Fonds de revenu Noranda
TSX : NIF.UN

Fonds de revenu Noranda

11 nov. 2011 09h22 HE

Le Fonds de revenu Noranda fait le point sur les versements de distributions

SALABERRY-DE-VALLEYFIELD, QUÉBEC--(Marketwire - 11 nov. 2011) - Après la diffusion du communiqué de presse du 8 novembre 2011 annonçant ses résultats financiers du troisième trimestre, le Fonds de revenu Noranda (le « Fonds ») (TSX:NIF.UN) a reçu des questions de ses investisseurs au sujet des distributions. Le conseil des fiduciaires de la Fiducie d'exploitation Noranda (la « Fiducie ») a déclaré qu'il a entrepris un examen, par l'entremise de son comité indépendant, en vue de déterminer la disponibilité de fonds en vue du versement de distributions futures.

L'examen du comité indépendant, mené avec le concours d'experts indépendants, porte essentiellement sur les activités futures du Fonds à l'expiration, en 2017, de la Convention d'approvisionnement et de traitement (la « CAT »). Pour épauler le comité indépendant, les services d'un groupe de consultants internationaux de grande réputation, spécialisés dans le secteur des mines et des minéraux, ont été retenus pour analyser la capacité du Fonds à s'approvisionner en concentré de zinc après 2017. Pour l'aider à exécuter son analyse, le comité indépendant a également retenu les services d'un expert reconnu dans le secteur. Le groupe de consultants devrait présenter son rapport à l'occasion d'une réunion du conseil des fiduciaires en décembre.

Compte tenu des résultats du rapport et des résultats d'autres analyses, il pourrait être nécessaire de constituer d'importantes réserves en vue de défrayer les coûts de fermeture des installations situées à Salaberry-de-Valleyfield, notamment les indemnités de départ, les versements aux termes des régimes de retraite et les coûts de remise en état du site. La constitution de ces réserves pourrait avoir une incidence importante sur le montant des distributions futures. Le conseil des fiduciaires prévoit qu'au début de 2012, il sera en mesure de déterminer si des ajustements doivent être apportés au montant des distributions mensuelles. Le conseil des fiduciaires continuera de surveiller la situation avec diligence. En attendant, le Fonds prévoit être tenu de déclarer une distribution en nature avant la fin de son exercice 2011, comme l'exige son acte de fiducie.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs et de l'information prospective au sens des lois en valeurs mobilières applicables, y compris des énoncés sur la décision de déclarer ou non de nouvelles distributions et sur l'expiration de la CAT. Les énoncés prospectifs comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les événements, les résultats ou le rendement réels diffèrent considérablement de ceux avancés dans les énoncés prospectifs. Par conséquent, le Fonds ne peut garantir que l'information ou les énoncés prospectifs se concrétiseront. Ces risques et incertitudes comprennent notamment l'effet général de la conjoncture économique et commerciale et la situation des marchés du crédit et des capitaux, la capacité du Fonds d'exercer ses activités à des niveaux de production normale, les variations de l'offre et de la demande pour certains produits de métal de zinc et les autres risques et incertitudes d'ordre général énoncés dans les documents d'information continue du Fonds disponibles sur SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.

L'information prospective qui figure dans le présent communiqué de presse est fondée, notamment, sur les estimations, les attentes, les hypothèses, les plans et les intentions actuels de la direction qui sont, à son avis, raisonnables en date des présentes et qui sont soumis à de nombreux risques et incertitudes. À moins que la loi ne l'exige, le Fonds ne s'engage aucunement à mettre à jour, par écrit ou oralement, cette information ou ces énoncés prospectifs qui peuvent être communiqués à l'occasion par le Fonds ou en son nom.

Le Fonds de revenu Noranda est une fiducie de revenu dont les parts sont inscrites à la Bourse de Toronto sous le symbole « NIF.UN ». Le Fonds de revenu Noranda est propriétaire de l'affinerie CEZinc et de ses actifs connexes (l'« affinerie CEZinc ») situés à Salaberry-de-Valleyfield, au Québec. L'affinerie CEZinc est la deuxième affinerie de zinc en importance en Amérique du Nord et la première dans l'est de l'Amérique du Nord, où se trouve la majorité des clients pour le zinc. L'affinerie produit du zinc affiné et divers sous-produits à partir du concentré de zinc qu'elle achète à des exploitations minières. L'affinerie CEZ est exploitée et gérée par Zinc électrolytique du Canada Limitée.

Pour de plus amples renseignements sur le Fonds de revenu Noranda, veuillez consulter le site à l'adresse suivante : http://www.fondsderevenunoranda.com.

Renseignements

  • Information financière :
    Zinc électrolytique du Canada Limitée
    Le gérant du Fonds de revenu Noranda
    Michael Boone, Vice-président et chef des finances
    416 775-1561
    info@norandaincomefund.com