Fonds de revenu Noranda
TSX : NIF.UN

Fonds de revenu Noranda

03 nov. 2016 08h07 HE

Le Fonds de revenu Noranda a reçu la confirmation de Glencore Canada que la convention d'approvisionnement et de traitement sera Renouvellée

SALABERRY-DE-VALLEYFIELD, QUÉBEC--(Marketwired - 3 nov. 2016) - Le Fonds de revenu Noranda (TSX:NIF.UN) (le «Fonds») a annoncé aujourd'hui que Glencore Canada l'a avisé par écrit qu'elle renouvellera la convention d'approvisionnement et de traitement à l'égard du concentré de zinc pour une durée de cinq ans jusqu'au 2 mai 2022. Conformément aux modalités de la convention d'approvisionnement et de traitement actuelle, en vertu du renouvellement de la convention qui entrera en vigueur le 3 mai 2017, Glencore Canada assurera, en qualité d'agent au nom du Fonds, l'achat du concentré de zinc dont le Fonds a besoin. Le Fonds prévoit que ces achats se feront selon les modalités du marché. Les conventions d'achat, y compris les modalités selon le marché, doivent encore être acceptées. La transition vers les modalités du marché représentera un important changement par rapport aux frais d'affinage fixes que le Fonds a connus depuis sa création. De ce fait, les résultats financiers du Fonds varieront considérablement, et ce, à compter du deuxième trimestre de 2017. Glencore Canada continuera d'agir à titre de gestionnaire de la Fiducie d'exploitation Noranda et de la Société et à titre d'administrateur du Fonds, conformément respectivement à la convention d'exploitation et de gestion, la convention de services de gestion et la convention d'administration, qui ont toutes été prolongées pour une durée de cinq ans qui prendra fin le 2 mai 2022.

« Le renouvellement de la convention d'approvisionnement et de traitement avec Glencore Canada représente un jalon important et élimine un élément d'incertitude considérable pour nos activités, a dit Mme Eva Carissimi, présidente et chef de la direction de Zinc électrolytique du Canada ltée, gestionnaire du Fonds. « Nous avons fait des efforts concertés au cours des deux dernières années pour réduire les coûts unitaires et d'améliorer l'efficacité de l'affinerie et la transition du Fonds aux conditions du marché signifie que nous devrons continuer à le faire. »

À la suite du renouvellement de la convention d'approvisionnement et de traitement, le principal défi que le Fonds devra relever sera de continuer d'exploiter l'affinerie de manière rentable après l'entrée en vigueur des modalités selon le marché le 3 mai 2017. Le conseil des fiduciaires du Fonds est soucieux de l'incidence défavorable prévue que la transition vers les modalités du marché aura sur les activités du Fonds, y compris sa capacité à soutenir sa politique de distribution. Ainsi, le conseil des fiduciaires passe en revue minutieusement les réserves du Fonds qui pourront être accrues, le cas échéant.

Le Fonds prévoit présenter ses résultats financiers pour le troisième trimestre de 2016 le 11 novembre avant l'ouverture des marchés ainsi qu'une analyse des perspectives à court terme et de l'incidence éventuelle de la transition vers les modalités du marché à long terme.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient de l'information prospective et des énoncés prospectifs au sens où l'entendent les lois sur les valeurs mobilières applicables. L'information prospective comporte des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les événements, les résultats ou le rendement réels diffèrent considérablement de ceux avancés dans ces énoncés prospectifs, de façon expresse ou implicite. Par conséquent, le Fonds ne peut garantir que l'information prospective ou les énoncés prospectifs se concrétiseront.

Ces risques et incertitudes comprennent notamment les conditions commerciales et économiques générales, la capacité du Fonds d'exercer ses activités à des niveaux normaux de production, les exigences relatives aux dépenses d'investissement du Fonds et les autres risques et incertitudes généraux énoncés dans les documents d'information continue du Fonds déposés sur SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.

L'information prospective figurant dans le présent communiqué de presse est fondée, entre autres, sur les estimations, les attentes, les hypothèses, les prévisions et les intentions de la direction qui sont, à son avis, raisonnables en date des présentes. Ces dernières sont toutefois assujetties à un certain nombre de risques et d'incertitudes. À moins que la loi ne l'exige, le Fonds ne s'engage aucunement à mettre à jour, par écrit ou oralement, l'information prospective ou les énoncés prospectifs qui peuvent être communiqués à l'occasion par le Fonds ou en son nom.

Le Fonds de revenu Noranda est une fiducie de revenu dont les parts sont inscrites à la Bourse de Toronto sous le symbole «NIF.UN». Le Fonds de revenu Noranda est propriétaire de l'affinerie de zinc électrolytique et de ses actifs connexes (l'«affinerie») situés à Salaberry-de-Valleyfield, au Québec. L'affinerie est la deuxième affinerie de zinc en importance en Amérique du Nord et la première dans l'est de l'Amérique du Nord, où se trouve la majorité des clients. L'affinerie produit du métal de zinc affiné et divers sous-produits à partir du concentré de zinc provenant de sources externes. L'affinerie est exploitée et gérée par Zinc électrolytique du Canada Limitée, filiale en propriété exclusive de Glencore Canada Corporation.

Sauf indication contraire, tous les montants contenus dans le présent communiqué de presse sont en dollars canadiens.

Pour plus de renseignements sur le Fonds de revenu Noranda, consulter son site Web, à l'adresse www.fondsderevenunoranda.com.

Renseignements

  • Michael Boone, vice-président et chef de la direction
    financière, Zinc électrolytique du Canada Limitée
    Gestionnaire du Fonds de revenu Noranda
    416-775-1561
    info@norandaincomefund.com