Fonds Québecor

Fonds Québecor

02 déc. 2014 09h32 HE

Le Fonds Québecor dévoile les noms des producteurs et des émissions bénéficiant de son financement

Près de 62 millions de dollars accordés pour 195 projets depuis 15 ans

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 2 déc. 2014) - Le conseil d'administration du Fonds Québecor, à la suite du dépôt du 1er octobre 2014, est fier d'annoncer les noms des sept producteurs canadiens qui obtiendront une aide financière dans le cadre de la 29e ronde de financement de son Programme principal d'aide à la production télévisuelle (PPAP). Pour cette ronde, le Fonds Québecor versera une aide globale de 2 541 725 $, que se partageront les producteurs suivants : PVP Animation II inc., Productions La Voix III inc., Attraction Images Productions IV inc., TVA Productions inc., Productions Pixcom inc., Eurêka! Productions inc., Océan Télévision II inc. Les huit productions sélectionnées seront diffusées par les télédiffuseurs canadiens suivants : Société Radio-Canada, TVA, ARTV, Moi et Cie (Groupe TVA inc.) et TV5 Québec-Canada.

Depuis sa création en 1999, le Fonds Québecor a soutenu, avec son PPAP, 195 projets touchant 67 producteurs, 38 diffuseurs canadiens et 25 diffuseurs étrangers. Au cours de ces années, le Fonds Québecor a octroyé au-delà de 54 millions $ pour le volet multiplateforme des projets aidés, ce qui représente 69 % des sommes totales investies en multimédia par les producteurs participants, ainsi que plus de 7 millions $ pour le volet télévisuel de ces mêmes projets, ce qui constitue une aide globale de près de 62 millions $.

Sur l'ensemble de ses contributions pour les volets télévisuel et multiplateforme, le Fonds Québecor a aidé jusqu'à maintenant des émissions pour enfants et jeunes à hauteur de 25 %, des émissions documentaires à hauteur de 28 %, des émissions de variétés et arts de la scène à hauteur de 38 % et des émissions dramatiques à hauteur de 10 % (pourcentages arrondis).

Soutien de taille au financement des contenus canadiens destinés à la production télévisuelle, événementielle, cinématographique et aux médias numériques, le Fonds Québecor est un fonds indépendant qui a pour mission de soutenir le développement, la production et la commercialisation de contenus de qualité, l'exploitation de ceux-ci sur différentes plateformes interactives qui utilisent les technologies de l'information et de la communication telles que la télévision interactive (TVi), la vidéo sur demande (VSD), les terminaux mobiles et Internet à haute vitesse. De plus, grâce à son nouveau Programme d'aide à l'exportation (PAEX), le Fonds Québecor soutient également les initiatives d'exportation afin de développer des contenus audiovisuels adaptés aux marchés hors Québec et internationaux ainsi que les efforts de commercialisation.

Rappelons que le Fonds Québecor a été créé grâce à Vidéotron ltée, qui verse notamment des redevances annuelles de plus de 6 millions $ à titre de contributions des entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR) à l'industrie canadienne avec son Programme principal d'aide à la production télévisuelle (PPAP).

PROJETS FINANCÉS :

PVP Animation II inc.

  • Trullalleri - Diffuseur canadien : Société Radio-Canada
  • Diffuseurs internationaux : Globosat (Brésil - Portugal), Disney Europe, Disney France, RAI - Italie

Afin d'accéder à un puissant livre magique apparaissant tous les 100 ans, les Trullalleri étudient à la célèbre école de magie et de cuisine de Trulloland pour devenir de grands chefs-magiciens. Aidés par une mystérieuse femme, familière de ce livre magique, ils tenteront de sauver Trulloland des griffes d'un menaçant sorcier. Le jeu du volet interactif permet aux enfants d'entrer dans le monde de Trullolland et d'aider les Trullalleri à progresser comme élèves de la prestigieuse école de magie et de cuisine. L'objectif : réussir les différents cours afin d'évoluer en tant qu'apprentis chefs magiciens, s'amuser, rire et expérimenter les recettes les plus extravagantes.

Productions La Voix III inc.

  • La Voix (saison 3) - Diffuseur canadien : TVA

L'émission La Voix, le phénomène télévisuel mondial qui a conquis le Québec, est de retour pour une troisième saison. La voix, et rien que la voix! C'est sur ce seul critère que les coachs et le public choisiront le plus grand talent. Parmi tous les participants sélectionnés, un seul réussira à passer l'étape des auditions à l'aveugle, des duels et des directs, pour devenir au dernier épisode de la série, la voix du Québec. Le dispositif interactif 360 degrés rattaché à l'émission et compatible sur mobile offre aux utilisateurs une expérience immersive en mode synchrone intégrant parfaitement la télévision au Web et aux plateformes sociales.

Attraction Images Productions IV inc.

  • Dans l'œil du dragon (saison 4) - Diffuseur canadien : Société Radio-Canada

Dans l'oeil du dragon, adaptation québécoise de la série à succès mondial Dragon's Den, est de retour pour une quatrième saison. À chaque épisode, cinq dragons issus du monde des affaires reçoivent de braves candidats qui doivent rivaliser, user d'originalité et de stratégie afin de les convaincre du potentiel de leur entreprise. Avec le volet multiplateforme, les joueurs pourront faire fructifier leurs profits, en investissant dans des entreprises fictives et en prenant des décisions avisées, mais aussi en misant pendant l'expérience second écran, synchronisée avec l'émission. Disponible sur le web ainsi que sur les appareils iOS et Android, les deux volets de jeu se complètent l'un l'autre et combinent les aspects ludique, social et pédagogique propres à l'émission.

TVA Productions II inc.

  • Salut Bonjour (saison 27) - Diffuseur canadien : TVA

Vingt-six ans après la mise en ondes de sa première émission, Salut Bonjour est plus que jamais la référence télévisuelle matinale vers laquelle les Québécois se tournent pour découvrir tout ce qu'ils doivent savoir. Au fil des ans, Salut Bonjour a su établir une proximité avec son auditoire puisqu'elle est restée fidèle à sa mission qui est d'informer tout en divertissant. Entièrement compatible avec les appareils mobiles, le site internet présente les services essentiels ainsi que des contenus pérennes en format vidéo. Les réseaux sociaux complètent l'offre numérique.

Productions Pixcom inc.

  • Code Max - Diffuseur canadien : Société Radio-Canada

Code MAX c'est un jeu télévisé pour les jeunes de 6 à 8 ans où on joue sur un écran tactile… mais pas en se faisant aller les pouces. Plutôt en se faisant aller les bras, les jambes, le cerveau. Bref, le corps au grand complet. L'application Code MAX permet de jouer en synchrone avec la diffusion de l'émission. Le but ultime : déchiffrer le code de MAX avant les participants à la télévision et ainsi remporter un trophée-vidéo exclusif de MAX. L'application permet également de jouer aux différents jeux en différé tandis qu'un site web complète l'expérience.

Eurêka! Productions inc.

  • L'Art érotique - Diffuseur canadien : ARTV

En art, l'érotisme est partout : en peinture et sculpture, évidemment, mais aussi en design, danse, art numérique, arts textiles, bijouterie, BD, etc. C'est que les voies du désir sont multiples. Ainsi, la série L'Art érotique explore l'art coquin de manière thématique, titillant le plaisir de l'œil et nourrissant le désir. Un volet numérique sensuel comprend un site officiel (carnets intimes d'artistes, quiz, etc.), une stratégie pour médias sociaux et une œuvre interactive, disponible sur iPad et deux vitrines ICI ARTV, créée principalement à partir d'œuvres de commandes originales. Le public agira en interaction tactile avec l'œuvre afin de la découvrir.

TVA Productions inc.

  • Vive (saison 2) - Diffuseur canadien : Moi et Cie (Groupe TVA inc.)

L'émission VIVE, animée par Jacynthe René, répond au besoin grandissant du grand public de mieux se sentir grâce à une alimentation santé, des activités physiques, un espace et une philosophie de vie agréable et accessible. Chaque téléspectatrice choisit ce qui lui convient dans son désir de mieux-être. Elle se sent inspirée et libre de puiser dans les trucs bien-être et vitalité qui font le charme de l'émission. Pour décupler sa portée, VIVE s'entoure, en saison 2, d'un dispositif interactif, à la fois mobile et social, dont la richesse principale réside dans une quantité de contenus qualifiés et organisés.

Océan Télévision II inc.

  • Partir autrement (saison 6) - Diffuseur canadien : TV5 Québec-Canada

La sixième saison de Partir Autrement explore des destinations qui répondent aux touristes soucieux de contribuer au développement des communautés visitées. Cette série propose treize initiatives illustrant un virage vers le tourisme responsable. Magalie Lépine-Blondeau, la nouvelle animatrice, avec son désir sincère d'aller à la rencontre des gens, permet de mettre les contacts humains à l'avant-plan. Partirautrement.ca est un tout nouveau genre de magazine d'inspiration interactif qui combine une foule de contenus originaux à une démarche de curation de contenu ainsi qu'aux contributions d'une communauté engagée. Déployant en plus une stratégie de contenu commandité audacieuse, le site se veut la référence francophone du tourisme éco-responsable.

Fonds Québecor

Le Fonds Québecor, un organisme sans but lucratif (OSBL), est un fonds privé constitué en vertu de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif. Le conseil d'administration prend toutes les décisions liées au Fonds Québecor, notamment ses orientations, et possède la responsabilité entière et exclusive de ses décisions de financement. La prochaine ronde de financement pour le Programme principal d'aide à la production télévisuelle (PPAP) aura lieu le 1er avril 2015. Pour plus de détails, veuillez consulter le site Web du Fonds Québecor à l'adresse www.fondsquebecor.ca.

Renseignements