Fonds de revenu Noranda
TSX : NIF.UN

Fonds de revenu Noranda

20 mars 2009 08h00 HE

Le fonds de revenu Noranda annonce sa distribution au comptant pour le mois de mars

LA REDUCTION DE 20 % DE LA PRODUCTION D'ACIDE SULFURIQUE ET DE ZINC CONTINUERA EN AVRIL EN RAISON DE LA FAIBLESSE PERSISTANTE DU MARCHE DE L'ACIDE SULFURIQUE

VALLEYFIELD, QUEBEC--(Marketwire - 20 mars 2009) - Le Fonds de revenu Noranda (le "Fonds")(TSX:NIF.UN) a annoncé aujourd'hui sa distribution mensuelle pour le mois de mars 2009 à 0,04 $ la part. La distribution sera versée le 25 avril 2009 aux porteurs de parts inscrits à la fermeture des bureaux le 31 mars 2009.

En février, le Fonds avait reçu un avis de son mandataire, Xstrata Canada Corporation ("Xstrata Canada"), expliquant son incapacité de vendre et/ou de stocker temporairement l'acide sulfurique dans des quantités équivalentes au taux actuel de production. En mars, la demande d'acide sulfurique provenant des clients habituels du Fonds se maintient à des niveaux semblables à ceux de janvier et février. Par conséquent, la production d'acide sulfurique et de zinc au mois d'avril sera réduite d'environ 20 % par rapport à celle de 2008 puisque la capacité de stockage d'acide sulfurique du Fonds approche son maximum. Cette réduction aura un effet négatif sur la rentabilité et les flux de trésorerie d'exploitation du Fonds. Le Fonds est incapable de prédire avec certitude la durée de la faiblesse de la demande d'acide sulfurique.

Le conseil des fiduciaires a mis sur pied un comité indépendant composé de quatre fiduciaires indépendants. Le comité indépendant s'affaire à examiner l'avis de Xstrata Canada pour s'assurer que le Fonds est traité équitablement par son mandataire.

Le Fonds de revenu Noranda est une fiducie de revenu dont les parts sont inscrites à la Bourse de Toronto sous le symbole "NIF.UN". Le Fonds de revenu Noranda est propriétaire de l'affinerie CEZinc et de ses actifs connexes (l'"affinerie CEZinc") situés à Salaberry-de-Valleyfield, au Québec. L'affinerie CEZinc est la deuxième affinerie de zinc en importance en Amérique du Nord et la première dans l'Est de l'Amérique du Nord, où se trouve la majorité de ses clients. L'affinerie produit du zinc affiné et divers sous-produits à partir de concentrés de zinc qu'elle achète à des exploitations minières. L'affinerie est exploitée et gérée par Zinc électrolytique du Canada limitée.

Plus de renseignements sur le Fonds de revenu Noranda sont disponibles sur son site Web, à l'adresse www.fondsderevenunoranda.com.

Renseignements

  • Fonds de revenu Noranda
    Mario Chapados
    Chef de la direction de Zinc électrolytique
    du Canada limitée, gérant du Fonds de revenu Noranda
    (450) 373-9144, poste 2655
    www.fondsderevenunoranda.com