Fonds Québecor

Fonds Québecor

05 juin 2013 10h28 HE

Le Fonds Québecor dévoile les noms des producteurs et des émissions qui bénéficient de son financement

Plus de 54 millions de dollars accordés pour 170 projets depuis 13 ans

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 5 juin 2013) - Le Conseil d'administration du Fonds Québecor, suite au dépôt du 1er avril, est fier d'annoncer les noms des huit producteurs canadiens qui obtiendront une aide financière dans le cadre de sa 26e ronde de financement du Programme principal d'aide à la production télévisuelle (PPAP). Pour cette ronde, le Fonds Québecor versera une aide globale de 2 520 000 $, que se partageront les producteurs suivants : Aetios Productions inc., TVA Productions inc., Datsit Studios Onze inc., Trio Orange Productions inc., Productions GFP inc. (Groupe Fair-Play), Télévision Parallèle inc., Zone 3 inc., Magazines Télé de jour Studios inc. (Datsit Studios inc.), Production 2 maisons inc. Les neuf productions sélectionnées seront diffusées par les télédiffuseurs canadiens suivants : Société Radio-Canada, TVA, Télé-Québec, CASA (Groupe TVA inc.), V Interactions inc.

Depuis sa création en 2000, le Fonds Québecor a soutenu, avec son programme PPAP, 170 projets impliquant 61 producteurs, 36 diffuseurs canadiens et 21 diffuseurs étrangers. Au cours de ces années, le Fonds Québecor a octroyé près de 47 millions $ pour le volet multiplateforme des projets aidés, ce qui représente 68 % des sommes totales investies en multimédia par les producteurs participants, ainsi que plus de 7 millions $ pour le volet télévisuel de ces mêmes projets, ce qui constitue une aide globale de plus de 54 millions $.

Sur l'ensemble de ses contributions pour les volets télévisuel et multiplateforme, le Fonds Québecor a aidé jusqu'à maintenant des émissions pour enfants et jeunes à hauteur de 25 %, des émissions documentaires à hauteur de 29 %, des émissions de variétés et arts de la scène à hauteur de 35 % et des émissions dramatiques à hauteur de 10 % (pourcentages arrondis).

Soutien de taille au financement des contenus canadiens destinés à la production télévisuelle, événementielle et cinématographique et aux médias numériques, le Fonds Québecor est un fonds indépendant qui a pour mission, notamment, de soutenir la production d'émissions télévisuelles qui offrent un contenu de qualité et dont la pérennité est indéniable. Le Fonds Québecor apporte également une aide financière importante à la production de leurs volets multimédias interactifs qui utilisent les technologies de l'information et de la communication, dont les multiples plateformes telles que la télévision interactive (TVi), la vidéo sur demande (VSD) et/ou les terminaux mobiles, et, obligatoirement, Internet à haute vitesse.

Compte tenu de la nécessité de diffuser le contenu canadien sur plusieurs plateformes et d'y développer du contenu interactif distinct de la télévision conventionnelle, tout en enrichissant celle-ci, le Fonds Québecor constitue une source de financement indispensable à l'ère numérique.

Rappelons que le Fonds Québecor a été créé grâce à Vidéotron ltée, qui verse notamment des redevances annuelles de plus de 5,9 millions $ à titre de contributions des entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR) à l'industrie canadienne avec son Programme principal d'aide à la production télévisuelle (PPAP).

PROJETS FINANCÉS :

Aetios Productions inc.

  • Unité 9 (saison 2) - Diffuseur canadien : Société Radio-Canada

La première année de la très populaire série dramatique Unité 9 présentait l'univers carcéral, la deuxième servira à découvrir plus en profondeur les familles des détenues. Le volet interactif propose une expérience immersive multiplateforme et une application 2e écran en direct qui permet à l'utilisateur d'en apprendre plus sur la vie des personnages entre les diffusions. Sur Facebook et Twitter, les échanges se poursuivent avec la communauté d'adeptes, dont l'engagement est récompensé avec des primeurs et des exclusivités.

TVA Productions inc.

  • Vlog (saison IX) - Diffuseur canadien : TVA

Fouiller le Web afin d'y dénicher les meilleurs clips et les perles qui se cachent dans les sites de partage de vidéos : telle est la mission de Vlog. Chaque semaine, Dominic Arpin présente en toute simplicité les découvertes que lui et son équipe ont faites. Des publicités virales, aux buzz dont tout le monde parle sur le net, en passant par des vidéos insolites et les meilleures webtélés, Vlog est un rendez-vous incontournable pour ceux qui veulent apprendre et être divertis grâce au net. Un dispositif numérique Web, mobile et social associé à la télévision offre également à l'utilisateur la chance d'être connecté en permanence à son univers vidéo et à sa communauté.

Datsit Studios Onze inc.

  • Génial! 4 - Diffuseur canadien : Télé-Québec

Animée par Stéphane Bellavance et Martin Carli, la série Génial! explore différents sujets de nature scientifique grâce à des expériences amusantes, originales, recherchées et spectaculaires. Génial! innove encore cette année en décuplant ses plateformes de diffusion numériques. Une nouvelle application second écran permettra au public de vivre une expérience beaucoup plus riche. De plus, Génial! crève l'écran et s'invite au Biodôme avec sa nouvelle application de jeu en réalité augmentée sur mobile.

Trio Orange Productions inc.

  • Animal cherche compagnie… pour la vie - Diffuseur canadien : CASA (Groupe TVA inc.)

La série Animal cherche compagnie vient en aide aux animaux du Québec qui sont abandonnés à la SPCA à chaque année. À chaque épisode, un animal rencontre deux familles. Animal cherche compagnie vise à créer l'union parfaite entre un animal abandonné et une famille adoptive. Le dispositif interactif cherche à renverser la tendance en matière d'abandons au Québec en sensibilisant la population à ce fléau, en éduquant le public et en faisant la promotion de l'adoption responsable.

Productions GFP inc. (Groupe Fair-Play)

  • Les Enfants de la télé (saison IV) - Diffuseur canadien : Société Radio-Canada

Animée par Véronique Cloutier et Antoine Bertrand, Les Enfants de la télé est un rendez-vous où se rencontrent toutes les générations de tous les milieux à travers 60 ans d'histoire, d'émissions, de reportages et de publicités ayant marqué notre télévision. Le volet interactif de l'émission Les Enfants de la télé propose aux téléspectateurs de vivre la frénésie de l'enregistrement de l'émission pendant qu'ils la regardent. Sur leur tablette, leur ordinateur ou leur téléphone intelligent, ils découvrent des faits étonnants sur les invités, se glissent dans les coulisses du studio et donnent leur opinion via des sondages et les réseaux sociaux.

Télévision Parallèle inc.

  • Accès Illimité (saison 2) - Diffuseur canadien : TVA

La nouvelle émission culturelle de TVA, Accès illimité, offre au public un accès privilégié et souvent inédit - grâce à une couverture de type documentaire - à l'intimité de ceux qui font l'actualité artistique du moment. Cette série offre donc une plongée en profondeur dans l'intimité de ceux qui font l'actualité artistique du Québec. En complément des entrevues et reportages télévisés, le dispositif numérique et social de l'émission propose à l'utilisateur des outils véritablement utiles favorisant le partage et la viralité.

Zone 3 inc.

  • Subito texto - Diffuseur canadien : Télé-Québec

Subito texto suit le parcours de quatre amis du secondaire à la très « terne » école Victoire-Desmarais. Avec comme seules armes le journal de l'école et l'aide de leurs amis et parents, nos quatre héros réussiront à revamper leur école en découvrant les vertus de l'engagement. Dans l'univers virtuel de Subito texto, on quitte l'école pour découvrir un quartier dynamique où les jeunes jouent et s'activent pour faire vivre leur communauté, s'entraident et se lancent des défis pour embellir leur lieu de vie. À l'aide d'un avatar personnalisé, le jeune devra ramasser des « gouttes d'énergie », afin de les dépenser pour mettre en valeur son quartier.

Magazines Télé de jour Studios inc. (Datsit Studios inc.)

  • Le Monde selon Pierre (56 épisodes : nos 1 à 56) - Diffuseur canadien : V interactions inc.

Le Monde selon Pierre est une quotidienne qui transpose à l'écran la vision de la journée de l'animateur vedette Pierre Brassard en osant se calquer complètement au personnage. Le volet numérique du Monde selon Pierre offre un site riche à partir duquel les adeptes pourront y revoir les épisodes diffusés, en plus d'accéder à des vidéos inédites et exclusives. Une application 2e écran multiplateforme permet d'interagir tout au long de la diffusion, sans oublier les nombreuses possibilités de partages sur les réseaux sociaux.

Production 2 maisons inc.

  • Occupation Double (saison 10) - Diffuseur canadien : TVA

Avec déjà dix saisons à son actif et un succès jamais démenti, l'émission Occupation double incarne l'un des porte-drapeaux de l'industrie de la téléréalité québécoise. Occupation double permet à un groupe de jeunes filles de faire la connaissance d'un groupe de jeunes hommes par des activités de couple, de groupe ou lors de voyages et de sorties diverses, dans les décors les plus enchanteurs de la planète. Cette année, son dispositif interactif, porté par une communauté Facebook de plus de 250 000 abonnés, place l'application-jeu Facebook au cœur de la stratégie pour décupler la portée virale de la marque.

Fonds Québecor

Le Fonds Québecor, un organisme sans but lucratif (OSBL), est un fonds privé constitué sans capital actions en vertu de la partie 2 de la Loi sur les corporations canadiennes. Le conseil d'administration prend toutes les décisions liées au Fonds Québecor, notamment ses orientations, et possède la responsabilité entière et exclusive de ses décisions de financement. La prochaine ronde de financement pour le Programme d'aide à la production télévisuelle (PPAP) aura lieu le 1er octobre 2013. Pour plus de détails, veuillez consulter le site Web du Fonds Québecor à l'adresse www.fondsquebecor.ca.

Renseignements