Fonds Quebecor

Fonds Quebecor

29 mai 2012 09h55 HE

Le Fonds Quebecor dévoile les noms des producteurs et des émissions qui bénéficient de son financement

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 29 mai 2012) - Le Conseil d'administration du Fonds Quebecor, suite au dépôt du 1er avril 2012, est fier d'annoncer les noms des neuf producteurs qui obtiendront une aide financière dans le cadre de sa 24e ronde de financement du Programme principal d'aide à la production télévisuelle (PPAP). Pour cette ronde, le Fonds Quebecor versera une aide globale de 2 885 084 $, que se partageront les producteurs suivants : Cineflix Media inc., Productions 19-2 inc.(Films Zingaro 2 inc. et Sphère Média Plus inc.), Duo Productions inc., Aetios Productions inc., Zone3 inc., TVA Productions Inc., DATSIT Studios Un inc., Echo Media Productions inc. et Solofilms inc. Les dix productions sélectionnées seront diffusées par les télédiffuseurs canadiens suivants : Showcase (Shaw Television inc.), AddikTV (Groupe TVA), TVA, Société Radio-Canada, Télé-Québec, Treehouse, ARTV et Yoopa (Groupe TVA), ainsi que par les télédiffuseurs internationaux suivants : BBC America, Fox Australia, Beta (Europe Footprint), Scandinavia, Fox International.

Depuis sa création en 2000, le Fonds Quebecor a soutenu, avec son programme PPAP, 153 projets impliquant 57 producteurs, 33 diffuseurs canadiens et 15 diffuseurs étrangers. Au cours de ces années, le Fonds Quebecor a octroyé près de 42 millions $ pour le volet multiplateforme des projets aidés, ce qui représente 68% des sommes totales investies en multimédia par les producteurs participants, ainsi que plus de 7 millions $ pour le volet télévision de ces mêmes projets, ce qui constitue une aide globale de près de 49 millions $.

Sur l'ensemble de ses contributions pour les volets télévisuel et multiplateforme, le Fonds Quebecor a aidé jusqu'à maintenant des émissions pour enfants et jeunes à hauteur de 27%, des émissions documentaires à 30%, des émissions de variétés et arts de la scène à 33% et des émissions dramatiques à hauteur de 11%.

Soutien de taille au financement des contenus canadiens destinés à la production télévisuelle, événementielle et cinématographique et aux médias numériques, le Fonds Quebecor est un fonds indépendant qui a pour mission, notamment, de soutenir la production d'émissions télévisuelles qui offrent un contenu de qualité et dont la pérennité est indéniable. Le Fonds Quebecor apporte également une aide financière importante à la production de leurs volets multimédias interactifs qui utilisent les technologies de l'information et de la communication, dont les multiples plateformes telles que la télévision interactive (TVi), la vidéo sur demande (VSD) et/ou les terminaux mobiles, et, obligatoirement, Internet à haute vitesse.

Le Fonds Quebecor constitue une source de financement indispensable à l'ère numérique, avec la nécessité de diffuser le contenu canadien sur plusieurs plateformes et d'y développer du contenu interactif distinct de la télévision conventionnelle tout en enrichissant celle-ci.

Rappelons que le Fonds Quebecor a été créé grâce à Vidéotron ltée, qui verse des redevances annuelles de plus de 5,8 millions $ à titre de contributions des entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR) à l'industrie canadienne avec son Programme principal d'aide à la production télévisuelle (PPAP).

PROJETS FINANCÉS :

Cineflix (Copper) inc.

  • Copper - Diffuseurs canadiens: Showcase (Shaw Television) et AddikTV (Groupe TVA) ;
    Diffuseurs internationaux: BBC America (États-Unis), Fox Australia, Beta (Europe Footprint), Scandanavia (Islande, Norvège, Suisse, Finlande), Fox International (Afrique, Amérique latine)

Cette série policière palpitante dont l'action se déroule dans le New York des années 1860, tourne autour du personnage de Kevin Corcoran, un policier américain d'origine irlandaise qui poursuit sa quête en vue de connaître la vérité sur la disparition de sa femme et la mort de sa fille. COPPER interactif est une installation interactive in situ, une stratégie virale, une application mobile et un jeu Facebook. Cet ensemble transmédia approfondit et élargit l'expérience de la série télé en augmentant son cadre fictionnel et en étant relayé par un dispositif de visibilité et de viralité à travers la télé, les appareils mobiles, le web et les médias sociaux.

Productions 19-2 inc. (Films Zingaro 2 inc. et Sphère Média Plus inc.)

  • 19-2 II - Diffuseur : Société Radio-Canada

19-2 raconte la vie et le quotidien de deux patrouilleurs du service de police plongés au cœur même de la jungle urbaine. C'est surtout l'histoire d'une amitié improbable qui se concrétisera au fil des expériences et des confidences, prenant le pas sur la méfiance et la rivalité. Le volet interactif de l'an deux de 19-2 comprend un jeu Facebook et convie les internautes à participer à la création d'une nouvelle histoire collatérale via ce média social. Il comprend également la webdiffusion des épisodes et l'ajout de contenus relatifs à la deuxième saison de cette série unique.

Productions Un sur 2 inc. (Duo Productions inc.)

  • Un sur 2 (titre provisoire) - Diffuseur : TVA

Après être parti trois mois avec une autre femme, Michel revient au bercail en espérant retrouver sa place à la quincaillerie et au duplex qu'il partage avec Luce, mais, surtout, il veut regagner son cœur. Leur couple pourra-t-il se remettre de cette tempête? Par le biais d'une communauté active, de contenus augmentés et d'un quiz mobile, le volet numérique de Un sur 2 permet au public d'acquérir des connaissances et des comportements facilitant la vie de couple ou la séparation.

Aetios Productions inc.

  • Unité 9 - Diffuseur : Société Radio-Canada

Cette série raconte l'incarcération d'une mère de famille approchant la cinquantaine, qui vient tout juste d'être condamnée pour tentative de meurtre. Dans cet environnement hostile, qui lui est nouveau, elle devra apprendre à survivre tout en relevant le plus grand défi de sa vie : soutenir d'autres femmes et les aider à reprendre leur vie en main. Le volet interactif propose une expérience immersive multiplateforme qui permet à l'utilisateur d'en apprendre davantage sur la vie des personnages entre les diffusions.

Zone3 XXXIV inc.

  • Tu m'aimes-tu? - Diffuseur : Société Radio-Canada

Cette comédie dramatique sur les relations amoureuses et l'engagement chez les trentenaires aborde différents thèmes, traités de façon sincère, avec humour, mais sans cynisme. Les trois principaux personnages, Fred, Mélanie et Dave, cherchent leurs repères en se débattant sans cesse pour réinventer les bases de leur vie amoureuse. Le volet interactif s'articule autour d'une grande idée : dessiner le portrait de l'amour au Québec. Tout comme la série, qui explore sous tous ses angles la situation amoureuse de ses personnages, un univers multiplateforme ludique mettra en commun les histoires d'amour des Québécois.

TVA Productions Inc.

  • Signé M - Diffuseur : TVA

Chaque semaine, de sa cuisine personnelle et accompagné de sa sous-chef Marie-Ève, Louis-François Marcotte (LFM) s'attaquera à un thème culinaire généraliste qu'il déclinera en une douzaine de recettes simples, savoureuses et accessibles. La stratégie interactive qui soutient la marque LFM se décline sur quatre plateformes complémentaires, à savoir, un site internet riche et élaboré, une application tablette dédiée, une page Fan Facebook et un compte Twitter. Toutes ces technologies convergent et interagissent afin d'offrir une expérience utilisateur conviviale, sociale, et instructive.

DATSIT Studios Un inc.

  • Génial III ! - Diffuseur : Télé-Québec

Ce jeu, animé par le coloré Stéphane Bellavance, explore différents sujets de nature scientifique grâce à des expériences amusantes, originales, recherchées et spectaculaires. À travers une expérience multiplateforme (web, mobile, TVi), les internautes pourront plonger dans cet univers scientifique via des activités ludiques et interactives : participer à une exposition scientifique virtuelle, explorer l'univers immersif du laboratoire du Dr. Carli, participer à un jeu de quête scientifique sur mobile, accéder à des contenus exclusifs dont une expérience «extrême» inédite pour le volet web, interagir et jouer à Génial! en temps réel à partir de la plateforme de leur choix.

Echo Media Productions inc.

  • Toupie et Binou - Vroom Vroom Zoom - Diffuseurs : Treehouse et Société Radio-Canada

Toupie et Binou forment un joyeux tandem qui pénètre dans un monde à la frontière de l'imaginaire, où tout n'est que surprise, fantaisie, poésie et humour. Personnages tendres et humoristiques, ils découvrent le monde à travers leurs émotions et savent le réinventer selon les situations et les événements. Le concept interactif propose de placer l'enfant au centre d'aventures interactives où il sera maître du jeu en trouvant lui-même des solutions créatives aux épisodes rocambolesques qui mettent en scène Toupie et Binou et les personnages colorés de leur univers.

Solofilms inc.

  • Les Touilleurs III - Diffuseur : ARTV

Les Touilleurs, ce sont deux passionnés de cuisine, Sylvain Côté et François Longpré, qui réunissent depuis longtemps des tablées de gourmets pour apprendre l'art de la gastronomie auprès des chefs les plus réputés. Autour d'un thème, Les Touilleurs enseignent des techniques éprouvées tout en partageant leur art de vivre et de manger avec leur réseau de chefs invités et d'invités de marque. Le volet interactif se distingue de l'offre habituelle des émissions de cuisine en offrant, au-delà des recettes, une expérience culinaire transmédia déployée sur l'ensemble des nouvelles plateformes telles que le Web, le iPad et les téléphones intelligents.

TVA Productions inc.

  • Boum Théo! - Diffuseur : Yoopa (Groupe TVA)

On retrouve un Théo plein d'énergie qui s'amuse et qui fait participer en studio un public de 30 enfants, qui jouent à des jeux rigolos, dansent sur des chorégraphies amusantes et chantent de drôles de chansons à répondre. La stratégie interactive qui soutient la marque Boum Théo se décline sur trois plateformes complémentaires, à savoir, un microsite internet pour enfants, une fiche émission dans le site parents Yoopa, et une application tablette dédiée. Toutes ces technologies convergent et interagissent afin d'offrir une expérience utilisateur ludique, pédagogique et divertissante.

Fonds Quebecor

Le Fonds Quebecor, un organisme sans but lucratif (OSBL), est un fonds privé constitué sans capital actions en vertu de la partie 2 de la Loi sur les corporations canadiennes. Le conseil d'administration prend toutes les décisions liées au Fonds Quebecor, notamment ses orientations, et possède la responsabilité entière et exclusive de ses décisions de financement. La prochaine ronde de financement pour le Programme d'aide à la production télévisuelle (PPAP) aura lieu le 1er octobre 2012. Par ailleurs, la prochaine date de dépôt pour le Programme d'aide à la production événementielle et cinématographique (PAPEC) est le 11 juin 2012. Pour plus de détails, veuillez consulter le site Web du Fonds Quebecor à l'adresse www.fondsquebecor.ca.

Renseignements