Fonds Québecor



Fonds Québecor

04 déc. 2012 14h11 HE

Le Fonds Québecor dévoile les noms des producteurs et des émissions qui bénéficient de son financement

Plus de 51 millions de dollars accordés pour 161 projets depuis 12 ans

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 4 déc. 2012) - Le Conseil d'administration du Fonds Québecor, suite au dépôt du 1er octobre 2012, est fier d'annoncer les noms des huit producteurs canadiens qui obtiendront une aide financière dans le cadre de sa 25e ronde de financement du Programme principal d'aide à la production télévisuelle (PPAP). Pour cette ronde, le Fonds Québecor versera une aide globale de 2 881 203$, que se partageront les producteurs suivants : Idéacom international inc., PVP Projet Jar Dwellers inc. (Groupe PVP inc.), Productions La Voix inc. (Productions J. inc.), TVA Productions inc., Cité-Amérique inc., 9125-2767 Québec inc. (Communications Swan inc.), 9266-9753 Québec inc. (Triplex Films Inc., Jimmy Lee Inc., Groupe Média Upside Up Inc.) et Les Productions Kenya inc. Les huit productions sélectionnées seront diffusées par les télédiffuseurs canadiens suivants : TV5 Québec Canada, TVO, History (Shaw Media), Société Radio-Canada, TVA, Télé-Québec, Canal Savoir, Astral Television Networks, Movie Central et Encore Avenue (Corus Entertainment inc.), Sportsnet (Rogers Media) et Mlle (Groupe TVA) ainsi que par les télédiffuseurs internationaux suivants : France 2, France Televisions, Network 10 (Australie), Telemedellin (Colombie).

Depuis sa création en 2000, le Fonds Québecor a soutenu, avec son programme PPAP, 161 projets impliquant 60 producteurs, 38 diffuseurs canadiens et 19 diffuseurs étrangers. Au cours de ces années, le Fonds Québecor a octroyé plus de 44 millions $ pour le volet multiplateforme des projets aidés, ce qui représente 68% des sommes totales investies en multimédia par les producteurs participants, ainsi que plus de 7 millions $ pour le volet télévisuel de ces mêmes projets, ce qui constitue une aide globale de plus de 51 millions $.

Sur l'ensemble de ses contributions pour les volets télévisuel et multiplateforme, le Fonds Québecor a aidé jusqu'à maintenant des émissions pour enfants et jeunes à hauteur de 26%, des émissions documentaires à 30%, des émissions de variétés et arts de la scène à 34% et des émissions dramatiques à hauteur de 10%.

Soutien de taille au financement des contenus canadiens destinés à la production télévisuelle, événementielle et cinématographique et aux médias numériques, le Fonds Québecor est un fonds indépendant qui a pour mission, notamment, de soutenir la production d'émissions télévisuelles qui offrent un contenu de qualité et dont la pérennité est indéniable. Le Fonds Québecor apporte également une aide financière importante à la production de leurs volets multimédias interactifs qui utilisent les technologies de l'information et de la communication, dont les multiples plateformes telles que la télévision interactive (TVi), la vidéo sur demande (VSD) et/ou les terminaux mobiles, et, obligatoirement, Internet à haute vitesse.

Le Fonds Québecor constitue une source de financement indispensable à l'ère numérique, avec la nécessité de diffuser le contenu canadien sur plusieurs plateformes et d'y développer du contenu interactif distinct de la télévision conventionnelle, tout en enrichissant celle-ci.

Rappelons que le Fonds Québecor a été créé grâce à Vidéotron ltée, qui verse notamment des redevances annuelles de plus de 5,9 millions $ à titre de contributions des entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR) à l'industrie canadienne avec son Programme principal d'aide à la production télévisuelle (PPAP).

PROJETS FINANCÉS :

Idéacom international inc.
  • Apocalypse la 1ère Guerre mondiale
    • Diffuseurs canadiens: TV5 Québec Canada, History (Shaw Media), TVO
    • Diffuseurs internationaux: France 2, France Télévisions

Vaste fresque tirée de 400 heures d'archives, inédites et mises en couleurs, la série nous entraîne au cœur du conflit, sur les champs de batailles et dans le quotidien des civils à l'arrière, pour mieux comprendre et ressentir comment ce « monde d'hier » a basculé dans l'apocalypse... Le volet multiplateforme présente une fiction interactive, mêlant illustrations, animations et archives documentaires. Dix destins plongent les utilisateurs au cœur de la Grande Guerre en suivant des récits croisés où chacun ressent l'ampleur du conflit dans son intimité subjective et dans ses relations avec une histoire qui le manipule, mais dont il est l'acteur.

PVP Projet Jar Dwellers inc. (Groupe PVP inc.)
  • Jar Dwellers SOS
    • Diffuseur canadien: Société Radio-Canada
    • Diffuseurs internationaux: Network 10 (Australie), Telemedellin (Colombie)

Cette série d'animation met en scène les Jar Dwellers, trois créatures inconnues de l'humanité qu'Albert Derwent a dénichées aux quatre coins du globe, il y a 170 ans. Lorsque des enfants découvrent leur cachette dans les soubassements de l'Académie Bateman, ils décident de les réhabiliter. Le volet interactif de Jar Dwellers permet au joueur de découvrir les origines des Jar Dwellers dans un jeu de rôles où il affronte des créatures singulières, résout des problèmes, découvre des pistes et des indices et tente de les attirer par divers moyens plus originaux les uns que les autres.

Productions La Voix inc. (Productions J. inc.)
  • La Voix - Diffuseur : TVA

La Voix est l'adaptation québécoise de l'émission de recherche de talents qui a conquis la planète. La sélection des participants par les coachs se fait à l'aveugle, c'est à dire sans voir le candidat. Seule la voix est évaluée et celle-ci ne cesse de s'améliorer à travers la série, par des exercices donnés par des coachs, et par la concurrence entre participants. Afin de dénicher la plus belle voix et construire un élan populaire inédit, le volet télévisé est enrichi d'un dispositif numérique et d'une approche narrative fondée sur une écriture transmédia.

Cité-Amérique inc.
  • Dans l'œil du dragon - Diffuseur : Société Radio-Canada

Dans l'œil du dragon (adaptation québécoise de Dragons' den) est une série télévisée qui permet de rendre le démarrage d'une entreprise captivant et divertissant. Des entrepreneurs viennent présenter de nouvelles idées et inventions à cinq multimillionnaires, les « dragons ». Ils doivent en convaincre au moins un d'investir dans leur projet une somme précise. Une expérience multiplateforme simultanée grâce à une application « 2e écran » est disponible sur les plateformes iOS et sur le Web. En direct pendant l'émission, les spectateurs doivent miser sur les candidats et deviner lesquels des dragons investiront sur chaque projet.

TVA Productions inc.
  • Faites-moi confiance - Diffuseur : TVA

Ce nouveau jeu télévisé mise sur des jeux enlevants où deux candidats choisis parmi le public doivent convaincre l'auditoire de miser sur eux pour surmonter des épreuves d'habiletés intellectuelle et physique. Cet évènement grand public se déroule sur un ton unissant la plaisanterie à des moments plus dramatiques. Le public peut gagner à condition de faire confiance à la bonne personne. Pour vivre en dehors de la télévision, le jeu et la marque se déclinent au travers d'un diapositif numérique via le site Web, la TVi, les plateformes mobiles et les réseaux sociaux.

9125-2767 Québec inc. (Communications Swan inc.)
  • L'Argent avec un grand $ - Diffuseurs : Société Télé-Québec et Canal Savoir

En allant à la rencontre des grand acteurs de notre activité industrielle, commerciale et financière, Bernard Derome cherche à faire éclater le tabou de la richesse dans notre société mais aussi et surtout à recueillir leurs réflexions par rapport aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques d'aujourd'hui et de demain. Un site riche en informations et en opinions offre des contenus et vidéos additionnels exclusifs qui couvrent les côtés inexplorés des sujets abordés dans chaque épisode. Grâce aux outils web 2.0, l'internaute peut solliciter ses amis et ses connaissances pour comparer sa vision du sujet avec les leurs.

9266-9753 Québec inc. (Triplex Films Inc., Jimmy Lee Inc., Groupe Média Upside Up Inc.)
  • The DNA of GSP

- Diffuseurs : Astral Television Networks, Movie Central et Encore Avenue (Corus Entertainment), Sportsnet (Rogers Media)
Le récit personnel très imagé de Georges St-Pierre (GSP), le champion des mi-moyens de la UFC (Ultimate Fighting Championship) servira à la production d'une spectaculaire mini-série à propos de l'une des vedettes sportives les plus en vue sur la planète. Le volet multimédia interactif, associé à la mini-série documentaire, permettra de bénéficier de ce bassin d'individus hautement intéressés par le contenu de la mini-série (au delà de 3 millions de fans Facebook de GSP et 13 millions de fans Facebook du UFC) et donc de les convertir en influenceurs pour le public en général.

Les Productions Kenya inc.
  • Le Parcours - Diffuseurs : TVA et Mlle (Groupe TVA)

Une télé-réalité où des hommes et des femmes, aux prises avec un surplus de poids, tenteront de perdre un maximum de kilos. Durant les 10 émissions de la saison, ces participants seront soumis à des épreuves et des entrainements exigeants, qui les mèneront à repousser sans cesse leurs limites, afin de se tailler une place jusqu'à la toute fin. Le projet transmédia est décliné sur la télévision, la TVI, le Web et les médias sociaux, pour aider les candidats en surpoids et les utilisateurs qui le souhaitent à infléchir leur mode de vie afin d'adopter des habitudes plus enclines à la santé et au bien-être.

Fonds Québecor

Le Fonds Québecor, un organisme sans but lucratif (OSBL), est un fonds privé constitué sans capital actions en vertu de la partie 2 de la Loi sur les corporations canadiennes. Le conseil d'administration prend toutes les décisions liées au Fonds Québecor, notamment ses orientations, et possède la responsabilité entière et exclusive de ses décisions de financement. La prochaine ronde de financement pour le Programme d'aide à la production télévisuelle (PPAP) aura lieu le 2 avril 2013. Pour plus de détails, veuillez consulter le site Web du Fonds Québecor à l'adresse www.fondsquebecor.ca.

Renseignements