Fonds de revenu Noranda
TSX : NIF.UN

Fonds de revenu Noranda

19 sept. 2011 08h15 HE

Le Fonds de revenu Noranda annonce une distribution au comptant pour septembre 2011 de 0.04167$ par part prioritaire

SALABERRY-DE-VALLEYFIELD, QUÉBEC--(Marketwire - 19 sept. 2011) - Le Fonds de revenu Noranda (le « Fonds ») (TSX:NIF.UN) a annoncé aujourd'hui que le conseil des fiduciaires de la Fiducie d'exploitation Noranda a approuvé une distribution de 0.04167$ par part prioritaire pour le mois de septembre 2011, qui sera payable le 25 octobre 2011 aux porteurs de parts prioritaires inscrits à la fermeture des bureaux le 30 septembre 2011.

M. John J. Swidler, président du conseil des fiduciaires, a déclaré : « Le conseil des fiduciaires est heureux d'annoncer cette distribution mensuelle, la première depuis juin 2009. La réalisation par le Fonds de son refinancement, combinée à son récent rendement vigoureux, nous permettent de croire que cette distribution sera bien accueillie par les porteurs de nos parts prioritaires ». M. Swidler a ajouté que « maintenant que le Fonds peut compter sur une source de financement stable jusqu'en 2016, la direction et le conseil des fiduciaires peuvent se pencher sur les défis qui attendent le Fonds en raison de l'expiration de la Convention d'approvisionnement et de traitement (la « CAT ») en 2017 ».

Aux termes de la CAT, le Fonds s'est assuré un approvisionnement suffisant en concentré de zinc pour fonctionner à pleine capacité. Compte tenu de l'incertitude entourant présentement la viabilité du Fonds à mesure qu'approche l'expiration de la CAT en 2017, la capacité du Fonds de verser des distributions pourrait être compromise par la nécessité pour le Fonds de constituer, à même ses flux de trésorerie disponibles, des réserves au comptant pour respecter ses obligations à ce moment-là. M. Swidler a conclu sa déclaration en précisant que « le conseil des fiduciaires devra décider si de nouvelles distributions sont justifiées et, le cas échéant, en établir le montant, en tenant compte du rendement du Fonds, de la conjoncture économique – dont le prix des produits de base – et de l'éventuelle nécessité de constituer les réserves requises après l'expiration de la CAT ».

Rien ne garantit que les distributions mensuelles seront maintenues à l'avenir, et rien ne garantit non plus que si elles sont maintenues, elles le seront au niveau de la distribution de septembre 2011.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs et de l'information prospective au sens des lois en valeurs mobilières applicables, y compris des énoncés sur la décision de déclarer ou non de nouvelles distributions et sur l'expiration de la CAT. Les énoncés prospectifs comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les événements, les résultats ou le rendement réels diffèrent considérablement de ceux avancés dans les énoncés prospectifs. Par conséquent, le Fonds ne peut garantir que l'information ou les énoncés prospectifs se concrétiseront. Ces risques et incertitudes comprennent notamment l'effet général de la conjoncture économique et commerciale et la situation des marchés du crédit et des capitaux, la capacité du Fonds d'exercer ses activités à des niveaux de production normale, les variations de l'offre et de la demande pour certains produits de métal de zinc et les autres risques et incertitudes d'ordre général énoncés dans les documents d'information continue du Fonds disponibles sur SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.

L'information prospective qui figure dans le présent communiqué de presse est fondée, notamment, sur les estimations, les attentes, les hypothèses, les plans et les intentions actuels de la direction qui sont, à son avis, raisonnables en date des présentes et qui sont soumis à de nombreux risques et incertitudes. À moins que la loi ne l'exige, le Fonds ne s'engage aucunement à mettre à jour, par écrit ou oralement, cette information ou ces énoncés prospectifs qui peuvent être communiqués à l'occasion par le Fonds ou en son nom.

Le Fonds de revenu Noranda est une fiducie de revenu dont les parts sont inscrites à la Bourse de Toronto sous le symbole « NIF.UN ». Le Fonds de revenu Noranda est propriétaire de l'affinerie CEZinc et de ses actifs connexes (l'« affinerie CEZinc ») situés à Salaberry-de-Valleyfield, au Québec. L'affinerie CEZinc est la deuxième affinerie de zinc en importance en Amérique du Nord et la première dans l'est de l'Amérique du Nord, où se trouve la majorité des clients pour le zinc. L'affinerie produit du zinc affiné et divers sous-produits à partir du concentré de zinc qu'elle achète à des exploitations minières. L'affinerie CEZ est exploitée et gérée par Zinc électrolytique du Canada Limitée.

Pour de plus amples renseignements sur le Fonds de revenu Noranda, veuillez consulter le site à l'adresse suivante : http://www.fondsderevenunoranda.com

Renseignements

  • Information financière :
    Michael Boone, Vice-président et chef des finances de Zinc
    électrolytique du Canada Limitée,
    le gérant du Fonds de revenu Noranda
    416 775 1561
    mboone@xstrata.ca