitut des états financiers intermédiaires non audités et des rapports de gestion du Fonds, car des informations essentielles à la prise de décision pourraient échapper à un lecteur qui ne s'appuie que sur le présent résumé.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs et de l'information prospective au sens des lois en valeurs mobilières applicables, y compris des énoncés sur le moment où il est prévu que le point sera fait sur la distribution et les perspectives actuelles concernant ses activités liées aux métaux et à l'acide sulfurique. Le Fonds transmet ces renseignements sur ses activités, car ils comprennent certains de ses principaux inducteurs. Le lecteur est prévenu que ces énoncés pourraient ne pas être appropriés dans d'autres circonstances.

L'information prospective qui figure dans le présent communiqué de presse est fondée, notamment, sur les estimations, les attentes, les hypothèses, les plans et les intentions actuels de la direction qui sont, à son avis, raisonnables en date des présentes et qui sont assujettis à de nombreux risques et incertitudes. Le lecteur ne devrait pas accorder une importance indue à l'information ou aux énoncés prospectifs ni s'y fier à une autre date. À moins que la loi ne l'exige, le Fonds ne s'engage aucunement à mettre à jour, par écrit ou oralement, cette information ou ces énoncés prospectifs qui peuvent être communiqués à l'occasion par le Fonds ou en son nom.

Les énoncés prospectifs comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les événements, les résultats ou le rendement futurs diffèrent considérablement de ceux avancés dans les énoncés prospectifs. Par conséquent, le Fonds ne peut garantir que l'information ou les énoncés prospectifs se concrétiseront. Pour plus de renseignements sur les risques, les incertitudes et les autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les événements, les résultats ou le rendement futurs diffèrent considérablement de ceux avancés dans les énoncés prospectifs, se reporter au rapport annuel et à la notice annuelle les plus récents du Fonds, dont des exemplaires sont disponibles à l'adresse www.sedar.com.

Le Fonds de revenu Noranda est une fiducie de revenu dont les parts sont inscrites à la Bourse de Toronto sous le symbole «NIF.UN». Le Fonds de revenu Noranda est propriétaire de l'affinerie CEZinc et de ses actifs connexes (l'«affinerie CEZinc») situés à Salaberry-de-Valleyfield, au Québec. L'affinerie CEZinc est la deuxième affinerie de zinc en importance en Amérique du Nord et la première dans l'est de l'Amérique du Nord, où se trouve la majorité des clients pour le zinc. L'affinerie produit du zinc affiné et divers sous-produits à partir du concentré de zinc qu'elle achète à des exploitations minières. L'affinerie CEZ est exploitée et gérée par Zinc électrolytique du Canada Limitée.

Pour plus de renseignements sur le Fonds de revenu Noranda, consulter son site Web, à l'adresse www.fondsderevenunoranda.com.

Renseignements

  • Information financière : Michael Boone
    vice-président et chef de la direction financière de
    Zinc électrolytique du Canada Limitée,
    le gérant du Fonds de revenu Noranda
    416 775-1561
    mboone@xstrata.ca