Fonds de revenu Noranda
TSX : NIF.UN

Fonds de revenu Noranda

11 nov. 2013 15h57 HE

Le Fonds de revenu Noranda affiche un résultat avant impôts sur le résultat de 13,9 millions de dollars pour le troisième trimestre

SALABERRY-DE-VALLEYFIELD, QUÉBEC--(Marketwired - 11 nov. 2013) - Le Fonds de revenu Noranda (le « Fonds ») (TSX:NIF.UN) a obtenu de bons résultats au troisième trimestre. Les résultats financiers du Fonds continuent d'être soutenus par la stabilité de la convention d'approvisionnement et de traitement.

Faits saillants du troisième trimestre de 2013 :

  • Le résultat avant impôts sur le résultat a été de 13,9 millions de dollars (8,7 millions de dollars au troisième trimestre de 2012).

  • La production de métal de zinc a totalisé 61 331 tonnes (60 615 tonnes au troisième trimestre de 2012).

  • Les ventes de métal de zinc ont totalisé 66 420 tonnes (60 953 tonnes au troisième trimestre de 2012).

  • Les primes sur le zinc ont atteint en moyenne 8,4 cents US la livre (7,6 cents US la livre au troisième trimestre de 2012).

  • Les prix à marge garantie de l'acide sulfurique sont demeurés forts à 73 $ US la tonne (79 $ US la tonne au troisième trimestre de 2012).

  • Les distributions au comptant mensuelles de 0,04167 $ par part prioritaire pour les mois de juillet à octobre 2013 confirment notre constance en matière de distributions mensuelles depuis la reprise des versements en septembre 2011.

  • La dette du Fonds s'élevait à 58,4 millions de dollars (déduction faite des frais de financement différés), en baisse par rapport à 95,5 millions de dollars à la fin de décembre 2012.

Conférence téléphonique et webémission

Le 12 novembre 2013, à 8 h 30

Numéro à composer : 416-340-9547
Numéro sans frais en Amérique du Nord : 1-800-772-8997

En outre, vous pouvez écouter la conférence téléphonique et visionner le diaporama à partir de la section des conférences téléphoniques du site Web, à l'adresse : http://www.fondsderevenunoranda.com/investor/conference.html, ou en cliquant sur le lien suivant : http://www.gowebcasting.com/noranda/5088

Enregistrement de la conférence téléphonique

Numéro à composer : 905-694-9451 ou
Numéro sans frais en Amérique du Nord : 1-800-408-3053

Le code d'accès est le 4213 015#. Une fois le code entré, vous serez invité à fournir votre nom ainsi que celui de votre société.

L'enregistrement sera disponible jusqu'à minuit le 26 novembre 2013.

Stratégie à long terme

Les efforts consacrés à la stratégie à long terme se poursuivent avec les services d'un consultant du secteur qui aide le comité indépendant à trouver de nouvelles sources possibles de concentré de zinc après l'expiration de la convention d'approvisionnement et de traitement en 2017.

Dépenses d'investissement pour 2013

L'objectif principal du programme de dépenses d'investissement de 2013 concerne le projet de désiliciage. À la fin de septembre 2013, 6,0 millions de dollars avaient été consacrés à ce projet. La mise en service du projet demeure prévue pour l'été 2014.

Les dépenses d'investissement prévues pour 2013 ont été réduites de 46 millions de dollars à 40,4 millions de dollars, parce que certains travaux et certaines dépenses associés au projet de désiliciage ont été transférés au premier trimestre de 2014.

Faits saillants financiers et opérationnels (troisième trimestre de 2013 par rapport au troisième trimestre de 2012)

Le résultat avant impôts sur le résultat pour le troisième trimestre de 2013 s'est établi à 13,9 millions de dollars par rapport à 8,7 millions de dollars pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. L'augmentation de 5,2 millions de dollars au cours du trimestre est surtout attribuable à une hausse des primes et des ventes de métal de zinc, à un accroissement des frais d'affinage et à l'incidence (du profit) de la perte sur instruments financiers dérivés, en partie neutralisés par des ajustements défavorables au titre du règlement du zinc payable contenu dans le concentré (voir le rapport de gestion du troisième trimestre de 2013 pour plus de détails).

Les flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles au troisième trimestre de 2013, avant les variations nettes des éléments sans effet de trésorerie du fonds de roulement, ont totalisé 15,8 millions de dollars, comparativement à 15,1 millions de dollars pour la période correspondante de 2012. Des distributions au comptant de 4,7 millions de dollars ont été déclarées pour les trimestres de 2013 et de 2012. Au troisième trimestre de 2013, les éléments sans effet de trésorerie du fonds de roulement ont diminué de 10,1 millions de dollars, surtout en raison d'une baisse des créances clients et des stocks et d'une augmentation des dettes fournisseurs et charges à payer. Au cours du troisième trimestre de 2012, les éléments sans effet de trésorerie du fonds de roulement ont baissé de 14,2 millions de dollars en raison d'une hausse des dettes fournisseurs et charges à payer.

Faits saillants financiers et opérationnels (Neuf premiers mois de 2013 par rapport aux neuf premiers mois de 2012)

Le résultat avant impôts sur le résultat pour les neuf premiers mois de 2013 s'est établi à 55,7 millions de dollars par rapport à 36,0 millions de dollars pour la période correspondante de l'exercice précédent. L'augmentation de 19,7 millions de dollars est surtout attribuable à une hausse des primes et des ventes de métal de zinc, à l'accroissement des frais d'affinage, aux ajustements favorables au titre du règlement du zinc payable contenu dans le concentré et à l'incidence des variations du taux de change, en partie neutralisés par une diminution des produits des activités ordinaires tirés de sous- produits (voir le rapport de gestion du troisième trimestre de 2013 pour plus de détails).

Les flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles pour les neuf premiers mois de 2013, avant les variations nettes des éléments sans effet de trésorerie du fonds de roulement, ont totalisé 48,5 millions de dollars, comparativement à 47,2 millions de dollars pour la période correspondante de 2012. Des distributions au comptant totalisant 14,1 millions de dollars ont été déclarées pour les neuf premiers mois de 2013 et de 2012. Au cours des neuf premiers mois de 2013, les éléments sans effet de trésorerie du fonds de roulement ont diminué de 21,0 millions de dollars en raison d'une baisse des stocks et des créances clients, contrebalancée en partie par une diminution des charges à payer. Au cours des neuf premiers mois de 2012, les éléments sans effet de trésorerie du fonds de roulement ont augmenté de 2,8 millions de dollars en raison d'une baisse des impôts sur le résultat à payer et d'un accroissement des stocks, contrebalancés en partie par une hausse des dettes fournisseurs et charges à payer et un recul des créances clients.

FAITS NOUVEAUX

Le 5 novembre 2013, Manuel Álvarez Davila a démissionné du conseil de la Fiducie d'exploitation Noranda. Son successeur sera désigné sous peu. Au nom du conseil, John Swidler, président, souhaite remercier M. Álvarez Davila pour ses judicieux conseils dans le cadre de l'exercice de ses fonctions.

La version intégrale du rapport de gestion et des états financiers intermédiaires consolidés résumés non audités du troisième trimestre de 2013 sera publiée aujourd'hui, le 11 novembre 2013, sur www.sedar.com, ainsi que sur le site Web du Fonds à l'adresse http://www.fondsderevenunoranda.com/investor/financials.html. Les lecteurs sont prévenus que le résumé contenu dans le présent communiqué de presse contient des informations limitées. Il ne s'agit pas d'une source d'information convenable pour les lecteurs qui n'ont pas une bonne connaissance du Fonds. En aucun cas, le présent communiqué de presse n'est un substitut des états financiers intermédiaires consolidés résumés non audités et du rapport de gestion du Fonds du deuxième trimestre, car des informations essentielles à la prise de décision pourraient échapper à un lecteur qui ne s'appuie que sur le présent résumé.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Le présent communiqué de presse contient de l'information et des énoncés prospectifs au sens où l'entendent les lois sur les valeurs mobilières applicables, y compris des énoncés concernant les dépenses d'investissement de 2013 et la mise en service du projet de désiliciage. Les informations prospectives comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les événements, les résultats ou le rendement futurs diffèrent considérablement de ceux avancés dans ces énoncés prospectifs. Par conséquent, le Fonds ne peut garantir que les énoncés prospectifs se concrétiseront.

Les risques, incertitudes et autres facteurs comprennent notamment les conditions commerciales et économiques générales, la capacité du Fonds d'exercer ses activités à des niveaux de production normaux, les exigences relatives aux dépenses d'investissement du Fonds et les autres risques et incertitudes généraux énoncés dans les documents d'information continue du Fonds déposés sur SEDAR à www.sedar.com.

L'information prospective qui figure dans le présent communiqué de presse est fondée, entre autres, sur les estimations, les attentes, les hypothèses, les plans et les intentions de la direction qui sont, à son avis, raisonnables en date des présentes, lesquels sont assujettis à bon nombre de risques et d'incertitudes. À moins que la loi l'exige, le Fonds ne s'engage aucunement à mettre à jour, par écrit ou oralement, les énoncés prospectifs ou les informations qui peuvent être communiqués à l'occasion par le Fonds ou en son nom.

Le Fonds de revenu Noranda est une fiducie de revenu dont les parts sont inscrites à la Bourse de Toronto sous le symbole «NIF.UN». Le Fonds de revenu Noranda est propriétaire de l'affinerie de zinc électrolytique et de ses actifs connexes (l'« affinerie ») situés à Salaberry-de-Valleyfield, au Québec. L'affinerie est la deuxième affinerie de zinc en importance en Amérique du Nord et la première dans l'est de l'Amérique du Nord, où se trouve la majorité des clients. L'affinerie produit du métal de zinc affiné et divers sous-produits à partir du concentré de zinc provenant de sources externes. L'affinerie est exploitée et gérée par Zinc électrolytique du Canada Limitée, filiale en propriété exclusive de Glencore Canada Corporation.

Sauf indication contraire, tous les montants contenus dans le présent communiqué de presse sont en dollars canadiens.

Pour plus de renseignements sur le Fonds de revenu Noranda, veuillez consulter son site Web à l'adresse www.fondsderevenunoranda.com.

PRINCIPALES INFORMATIONS FINANCIÈRES ET OPÉRATIONNELLES
Depuis le début de
Troisième trimestre l'exercice
(en milliers de dollars) 2013 2012 2013 2012
Information des états du résultat global
Produits des activités ordinaires 148 460 128 555 461 092 426 897
Coûts d'achat des matières premières 72 001 70 810 218 842 222 044
Produits des activités ordinaires moins les coûts d'achat des matières premières
76 459

57 745

242 250

204 853
Autres charges
Production 46 596 38 803 136 906 126 735
Frais de vente et charges administratives 4 421 4 715 15 262 15 765
Perte (gain) de change (2 016 ) (2 522 ) 5 086 (2 094 )
Perte (profit) sur instruments financiers dérivés 3 333 (1 896 ) (87 ) (2 581 )
Amortissement des immobilisations corporelles 9 433 7 905 27 566 24 440
Charge ( recouvrement) de réhabilitation (659 ) 168 (3 164 ) 656
Résultat avant charges financières et impôts sur le résultat 15 351 10 572 60 681 41 932
Charges financières, montant net 1 444 1 827 5 003 5 972
Résultat avant impôts sur le résultat 13 907 8 745 55 678 35 960
Charge d'impôt exigible et différé 3 098 2 690 11 737 12 655
Résultat attribuable aux porteurs de parts et à la participation ne donnant pas le contrôle
10 809

6 055

43 941

23 305
Distributions aux porteurs de parts 4 688 4 688 14 063 14 063
Recouvrement d'impôt exigible sur la distribution - (1 367 ) - (4 101 )
Augmentation des actifs nets attribuables aux porteurs de parts et à la participation ne donnant pas le contrôle
6 121

2 734

29 878

13 343
Autres éléments du résultat global 1 154 (1 304 ) 7 034 (2 834 )
Résultat global 7 275 1 430 36 912 10 509
Information des états de la situation financière 30 septembre 2013 31 déc. 2012
Trésorerie et équivalents de trésorerie 15 190 1 303
Stocks 64 331 91 697
Créances clients 86 087 98 347
Impôts sur le résultat à recevoir 5 025 4 801
Immobilisations corporelles 265 446 270 867
Total de l'actif 443 058 477 629
Dettes fournisseurs et charges à payer 56 496 72 448
Total des emprunts bancaires et autres emprunts 58 355 95 509
Total des passifs, compte non tenu des actifs nets attribuables aux porteurs de parts
171 138

242 621
Depuis le début de
Troisième trimestre l'exercice
Information des tableaux des flux de trésorerie 2013 2012 2013 2012
Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles avant les distributions au comptant et la variation nette des éléments sans effet de trésorerie du fonds de roulement

20 525


19 772


62 599


61 261
Distributions au comptant (4 688 ) (4 688 ) (14 063 ) (14 063 )
Variation nette des éléments sans effet de trésorerie du fonds de roulement
10 133

14 194

20 988

(2 847
)
Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles 25 970 29 278 69 524 44 351
Flux de trésorerie affectés aux activités d'investissement (7 738 ) (5 730 ) (17 655 ) (16 133 )
Flux de trésorerie affectés des activités de financement (4 179 ) (19 853 ) (37 982 ) (23 630 )
Augmentation nette de la trésorerie 14 053 3 695 13 887 4 588
Distributions au comptant déclarées par part prioritaire 0,12501 0,12501 0,37503 0,37503


Troisième trimestre
Depuis le début de
l'exercice
2013 2012 2013 2012
Concentré de zinc affiné (en tonnes) 122 216 120 899 379 907 372 887
Teneur en zinc (%) 53,2 54,5 53,2 54,2
Récupération de zinc (%) 97,3 97,1 97,3 96,6
Production de métal de zinc (en tonnes) 61 331 60 615 198 030 188 949
Ventes de métal de zinc (en tonnes) 66 420 60 953 204 559 192 890
Frais d'affinage (cents/livre) 39,5 39,2 39,5 39,2
Primes réalisées sur le métal de zinc($ US la livre)
0,084

0,076

0,084

0,075
Produits des activités ordinaires tirés dessous-produits (en millions de dollars)
9,2

9,2

29,8

31,0
Cuivre - production de gâteaux (en tonnes) 330 584 1 330 1 736
Cuivre - ventes de gâteaux (en tonnes) 373 307 1 599 1 541
Production d'acide sulfurique (en tonnes) 97 700 100 259 306 761 308 965
Ventes d'acide sulfurique (en tonnes) 97 964 95 344 305 269 312 939
Prix moyen du cuivre à la LME ($ US la livre) 3,21 3,50 3,35 3,61
Prix à marge garantie de l'acide sulfurique ($ US la tonne)
73

79

72

74
Prix moyen du zinc à la LME ($ US la livre) 0,84 0,86 0,87 0,88
Taux de change moyen $ CA/$ US 1,038 0,995 1,024 1,002
* 1 tonne = 2 204,62 livres

Résultats ajustés avant distributions aux porteurs de parts, charges financières, impôts sur le résultat et amortissement (« BAIIA ajusté »)

Le BAIIA ajusté est utilisé par le Fonds comme une indication des flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles. Le BAIIA ajusté n'est pas une mesure reconnue selon les normes comptables internationales et, par conséquent, il est peu probable que la méthode du Fonds utilisée pour le calcul du BAIIA ajusté soit comparable aux méthodes utilisées par d'autres entités.

Le BAIIA ajusté du Fonds est calculé à partir du résultat avant charges financières et impôts sur le résultat et en l'ajustant pour tenir compte de tous les éléments sans effet de trésorerie comme l'amortissement, le (profit) la perte sur la vente d'actifs, les variations de la juste valeur des dérivés incorporés et le profit sans effet de trésorerie sur les instruments financiers dérivés. De plus, un ajustement est apporté afin de refléter la variation nette de l'obligation de réhabilitation ((recouvrement) charge de remise en état, moins les frais de restauration des lieux) et la variation nette des avantages du personnel (charges sans effet de trésorerie au titre des avantages du personnel, moins les cotisations de l'employeur).

Un rapprochement du BAIIA ajusté pour les périodes de trois mois et de neuf mois de 2013 par rapport aux périodes correspondantes de 2012 est présenté dans le tableau ci-dessous :

BAIIA ajusté T3 2013 T3 2012 Variation
(en milliers de dollars)
Résultat avant charges financières et impôts sur le résultat
15 351

$

10 572

$

4 779

$
Amortissement des immobilisations corporelles 9 433 7 905 1 528
Variation nette de l'obligation de réhabilitation (791 ) 164 (955 )
Perte (profit) sur instruments financiers dérivés 484 (1 073 ) 1 557
Variation de la juste valeur des dérivés incorporés
223

5 402

(5 179
)
Perte (profit) sur la vente d'actifs 41 (420 ) 461
Variation nette des avantages du personnel (253 ) (485 ) 232
24 488 $ 22 065 $ 2 423 $
Depuis le début Depuis le début
de l'exercice de l'exercice
BAIIA ajusté 2013 2012 Variation
(en milliers de dollars)
Résultat avant charges financières et impôts sur le résultat
60 681

$

41 932

$

18 749

$
Amortissement des immobilisations corporelles 27 566 24 440 3 126
Variation nette de l'obligation de réhabilitation (3 530 ) 466 (3 996 )
Profit sur instruments financiers dérivés (4 926 ) (2 200 ) (2 726 )
Variation de la juste valeur des dérivés incorporés
(1 006
)
10 263

(11 269
)
Profit sur la vente d'actifs (521 ) (112 ) (409 )
Variation nette des avantages du personnel (585 ) (1 164 ) 579
77 679 $ 73 625 $ 4 054 $

Renseignements

  • Information financière : Michael Boone,
    vice-président et chef de la direction financière
    Zinc électrolytique du Canada Limitée,
    gérant du Fonds de revenu Noranda
    416-775-1561
    info@fondsderevenunoranda.com