Fonds de revenu Noranda

TSX : NIF.UN


Fonds de revenu Noranda

12 févr. 2013 16h26 HE

Le fonds de revenu Noranda affiche un résultat avant charges financières et impôts sur le résultat de 24,3 millions de dollars pour le quatrième trimestre

SALABERRY-DE-VALLEYFIELD, QUÉBEC--(Marketwire - 12 fév. 2013) - Le Fonds de revenu Noranda (le «Fonds») (TSX:NIF.UN) a connu un fort rendement au quatrième trimestre.

Faits saillants du quatrième trimestre de 2012
  • Le Fonds a procédé à une réorganisation interne qui le dégage de l'obligation de verser une distribution en nature dès l'exercice 2012.
  • Le Fonds a versé une distribution au comptant mensuelle de 0,04167 $ la part aux porteurs de parts prioritaires durant les douze mois de 2012 et en janvier 2013.
  • Le Fonds a injecté 20 millions de dollars dans son programme d'immobilisations de 2013 afin d'améliorer la capacité de désiliciage de l'affinerie.
  • Le conseil des fiduciaires, avec le concours de son comité indépendant, a retenu les services d'un consultant du secteur pour l'aider à identifier de nouvelles sources possibles de concentré de zinc après l'expiration de la convention d'approvisionnement et de traitement.
  • Le résultat avant charges financières et impôts sur le résultat s'est élevé à 24,3 millions de dollars (2,4 millions de dollars au quatrième trimestre de 2011).
  • La production de métal de zinc a atteint un nouveau record trimestriel de 74 748 tonnes (67 504 tonnes au quatrième trimestre de 2011). Le record précédent était de 70 358 tonnes au troisième trimestre de 2002.
  • Les ventes de métal de zinc ont totalisé 67 511 tonnes (63 655 tonnes au quatrième trimestre de 2011).
  • Les primes de zinc ont atteint 7,5 cents US la livre (5,8 cents US la livre au quatrième trimestre de 2011).
  • Les produits des activités ordinaires tirés des sous-produits ont été de 12,2 millions de dollars (11,2 millions de dollars au quatrième trimestre de 2011).
    • Prix à marge garantie de l'acide sulfurique de 80 $ US la tonne (73 $ US la tonne au quatrième trimestre de 2011)
    • Production de gâteaux de cuivre de 790 tonnes (594 tonnes au quatrième trimestre de 2011)
    • Ventes de gâteaux de cuivre de 734 tonnes (585 tonnes au quatrième trimestre de 2011)
Conférence téléphonique et webémission
Le 13 février à 8 h 30 (HNE)
Numéro à composer : 416-340-8527
Numéro sans frais en Amérique du Nord : 1-877-240-9772

En outre, vous pouvez écouter la conférence téléphonique et visionner le diaporama à partir du site Web du Fonds de revenu Noranda, à l'adresse : http://www.fondsderevenunoranda.com/investor/conference.html, ou en cliquant sur le lien suivant : http://events.digitalmedia.telus.com/noranda/021313/index.php.

Enregistrement de la conférence téléphonique :
Numéro à composer : 905-694-9451
Numéro sans frais en Amérique du Nord : 1-800-408-3053

Le code d'accès est le 8788 350#. Une fois le code entré, vous serez invité à fournir votre nom ainsi que celui de votre société.

L'enregistrement sera disponible jusqu'à minuit le 27 février 2013.

Approvisionnement en concentré de zinc

En 2012, le Fonds a laissé savoir qu'avec la fermeture de la mine Brunswick, l'affinerie pourrait à l'avenir être tenue de traiter du concentré à teneur plus élevée en impuretés. Bien qu'il soit prévu que l'approvisionnement respecte les spécifications établies dans la convention d'approvisionnement et de traitement, le Fonds a déterminé qu'il était impératif d'accroître sa capacité de désiliciage. Au cours du quatrième trimestre de 2012, le Fonds a injecté de l'argent dans son programme d'immobilisations de 2013 afin que l'affinerie puisse traiter une source d'approvisionnement de qualité plus variée. Environ 20 millions de dollars seront investis à cette fin en 2013.

Également au cours du quatrième trimestre de 2012, l'affinerie a reçu un approvisionnement accru de concentré de zinc. Au cours de l'exercice 2013, la disponibilité d'une plus grande quantité de concentré permettra une plus grande flexibilité en ce qui a trait au mélange de la nouvelle avec l'actuelle source d'approvisionnement afin d'assurer une transition graduelle. À l'avenir, la capacité pour l'affinerie de traiter une grande variété de concentrés de zinc sera essentielle afin de pouvoir continuer à fonctionner à plein régime.

Autres faits récents

En 2012, le conseil des fiduciaires, avec le concours de son comité indépendant, a cru qu'il serait prudent de retenir les services d'un consultant du secteur pour l'aider à identifier d'autres sources possible de concentré de zinc après l'expiration de la convention d'approvisionnement et de traitement.

Faits saillants financiers et opérationnels (quatrième trimestre de 2012 par rapport au quatrième trimestre de 2011)

Le résultat avant charges financières et impôts sur le résultat pour le quatrième trimestre de 2012 s'est établi à 24,3 millions de dollars par rapport à 2,4 million de dollars pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. La hausse de 21,9 millions de dollars a été principalement attribuable à l'augmentation des volumes des ventes de zinc, des primes, des frais d'affinage et des taux de récupération. En outre, le quatrième trimestre de 2012 a bénéficié de l'absence d'un accroissement non récurrent de 7,1 millions de dollars du coût pour les prestations de retraite additionnelles et les provisions pour retraite anticipée découlant de la convention collective, qui avait été comptabilisé au cours du quatrième trimestre de 2011.

Les flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles, avant les variations nettes des éléments sans effet de trésorerie du fonds de roulement, ont totalisé 17,4 millions de dollars au quatrième trimestre de 2012, contre 18,0 millions de dollars au quatrième trimestre de 2011. Au quatrième trimestre de 2012, le fonds de roulement sans effet de trésorerie a augmenté de 36,5 millions de dollars. Cette augmentation du fonds de roulement s'explique surtout par une hausse des stocks et des créances clients, contrebalancée en partie par une hausse des dettes fournisseurs et charges à payer. La hausse des stocks du quatrième trimestre découle des livraisons de concentré de zinc additionnelles reçues. La disponibilité d'une plus grande quantité de concentré permet une plus grande flexibilité en ce qui a trait au mélange des divers approvisionnements, assurant une transition graduelle vers le nouvel approvisionnement en 2013.

Faits saillants financiers et opérationnels (exercice 2012 par rapport à exercice 2011) Le résultat avant charges financières et impôts sur le résultat de 2012 s'est établi à 66,7 millions de dollars, contre 59,9 millions de dollars en 2011. L'augmentation de 6,8 millions de dollars est principalement attribuable à la hausse des primes sur le zinc et des frais d'affinage, contrebalancée en partie par une diminution des ventes de zinc et des produits tirés des sous-produits.

Les flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles, avant les variations nettes des éléments sans effet de trésorerie du fonds de roulement, ont totalisé 64,6 millions de dollars en 2012, comparativement à 71,5 millions de dollars en 2011. Au cours de 2012, le fonds de roulement sans effet de trésorerie a augmenté de 39,3 millions de dollars en raison de la hausse des créances clients et des stocks et d'une baisse de la charge d'impôts exigibles. Au cours de 2011, le fonds de roulement sans effet de trésorerie a baissé de 55,3 millions de dollars en raison de la diminution des créances clients et des stocks et d'une augmentation de la charge d'impôts exigibles.

AUTRES FAITS RÉCENTS

Aujourd'hui, Bob Sippel a démissionné du conseil des fiduciaires du Fonds. Membre du conseil depuis avril 2004, sa connaissance des marchés du zinc et du secteur du zinc a été inestimable pour le Fonds. Au nom du conseil, John Swidler remercie M. Sippel de l'appui qu'il a fourni au conseil et du travail qu'il a accompli.

Dès d'aujourd'hui, Neil Wardle se joint au sein du conseil des fiduciaires. M. Wardle a été nommé chef de l'exploitation de Xstrata Zinc Canada en juillet 2012. Auparavant, il a été directeur général de la Britannia Refined Metals Limited, qui fait partie de Xstrata plc. Il a également occupé divers postes dans les secteurs minier et métallurgique en Australie. Il est titulaire d'un baccalauréat en sciences appliquées en métallurgie du South Australian Institute of Technology.

La version intégrale du rapport de gestion et des états financiers consolidés audités de l'exercice 2012 sera publiée aujourd'hui, le 12 février 2013, sur le site Web du Fonds à l'adresse, http://www.fondsderevenunoranda.com/investor/financials.html, ainsi que sur le site Web de SEDAR, à l'adresse www.sedar.com, le 13 février 2013. Les lecteurs sont prévenus que le résumé contenu dans le présent communiqué de presse contient des informations limitées. Il ne s'agit pas d'une source d'information convenable pour les lecteurs qui n'ont pas une bonne connaissance du Fonds. En aucun cas, le présent communiqué de presse n'est un substitut des états financiers consolidés audités et du rapport de gestion du Fonds, car des informations essentielles à la prise de décision pourraient échapper à un lecteur qui ne s'appuie que sur le présent résumé.

Le Fonds de revenu Noranda est une fiducie de revenu dont les parts sont inscrites à la Bourse de Toronto sous le symbole «NIF.UN». Le Fonds de revenu Noranda est propriétaire de l'affinerie de zinc électrolytique et de ses actifs connexes (l'« affinerie CEZinc ») situés à Salaberry-de-Valleyfield, au Québec. L'affinerie CEZinc est la deuxième affinerie de zinc en importance en Amérique du Nord et la première dans l'est de l'Amérique du Nord, où se trouvent la plupart des consommateurs de zinc. L'affinerie produit du zinc affiné et divers sous-produits à partir du concentré de zinc qu'elle achète à des exploitations minières. L'affinerie CEZinc est exploitée et gérée par Zinc électrolytique du Canada Limitée, filiale en propriété exclusive de Xstrata Canada Corporation.

Sauf indication contraire, tous les montants contenus dans le présent communiqué de presse sont en dollars canadiens.

Pour plus de renseignements sur le Fonds de revenu Noranda, veuillez consulter son site Web, à l'adresse www.fondsderevenunoranda.com.

PRINCIPALES INFORMATIONS FINANCIÈRES ET OPÉRATIONNELLES
Quatrième trimestre Exercice
(en milliers de dollars) 2012 2011 2012 2011
Information des états du résultat global
Produits des activités ordinaires 150 779 137 803 577 676 644 271
Coût d'achat de matières premières 66 003 73 614 288 047 340 446
Produits des activités ordinaires moins le coût d'achat de matières
premières

84 776


64 189


289 629


303 825

Autres charges :
Production 42 717 49 125 169 033 181 209
Frais de vente et charges administratives 5 421 5 516 21 139 20 101
Perte (profit) de change 1 413 (1 844 ) (681 ) 919
Perte (profit) sur instruments financiers dérivés 1 641 (115 ) (940 ) 3 473
Amortissement des immobilisations corporelles 9 062 8 123 33 502 34 126
Charge de réhabilitation 266 974 922 4 137
Résultat avant charges financières et impôts sur le résultat 24 256 2 410 66 654 59 860
Charges financières, montant net 2 009 2 281 7 981 16 110
Résultat avant impôts sur le résultat 22 247 129 58 673 43 750
Charge d'impôt exigible et différé (5 131 ) (114 ) 7 650 15 408
Résultat attribuable aux porteurs de parts et à la participation ne donnant pas le contrôle
27 378


243


51 023


28 342

Distributions aux porteurs de parts 4 687 26 436 18 750 27 998
Recouvrement d'impôt exigible sur la distribution (35 ) (7 441 ) (4 136 ) (7 751 )
Augmentation des actifs nets attribuables aux porteurs de parts et à la participation ne donnant pas le contrôle
22 726


(18 752

)

36 409


8 095

Autres éléments du résultat global (2 371 ) (5 888 ) (5 545 ) (8 097 )
Résultat global 20 355 (24 640 ) 30 864 (2 )
Information des états de la situation financière 31 décembre 2012 31 décembre 2011
Trésorerie 1 303 1 497
Stocks 91 697 61 017
Créances clients 98 347 92 779
Impôts sur le résultat à recevoir 4 801 24
Immobilisations corporelles 270 867 277 135
Total de l'actif 477 629 447 389
Dettes fournisseurs et charges à payer 72 448 60 795
Total des emprunts bancaires et autres emprunts 95 509 94 216
Total des passifs, compte non tenu des actifs nets attribuables aux porteurs de parts


242 621




243 245

Quatrième trimestre Exercice
Information des tableaux des flux de trésorerie 2012 2011 2012 2011
Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles avant les distributions au comptant et la variation nette des éléments sans effet de trésorerie du fonds de roulement

22 100




22 697




83 361




77 754


Distributions au comptant (4 687 ) (4 687 ) (18 750 ) (6 250 )
Variation nette des éléments sans effet de trésorerie du
fonds de roulement

(36 450

)

28 244


(39 297

)

55 266

Flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles (19 037 ) 46 254 25 314 126 770
Flux de trésorerie affectés aux activités d'investissement (8 499 ) (8 540 ) (24 632 ) (25 817 )
Flux de trésorerie affectés aux activités de financement 22 754 (37 018 ) (876 ) (102 854 )
Augmentation (diminution) nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie
(4 782

)

696


(194

)

(1 901

)
Distributions au comptant déclarées par part prioritaire 0,12501 0,12501 0,50004 0,16668
Quatrième trimestre Exercice
2012 2011 2012 2011
Concentré de zinc affiné (en tonnes) 124 296 127 351 497 183 504 851
Teneur en zinc (%) 53,5 54,2 54,0 54,1
Récupération de zinc (%) 97,6 96,6 97,2 96,8
Production de métal de zinc (en tonnes) 74 748 67 504 263 697 263 286
Ventes de métal de zinc (en tonnes) 67 511 63 655 260 401 266 814
Frais d'affinage (cents/livre) 39,2 38,9 39,2 38,9
Primes réalisées sur le métal de zinc
($ US la livre) 0,075 0,058 0,075 0,059
Produits des activités ordinaires tirés des sous-produits (en millions de dollars) 12,2 11,2 43,4 50,4
Cuivre - production de gâteaux (en tonnes) 790 594 2 202 2 604
Cuivre - ventes de gâteaux (en tonnes) 734 585 1 951 3 396
Production d'acide sulfurique (en tonnes) 99 884 104 798 408 849 419 003
Ventes d'acide sulfurique (en tonnes) 97 419 100 541 410 358 414 010
Prix moyen du cuivre à la LME ($ US la livre) 3,59 3,40 3,61 4,00
Prix à marge garantie de l'acide sulfurique ($ US la tonne) 80 73 76 72
Prix moyen du cuivre à la LME ($ US la livre) 0,89 0,86 0,88 0,99
Taux de change moyen $ US/$ CA 0,99 1,02 1,00 0,99
* 1 tonne = 2 204,62 livres

Résultats ajustés avant distributions aux porteurs de parts, charges financières, impôts sur le résultat et amortissement («BAIIA ajusté»)

Le BAIIA ajusté est utilisé par le Fonds comme une indication des flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles. Le BAIIA ajusté n'est pas une mesure reconnue selon les IFRS et, par conséquent, il est peu probable que la méthode du Fonds utilisée pour le calcul du BAIIA ajusté soit comparable aux méthodes utilisées par d'autres entités.

Le BAIIA ajusté du Fonds est calculé en ajustant le résultat avant charges financières et impôts sur le résultat pour tenir compte de tous les éléments sans effet de trésorerie comme l'amortissement, la charge de réhabilitation, la variation nette des avantages du personnel, la perte sur la vente d'actifs, les variations de la juste valeur des dérivés incorporés et les profits (pertes) sans effet de trésorerie sur les instruments financiers dérivés.

Le BAIIA ajusté du Fonds est actuellement soutenu par la stabilité de la convention d'approvisionnement et de traitement. Il pourrait varier davantage après l'échéance de la convention en 2017.

Un rapprochement du BAIIA ajusté pour les quatrièmes trimestres de 2012 et 2011 et les exercices 2012 et 2011 est présenté ci-dessous :

BAIIA ajusté T4/2012 T4/2011 Variation
(en milliers de dollars)
Résultat avant charges financières et impôts sur le résultat 24 256 $ 2 410 $ 21 846 $
Amortissement des immobilisations corporelles 9 062 8 123 939
Variation nette de l'obligation de réhabilitation 55 979 (924 )
Perte (profit) sur instruments financiers dérivés (699 ) 167 (866 )
Variation de la juste valeur des dérivés incorporés (4 670 ) 854 (5 524 )
Perte (profit) sur la vente d'actifs (268 ) 268 (536 )
Variation nette des avantages du personnel (702 ) 7 204 (7 906 )
27 034 $ 20 005 $ 7 029 $
BAIIA ajusté 2012 2011 Variation
(en milliers de dollars)
Résultat avant charges financières et impôts sur le résultat 66 654 $ 59 860 $ 6 794 $
Amortissement des immobilisations corporelles 33 502 34 126 (624 )
Variation nette de l'obligation de réhabilitation 521 4 111 (3 590 )
Perte (profit) sur instruments financiers dérivés (2 899 ) 3 757 (6 656 )
Variation de la juste valeur des dérivés incorporés 5 593 (11 254 ) 16 847
Perte (profit) sur la vente d'actifs (380 ) 746 (1 126 )
Variation nette des avantages du personnel (2 331 ) 6 245 (8 576 )
100 660 $ 97 591 $ 3 069 $

Renseignements

  • Information financière : Michael Boone, vice-président
    et chef de la direction financière
    de Zinc électrolytique du Canada Limitée,
    gérant du Fonds de revenu Noranda
    416-775-1561
    info@fondsderevenunoranda.com