Fonds de revenu Noranda
TSX : NIF.UN

Fonds de revenu Noranda

15 avr. 2011 09h39 HE

Le Fonds de revenu Noranda fait le point sur son refinancement à long terme

SALABERRY-DE-VALLEYFIELD, QUÉBEC--(Marketwire - 15 avril 2011) - Le Fonds de revenu Noranda (le « Fonds ») (TSX:NIF.UN) a annoncé aujourd'hui que sa filiale en propriété exclusive, Fiducie d'exploitation Noranda (la « Fiducie d'exploitation ») avait l'intention d'exercer, le 2 mai 2011 ou avant cette date, son option de prolonger pour une période supplémentaire de six mois la facilité de crédit-relais de 250 M$ (réduite subséquemment à 245 M$ conformément à ses modalités) obtenue auprès d'un syndicat de prêteurs le 2 décembre 2010. Lorsqu'elle aura été prolongée, la facilité de crédit-relais pourra être utilisée par la Fiducie d'exploitation jusqu'au 1er décembre 2011. Les clauses qui restreignent le Fonds et ses filiales à différents égards, notamment quant à leur capacité d'effectuer des distributions ou de racheter des parts, resteront en vigueur pendant la durée de cette prolongation. De plus, conformément aux modalités de la facilité de crédit-relais, lors de la prolongation, un paiement d'environ 1,84 M$ sera effectué par la Fiducie d'exploitation au syndicat de prêteurs, sous réserve de toute réduction volontaire de la taille de la facilité avant la prolongation.

Depuis l'obtention de la facilité de crédit-relais en décembre 2010, la direction de Zinc électrolytique du Canada Limitée (le gérant de la Fiducie d'exploitation) et le comité indépendant de la Fiducie d'exploitation, avec l'aide de son conseiller financier, Valeurs Mobilières TD Inc. (« Valeurs Mobilières TD »), ont travaillé de façon diligente pour trouver une solution de refinancement à long terme pour la Fiducie d'exploitation. La Fiducie d'exploitation a reçu de différents prêteurs éventuels des propositions pour une facilité de crédit renouvelable garantie par des actifs, et elle est en pourparlers avec différentes parties en vue d'obtenir du financement par emprunt à long terme.

Dans le cadre de l'obtention de la facilité de crédit-relais en décembre 2010, Xstrata Canada Corporation (« Xstrata Canada ») s'est engagée à continuer à fournir son soutien au crédit pendant la période de relais en contrepartie d'une rémunération. Toutefois, Xstrata Canada a avisé la Fiducie d'exploitation qu'il ne fallait pas conclure que son soutien au crédit serait consenti pour un refinancement à long terme. Jusqu'à présent, toutes les options de refinancement à long terme présentées à la Fiducie d'exploitation exigent que Xstrata Canada continue à fournir son soutien au crédit.

Le 10 mars 2011, le comité indépendant a informé Xstrata Canada de l'état d'avancement des efforts de refinancement et des exigences des prêteurs éventuels en ce qui a trait au soutien au crédit fourni par Xstrata Canada. Le 6 avril 2011, Xstrata Canada a confirmé par écrit qu'elle était disposée, en principe, à fournir ce soutien en échange de l'élimination de la subordination des distributions sur les parts ordinaires qu'elle détient dans la Société en commandite Revenu Noranda. La position de Xstrata Canada a été réitérée au comité indépendant dans une lettre datée du 11 avril 2011. Le comité indépendant a depuis retenu les services de Canaccord Genuity à titre de conseiller financier relativement à cette question.

Le comité indépendant a été informé par Valeurs Mobilières TD, le conseiller financier de la Fiducie d'exploitation dans le cadre du refinancement à long terme, qu'il serait très difficile de réaliser l'une ou l'autre des propositions de refinancement à long terme envisagées avant l'expiration de la durée initiale de la facilité de crédit-relais, soit le 2 juin 2011. Compte tenu des exigences des prêteurs éventuels en ce qui concerne le soutien au crédit fourni par Xstrata Canada, et en l'absence d'une entente avec Xstrata Canada concernant son soutien au crédit à la date des présentes, le comité indépendant a recommandé au conseil d'administration de la Fiducie d'exploitation qu'il décide d'exercer, le 2 mai 2011 ou avant cette date, le droit de prolongation accordé à la Fiducie d'exploitation aux termes de la facilité de crédit-relais. Conformément à la recommandation du comité indépendant, le conseil d'administration de la Fiducie d'exploitation a décidé d'exercer, le 2 mai 2011 ou avant cette date, le droit de prolongation accordé à la Fiducie d'exploitation aux termes de la facilité de crédit-relais.

Rien ne garantit que les négociations entre le comité indépendant et Xstrata Canada seront fructueuses et que Xstrata Canada acceptera de fournir son soutien au crédit dans le cadre du refinancement à long terme de la Fiducie d'exploitation, ou que d'autres options ne nécessitant pas un tel soutien au crédit seront offertes à la Fiducie d'exploitation. Même si les négociations avec Xstrata Canada étaient fructueuses ou que d'autres options ne nécessitant pas son soutien au crédit étaient offertes, rien ne garantit que la Fiducie d'exploitation pourra conclure des ententes définitives avec des prêteurs relativement à son refinancement à long terme avant l'expiration de la facilité de crédit-relais, telle que prolongée. De plus, toute entente négociée avec Xstrata Canada ou des prêteurs pourrait devoir être approuvée par les porteurs de parts du Fonds, par la Bourse de Toronto ou par un autre organisme de réglementation, et rien ne garantit qu'une telle approbation pourra être obtenue.

Le Fonds de revenu Norandaest une fiducie de revenu dont les parts sont négociées à la Bourse de Toronto sous le symbole «NIF.UN». Le Fonds de revenu Noranda a été créé dans le but d'acquérir les installations de traitement CEZ de Noranda Inc. et ses actifs connexes (l'«affinerie CEZ»), qui sont situés à Salaberry-de-Valleyfield, au Québec. L'affinerie CEZ est la deuxième affinerie de zinc en importance en Amérique du Nord et la première dans l'est de l'Amérique du Nord, où se trouvent la majorité de ses clients. Elle produit du zinc affiné et divers sous-produits à partir de concentrés de zinc qu'elle achète à des exploitations minières. L'affinerie CEZ est exploitée et gérée par Zinc électrolytique du Canada Limitée.

On trouvera de plus amples renseignements sur le Fonds de revenu Noranda à l'adresse www.fondsderevenunoranda.com.

Renseignements

  • Michael Boone
    Vice-président et chef des finances,
    Zinc électrolytique du Canada Limitée
    Gérant du Fonds de revenu Noranda
    416-775-1561