Fonds Québecor

Fonds Québecor

10 juin 2015 09h33 HE

Le Fonds Québecor dévoile les noms des producteurs et des émissions bénéficiant de son financement

Près de 65 millions de dollars accordés pour 203 projets en 16 ans

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 10 juin 2015) - Le conseil d'administration du Fonds Québecor, à la suite du dépôt du 1er avril 2015, est fier d'annoncer les noms des producteurs canadiens qui obtiendront une aide financière dans le cadre de la 30e ronde de financement de son Programme principal d'aide à la production télévisuelle (PPAP). Pour cette ronde, le Fonds Québecor versera une aide globale de 2 686 940 $, que se partageront les producteurs suivants : Aetios Productions inc., Télévision Parallèle inc., Productions GFP inc. (Groupe Fair-Play), Productions Bazzo Bazzo inc., TVA Productions inc., Attraction Images Productions II inc., DATSIT Studios Onze inc., Production Blue Moon inc. (Aetios Producions inc.), Les huit productions sélectionnées seront diffusées par les télédiffuseurs canadiens suivants : ICI Radio-Canada, TVA, Télé-Québec, Illico (en primeur) et Addik TV (Groupe TVA).

Depuis sa création en 1999, le Fonds Québecor a soutenu, avec son PPAP, 203 projets touchant 68 producteurs, 38 diffuseurs canadiens et 25 diffuseurs étrangers. Au cours de ces années, le Fonds Québecor a octroyé au-delà de 57 millions $ pour le volet multiplateforme des projets aidés, ce qui représente 70 % des sommes totales investies en multimédia par les producteurs participants, ainsi que plus de 7 millions $ pour le volet télévisuel de ces mêmes projets, ce qui constitue une aide globale de près de 65 millions $.

Sur l'ensemble de ses contributions pour les volets télévisuel et multiplateforme, le Fonds Québecor a aidé jusqu'à maintenant des émissions pour enfants et jeunes à hauteur de 26 %, des émissions documentaires à hauteur de 27 %, des émissions de variétés et arts de la scène à hauteur de 37 % et des émissions dramatiques à hauteur de 10 %.

Soutien de taille au financement des contenus canadiens destinés à la production télévisuelle, événementielle, cinématographique et aux médias numériques, le Fonds Québecor est un fonds indépendant qui a pour mission de soutenir le développement, la production et la commercialisation de contenus de qualité, l'exploitation de ceux-ci sur différentes plateformes interactives qui utilisent les technologies de l'information et de la communication telles que la télévision interactive (TVi), la vidéo sur demande (VSD), les terminaux mobiles et Internet à haute vitesse. De plus, grâce à son nouveau Programme d'aide à l'exportation (PAEX), le Fonds Québecor soutient également les initiatives d'exportation afin de développer des contenus audiovisuels adaptés aux marchés hors Québec et internationaux ainsi que les efforts de commercialisation.

Rappelons que le Fonds Québecor a été créé grâce à Vidéotron, qui verse des redevances annuelles de près de 8 millions $ en moyenne à titre de contribution des entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR) à l'industrie canadienne.

PROJETS FINANCÉS :

Aetios Productions inc.

  • Ruptures - Diffuseur canadien : ICI Radio-Canada

Ariane, jeune et brillante avocate en droit de la famille, au coeur d'or et aux dents aiguisées, s'est donnée pour mission de défendre les victimes et laissés-pour-compte des amours déchirés. Ruptures est aussi une expérience interactive où l'exploration en profondeur des contenus hebdomadaires (capsule vidéo, jeux-questionnaires, mise en situation ou publication Facebook) permet de débloquer des contenus à valeur ajoutée révélant des aspects inédits d'une intrigue ou d'un personnage et déployés dans des environnements 3D rappelant ceux de la série.

Télévision Parallèle inc.

  • Faites comme chez vous - Diffuseur canadien : TVA

Faites comme chez vous est la nouvelle émission concours où des aspirants chanteurs offrent des prestations à leur domicile et sont jugés par leurs adversaires. Tout au cours de l'automne, quatre concurrents s'affronteront amicalement chaque semaine, à raison d'un par jour. Nous verrons ces chanteurs en herbe nous présenter qui ils sont, puis organiser un spectacle... directement de chez eux. Ceux-ci seront jugés par leurs pairs, pour désigner, à la fin de chaque semaine, un grand gagnant. Les plateformes Web, mobiles et sociales offrent différents mécanismes participatifs qui permettent d'engager l'utilisateur en suivant, encourageant, découvrant et jugeant les candidats.

Productions GFP inc. (Groupe Fair-Play)

  • Les Enfants de la télé (saison VI) - Diffuseur canadien : ICI Radio-Canada

Les Enfants de la télé, c'est un rendez-vous où se rencontrent toutes les générations de tous les milieux à travers 60 ans d'histoire, d'émissions d'archives, de reportages et de publicités ayant marqué notre télévision, avec une bonne dose d'humour. Pour sa sixième saison, l'émission Les enfants de la télé ajoute à son offre interactive la nouvelle caméra 360 i qui investigue le plateau pendant les pauses, et un « after-hour » qui prolonge le plaisir des vrais passionnés de notre télévision. De l'expérience interactive en simultané au site web, tout est accessible sur tous les appareils.

Productions Bazzo Bazzo inc.

  • Bazzo.tv (saison 10) - Diffuseur canadien : Télé-Québec

Magazine d'affaires sociales, politiques et culturelles, Bazzo TV rassemble chaque semaine des analystes et chroniqueurs aguerris pour discuter des évènements et des enjeux actuels. Se joignent à eux une personnalité publique reconnue pour ne pas avoir la langue dans sa poche. Pour sa 10ième saison, Bazzo TV se dotera d'un volet convergent multiplateforme hors du commun. Le site Bazzo.TV couvre les sujets chauds de l'actualité tout en permettant aux internautes de participer. Le Bazzo.Mag, un magazine numérique offert uniquement sur tablette (iOS et Android) approfondit, chaque mois, un thème captivant.

TVA Production Inc.

  • Signé M (saison 4) - Diffuseur canadien : TVA

Signé M est une émission culinaire quotidienne dirigée par le chef Louis-François Marcotte. Une émission divertissante axée sur tout ce qui touche à la bouffe, on découvre, on s'amuse et on expérimente. Signé M, c'est un rendez-vous gourmand qui reste simple afin de permettre à chacun des téléspectateurs de libérer le chef qui sommeille en lui. Son dispositif numérique, compatible sur mobile, offre une expérience utilisateur simple et conviviale permettant de bonifier l'expérience télévisuelle au moyen de compléments d'information, de contenus interactifs et de fonctionnalités ludiques.

Attraction Images Productions II inc.

  • En direct de l'univers (saison 7) - Diffuseur canadien : ICI Radio-Canada

En direct de l'univers est de retour pour une septième saison avec de nouveaux invités qui verront défiler leur vie en chanson grâce à la complicité de leurs interprètes préférés. L'expérience Web et tablettes « L'envers de l'univers » permettra aux internautes de plonger dans les coulisses de l'émission et de consulter, en direct et en simultané, 4 caméras exclusives via un lecteur vidéo interactif. Elles donneront accès à tous les recoins du plateau et à des entrevues exclusives.

DATSIT Studios Onze inc.

  • Génial ! - (saison 6) - Diffuseur canadien : Télé-Québec

Animée par Stéphane Bellavance et Martin Carli, la série Génial! explore différents sujets de nature scientifique grâce à des expériences amusantes, originales et spectaculaires. Pour sa 6 ième saison, Génial! met de l'avant l'expérience immersive Génial! et déploie le laboratoire du Dr Carli dans un lieu public à l'aide de projecteurs, de senseurs et d'un riche contenu vidéo tourné spécialement pour le projet. Les visiteurs pourront en effet interagir avec le contenu vidéo en manipulant des objets physiques sur une table devant eux, en créant des sons, et même en bougeant, et découvrir ainsi le résultat de leur propre expérimentation.

Production Blue Moon inc. (Aetios Producions inc.)

  • Blue Moon - Diffuseur canadien : Illico (en primeur) et Addik TV (Groupe TVA)

Justine Laurier, 31 ans, participe à une mission de l'armée canadienne en Afrique lorsqu'elle apprend le décès accidentel de son père. Son retour au pays amène un changement profond dans sa vie lorsqu'elle se retrouve actionnaire principale de Blue Moon, une firme de sécurité privée mise sur pied par son père. Blue Moon est une télésérie dramatique traitant du monde secret des firmes militaires privées. Son dispositif numérique offre aux utilisateurs une expérience immersive dans cet univers mystérieux grâce à un environnement interactif engageant, à des docufictions exclusives et à des contenus vidéo inédits, le tout accessible sur mobile.

Fonds Québecor

Le Fonds Québecor, un organisme sans but lucratif (OSBL), est un fonds privé constitué en vertu de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif. Le conseil d'administration prend toutes les décisions liées au Fonds Québecor, notamment ses orientations, et possède la responsabilité entière et exclusive de ses décisions de financement. La prochaine ronde de financement pour le Programme principal d'aide à la production télévisuelle (PPAP) aura lieu le 1er octobre 2015. Pour plus de détails, veuillez consulter le site Web du Fonds Québecor à l'adresse www.fondsquebecor.ca.

Renseignements