Fonds de revenu Noranda
TSX : NIF.UN

Fonds de revenu Noranda

08 nov. 2011 08h00 HE

Le Fonds de revenu Noranda affiche un résultat avant intérêts et impôts de 20,5 millions de dollars pour le troisième trimestre

SALABERRY-DE-VALLEYFIELD, QUÉBEC--(Marketwire - 8 nov. 2011) - Fonds de revenu Noranda -

Faits saillants du troisième trimestre de 2011 et à venir :

  • Le 28 juillet 2011, le Fonds a clôturé son refinancement.
  • Le financement étant en place, le Fonds a annoncé une distribution en espèces pour le mois de septembre 2011 de 0,04167 $ par part prioritaire, la première distribution mensuelle du genre depuis juin 2009. La distribution a été versée le 25 octobre 2011.
  • Les flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles avant les variations du fonds de roulement se sont établis à 18,9 millions de dollars, comparativement à 16,9 millions de dollars au troisième trimestre de 2010.
  • Le résultat avant intérêts et impôts sur le résultat s'est élevé à 20,5 millions de dollars, contre 5,7 millions de dollars pour le troisième trimestre de 2010.
  • Les primes ont atteint en moyenne 5,8 cents US la livre, contre une moyenne de 4,7 cents US la livre pour le troisième trimestre de 2010.
  • Les produits des activités ordinaires liés aux sous-produits tirés de la vente des gâteaux de cuivre et de l'acide sulfurique ont atteint 11,7 millions de dollars par rapport à 9,3 millions de dollars pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent.
  • Les emprunts bancaires et autres emprunts (courants et non courants) au 30 septembre 2011 se sont élevés à 130,8 millions de dollars, en baisse de 59,4 millions de dollars par rapport à la fin de l'exercice 2010 et de 15,8 millions de dollars par rapport à la fin du deuxième trimestre de 2011.
  • Après le troisième trimestre, le Fonds a annoncé une distribution au comptant pour le mois d'octobre de 0,04167 $ par part prioritaire. La distribution est à verser le 25 novembre 2011 aux porteurs de parts prioritaires inscrits à la fermeture des bureaux le 31 octobre 2011.
Conférence téléphonique et webémission :
Le 8 novembre, à 13 h (HAE)
Numéro à composer : 416-340-2216
Numéro sans frais en Amérique du Nord : 1-866-226-1792
En outre, vous pouvez écouter la téléconférence et visionner le diaporama à partir du site Web du Fonds de revenu Noranda, à l'adresse : http://www.fondsderevenunoranda.com/.
Enregistrement de la conférence téléphonique :
Numéro à composer : 905-694-9451
Numéro sans frais en Amérique du Nord : 1-800-408-3053.
Le code d'accès est le 5678 023# et, une fois le code entré, vous serez invité à fournir votre nom ainsi que celui de votre société.
L'enregistrement sera disponible jusqu'à 24 h, le 22 novembre 2011.

Le Fonds de revenu Noranda (le «Fonds») (TSX:NIF.UN) a déclaré un résultat avant intérêts et impôts de 20,5 millions de dollars pour le troisième trimestre de 2011, comparativement à 5,7 millions de dollars pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. Cette augmentation de 14,8 millions de dollars est principalement attribuable à une hausse des produits tirés des sous-produits, des frais d'affinage et des primes, le tout compensé en partie par le raffermissement du dollar canadien.

Le résultat avant intérêts et impôts s'est établi à 57,5 millions de dollars pour les neuf premiers mois de 2011 en regard de 36,7 millions de dollars pour les neuf premiers mois de 2010. Cette augmentation de 20,8 millions de dollars est principalement attribuable à une hausse des produits tirés des sous-produits, des frais d'affinage et des primes, le tout compensé en partie par le raffermissement du dollar canadien.

Troisième trimestre Depuis le début de l'exercice
(en millions de dollars) 2011 2010 2011 2010
Produits des activités ordinaires 160.9 152.9 506.5 474.4
Produits des activités ordinaires, montant net* 88.0 60.6 239.6 208.5
Résultat avant intérêts et impôts sur le résultat 20.5 5.7 57.5 36.7
* Produits des activités ordinaires moins le coût d'achat des matières premières

«Le Fonds a connu un bon trimestre. Le refinancement à long terme étant maintenant en place et l'interdiction de verser des distributions aux porteurs de parts imposée en vertu de la facilité de crédit-relais en vigueur ayant par le fait même été levée, le conseil des fiduciaires a déclaré une distribution au comptant aux porteurs de parts prioritaires de 0,04167 $ en septembre et octobre, a déclaré Mario Chapados, président et chef de la direction du gérant du Fonds. Bien que la croissance de l'économie américaine soit censée ralentir en raison de la crise de la dette en Europe et d'un ralentissement de la croissance en Chine, les perspectives pour le zinc et l'acide sulfurique demeurent stables.»

Le Fonds disposant désormais d'un financement stable jusqu'en 2016, la direction et le conseil des fiduciaires se sont attaqués aux défis auxquels le Fonds fait face à cause de l'expiration de la Convention d'approvisionnement et de traitement («CAT») en 2017. Aux termes de la CAT, le Fonds s'assure actuellement d'un approvisionnement en concentré de zinc suffisant pour faire fonctionner la raffinerie à pleine capacité. Comme l'expiration de la CAT en 2017 approche, la capacité du Fonds de verser des distributions pourrait être compromise par la nécessité de celui-ci de constituer, à même ses flux de trésorerie disponibles, des réserves au comptant pour respecter ses obligations à ce moment-là. Cette analyse est en cours et, par conséquent, le conseil des fiduciaires examinera chaque mois sa décision concernant les distributions.

Rien ne garantit que les distributions mensuelles seront maintenues dans l'avenir et, si elles le sont, qu'elles demeureront au niveau de la plus récente distribution, soit celle d'octobre 2011.

En vertu de son acte de fiducie, le Fonds est tenu, au 31 décembre de chaque exercice, de distribuer à ses porteurs de parts un montant correspondant au bénéfice imposable du Fonds pour l'exercice, dans la mesure où un tel montant n'a pas déjà été versé au cours de l'exercice. Si les distributions ne peuvent être versées au comptant, elles doivent être versées «en nature», autrement dit en parts du Fonds, de sorte que l'obligation fiscale est effectivement transférée du Fonds aux porteurs de parts. Immédiatement après la distribution en nature et en vertu de l'acte de fiducie, les parts prioritaires sont automatiquement consolidées de sorte que le nombre de parts prioritaires en circulation après la consolidation corresponde au nombre de parts prioritaires en circulation juste avant la distribution en nature. Se reporter au communiqué de presse du Fonds du 17 décembre 2010 pour obtenir de plus amples renseignements.

Le Fonds a dégagé environ 33 millions de dollars de bénéfice imposable au cours de la période de neuf mois close le 30 septembre 2011 et a déclaré des distributions au comptant de 1,6 million de dollars. Par conséquent, le Fonds prévoit actuellement qu'il sera tenu de procéder à une distribution en nature à la fin de 2011. Le montant de la distribution en nature dépendra des résultats financiers du Fonds d'ici la fin de l'exercice ainsi que de toute décision relative aux distributions futures pendant les deux derniers mois de l'exercice.

Le comité indépendant du conseil des fiduciaires, en collaboration avec le conseil des fiduciaires, examinent actuellement l'incidence des impôts et d'autres conséquences si le Fonds se convertissait en société par actions, et analysent également l'incidence qu'aurait sur le Fonds et ses porteurs de parts le maintien du statut de fiducie.

Le Fonds est en voie de négociation d'une nouvelle convention collective avec le Syndicat des métallurgistes unis d'Amérique, section 6486. L'actuelle convention collective a pris fin le 31 octobre 2011. Les négociations ont commencé le 2 septembre 2011 et se sont poursuivies jusqu'à aujourd'hui où le Fonds a demandé la nomination d'un conciliateur du ministère du Travail du Québec qui poursuivra le processus de négociation. L'affinerie continue de fonctionner dans des conditions normales.

Une version intégrale du rapport de gestion et des états financiers intermédiaires non audités du troisième trimestre de 2011 sera publiée aujourd'hui, le 8 novembre 2011, sur le site Web du Fonds à l'adresse, http://www.norandaincomefund.com/investorcentre/financials.html, ainsi que sur le site Web de SEDAR, à l'adresse www.sedar.com, le 9 novembre 2011. Le lecteur est prévenu que le résumé contenu dans le présent communiqué de presse contient des informations limitées. Il ne s'agit pas d'une source d'information convenable pour les lecteurs qui n'ont pas une bonne connaissance du Fonds. En aucun cas le présent communiqué de presse n'est un substitut des états financiers intermédiaires non audités et du rapport de gestion du Fonds, car des informations essentielles à la prise de décision pourraient échapper à un lecteur qui ne s'appuie que sur le présent résumé.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs et de l'information prospective au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables, y compris des énoncés sur le moment où il est prévu que le point sera fait sur la distribution et les perspectives actuelles concernant ses activités liées aux métaux et à l'acide sulfurique. Le Fonds transmet ces renseignements sur ses activités, car ils comprennent certains de ses principaux inducteurs. Le lecteur est prévenu que ces énoncés pourraient ne pas être appropriés dans d'autres circonstances.

L'information prospective qui figure dans le présent communiqué de presse est fondée, notamment, sur les estimations, les attentes, les hypothèses, les plans et les intentions actuels de la direction qui sont, à son avis, raisonnables en date des présentes et qui sont assujettis à de nombreux risques et incertitudes. Le lecteur ne devrait pas accorder une importance indue à l'information ou aux énoncés prospectifs ni s'y fier à une autre date. À moins que la loi ne l'exige, le Fonds ne s'engage aucunement à mettre à jour, par écrit ou oralement, de l'information prospective ou des énoncés prospectifs, lesquels peuvent être communiqués à l'occasion par le Fonds ou en son nom.

L'information prospective comporte des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les événements, les résultats ou le rendement futurs diffèrent considérablement de ceux avancés dans l'information prospective. Par conséquent, le Fonds ne peut garantir que l'information prospective ou les énoncés prospectifs se concrétiseront. Pour plus de renseignements sur les risques, les incertitudes et les autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les événements, les résultats ou le rendement futurs diffèrent considérablement de ceux avancés dans l'information prospective et les énoncés prospectifs, se reporter au rapport annuel et à la notice annuelle les plus récents du Fonds, dont des exemplaires sont disponibles à l'adresse www.sedar.com.

Le Fonds de revenu Noranda est une fiducie de revenu dont les parts sont inscrites à la Bourse de Toronto, sous le symbole «NIF.UN». Le Fonds de revenu Noranda est propriétaire de l'affinerie CEZinc et de ses actifs connexes (l'«affinerie CEZinc») situés à Salaberry-de-Valleyfield, au Québec. L'affinerie CEZinc est la deuxième affinerie de zinc en importance en Amérique du Nord et la première dans l'est de l'Amérique du Nord, où se trouve la majorité de ses clients. L'affinerie produit du métal de zinc affiné et divers sous-produits à partir du concentré de zinc qu'elle achète à des exploitations minières. L'affinerie CEZinc est exploitée et gérée par Zinc électrolytique du Canada Limitée.

Pour plus de renseignements sur le Fonds de revenu Noranda, veuillez consulter son site Web, à l'adresse www.fondsderevenunoranda.com.

Renseignements

  • Zinc électrolytique du Canada Limitée,
    gérant du Fonds de revenu Noranda
    Michael Boone
    Vice-président et chef de la direction financière
    416 775-1561
    mboone@xstrata.ca