Fonds Québecor

Fonds Québecor

10 déc. 2013 11h38 HE

Le Fonds Québecor dévoile les noms des producteurs et des émissions qui bénéficient de son financement

Plus de 56 millions de dollars accordés pour 177 projets depuis 14 ans

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 10 déc. 2013) - Le Conseil d'administration du Fonds Québecor, à la suite du dépôt du 1er octobre 2013, est fier d'annoncer les noms des six producteurs canadiens qui obtiendront une aide financière dans le cadre de la 27e ronde de financement de son Programme principal d'aide à la production télévisuelle (PPAP). Pour cette ronde, le Fonds Québecor versera une aide globale de 2 225 848 $, que se partageront les producteurs suivants : Zone 3 inc., TVA Productions inc., LP8 Média II Inc., Productions Pimiento inc.,Trio Orange Productions inc. et Productions Images I inc. (Attraction Images inc.). Les huit productions sélectionnées seront diffusées par les télédiffuseurs canadiens suivants : Télé-Québec, TVA, Société Radio-Canada, TV5, Yoopa (Groupe TVA inc.) et VRAK.TV

Depuis sa création en 1999, le Fonds Québecor a soutenu, avec son PPAP, 177 projets touchant 63 producteurs, 36 diffuseurs canadiens et 21 diffuseurs étrangers. Au cours de ces années, le Fonds Québecor a octroyé près de 49 millions $ pour le volet multiplateforme des projets aidés, ce qui représente 68 % des sommes totales investies en multimédia par les producteurs participants, ainsi que plus de 7 millions $ pour le volet télévisuel de ces mêmes projets, ce qui constitue une aide globale de plus de 56 millions $.

Sur l'ensemble de ses contributions pour les volets télévisuel et multiplateforme, le Fonds Québecor a aidé jusqu'à maintenant des émissions pour enfants et jeunes à hauteur de 26 %, des émissions documentaires à hauteur de 29 %, des émissions de variétés et arts de la scène à hauteur de 36 % et des émissions dramatiques à hauteur de 10 % (pourcentages arrondis).

Soutien de taille au financement des contenus canadiens destinés à la production télévisuelle, événementielle, cinématographique et aux médias numériques, le Fonds Québecor est un fonds indépendant qui a pour mission de soutenir le développement, la production et la commercialisation de contenus de qualité, l'exploitation de ceux-ci sur différentes plateformes interactives qui utilisent les technologies de l'information et de la communication telles que la télévision interactive (TVi), la vidéo sur demande (VSD), les terminaux mobiles et Internet à haute vitesse.

Rappelons que le Fonds Québecor a été créé grâce à Vidéotron ltée, qui verse notamment des redevances annuelles de près de 6 millions $ à titre de contributions des entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR) à l'industrie canadienne avec son Programme principal d'aide à la production télévisuelle (PPAP).

PROJETS FINANCÉS :

Zone 3 inc.

  • Subito texto II - Diffuseur canadien : Télé-Québec

La quotidienne jeunesse Subito texto suit les hauts et les bas de cinq jeunes du secondaire à la plutôt « terne » école Victoire-Desmarais, dont ils s'engagent à redorer le blason, notamment par le biais du journal étudiant. Amusante, colorée, rafraîchissante et moderne, la série aborde des thèmes des plus accrocheurs pour les 9-12 ans. Subito texto est un espace interactif riche (télé, Web, plateforme multijoueur évolutive, volet mobile) et où la solidarité et l'engagement sont le moteur d'une grande aventure. Projets communs éclatés, minijeux à débloquer, quiz et sondages sont d'autant d'éléments accrocheurs qui constituent l'univers numérique de la série.

TVA Productions inc.

  • Fort Boyard - Diffuseur canadien : TVA

Fort Boyard est une marque forte dont le jeu télévisé, où deux équipes tentent d'amasser des clés ouvrant la porte d'une salle du trésor, est le catalyseur. Chaque émission met en scène deux équipes, formées de participants issus du grand public et d'artistes, qui s'affrontent dans le cadre d'épreuves à la fois physiquement, psychologiquement et émotivement exigeantes. Décliné sur les plateformes Web, mobile et sociales, le dispositif plonge l'utilisateur dans l'univers du fort grâce à ses contenus factuels, ludiques et engageants.

LP8 Média II Inc. - Diffuseur canadien : Société Radio-Canada

  • Qu'est-ce qu'on mange pour souper?

C'est avec passion et humour que le chef Danny St Pierre cuisine avec vous en temps réel tous vos soupers, du lundi au vendredi à 17 h. À la télé, sur votre tablette ou sur votre ordinateur, Danny St Pierre et son coach culinaire vous facilitent la vie en vous accompagnant dans la préparation d'un souper simple, efficace et succulent, prêt en 30 minutes. Avec la liste d'épicerie, « Qu'est-ce qu'on mange pour souper? » adopte une fonctionnalité essentielle déployée sur une application mobile créée pour l'occasion, ainsi que sur les plateformes numériques existantes (Web et tablette). L'implantation de Facebook Connect et la création de contenus visuels et vidéo additionnels viennent parfaire l'expérience globale de l'utilisateur.

Productions Pimiento inc.

  • Amérikologie spécial Brésil (saison 3) - Diffuseur canadien : TV5

Après le succès des deux premières saisons, Pimiento propose 13 nouveaux épisodes d'Amérikologie. Cette année, cap sur le Brésil. Hôte de la Coupe du Monde et des Jeux Olympiques, ce pays sous les feux de la rampe donnera l'occasion à Amérikologie d'élargir son auditoire et d'offrir son propre visage du Brésil. La série documentaire s'enrichira d'un projet multiplateforme en trois volets. Le premier, le microsite Brésil360, offrira des contenus en lien et dépassant le cadre de l'émission. Le deuxième, une application iPhone/iPad, agira comme un guide de voyage interactif. Enfin, une application Duo permettra d'interagir en direct avec la série télévisuelle.

Trio Orange productions inc.

  • Le Club secret du détective Steve - Diffuseur canadien : Yoopa (Groupe TVA inc.)

Le Club secret du détective Steve est un jeu télévisé pour les jeunes de 3 à 8 ans. Une sorte de quiz réinventé qui suit les enquêtes du réputé détective Steve et de son fidèle assistant Bras Gauche. Ils sont aidés des membres du club secret dans leurs enquêtes. Pour décupler sa portée, cette émission s'approprie les médias numériques. Avec un site Web, des capsules vidéos exclusives, une application tablette synchrone et asynchrone, en plus d'un volet social, Le Club secret du détective Steve offre au jeune public un lien privilégié et permanent avec cette nouvelle émission éducative.

Productions Images I inc. (Attraction Images inc.)

  • Dans l'œil du dragon - Saison 3 - Diffuseur canadien : Société Radio-Canada

Dans l'oeil du dragon, adaptation québécoise de la série à succès mondial Dragon's Den, est de retour pour une troisième saison. À chaque épisode, cinq dragons issus du monde des affaires reçoivent de braves candidats qui doivent rivaliser et user d'originalité et de stratégie afin de les convaincre du potentiel de leur entreprise. Dans l'œil du dragon offre une expérience de diffusion multi-écrans combinant un jeu synchronisé à l'émission, des discussions en direct et du contenu exclusif sur les candidats. Disponible sur le web ainsi que sur les appareils iOS et Android, le deuxième écran est modulable et combine les aspects ludique, social et pédagogique, propres à l'émission.

Zone 3 inc.

  • Mix 4 - Diffuseur canadien : VRAK.TV

En 2014, quatre jeunes apprentis chanteurs et quatre jeunes apprentis danseurs profiteront de leur passage à Mix 4 pour, chaque semaine, se surpasser en créant de super numéros de groupe. Leur objectif : gagner la faveur de leurs profs et du public pour être élu(e) meilleur(e) chanteur(se) ou meilleur(e) danseur(se). Mix 4 convie le public à une expérience multiplateforme ultime mettant en vedette 4 chanteurs et 4 danseurs de haut calibre. À la télévision, sur le Web et sur mobile, des rendez-vous quotidiens font vibrer le public au rythme de la compétition et lui offre la chance d'influencer le dénouement de l'aventure.

TVA Productions inc.

  • Testé sur des humains V - Diffuseur canadien : TVA

Testé sur des humains est un heureux mélange de divertissement et d'information, de théorie et de pratique, de rire et de sérieux. On y traite de tous les sujets, en se fondant sur la prémisse selon laquelle tout peut être discuté, n'hésitant jamais à remettre en question ce que d'aucuns considèrent comme une vérité établie. À travers un dispositif interactif qui dépasse le cadre de l'émission, les usagers font mentir les statistiques en posant des gestes socialement engagés, accroissent leur bagage de connaissances générales et travaillent leur mémoire et leur esprit critique.

Fonds Québecor

Le Fonds Québecor, un organisme sans but lucratif (OSBL), est un fonds privé constitué sans capital actions en vertu de la partie 2 de la Loi sur les corporations canadiennes. Le conseil d'administration prend toutes les décisions liées au Fonds Québecor, notamment ses orientations, et possède la responsabilité entière et exclusive de ses décisions de financement. La prochaine ronde de financement pour le Programme principal d'aide à la production télévisuelle (PPAP) aura lieu le 1er avril 2014. Pour plus de détails, veuillez consulter le site Web du Fonds Québecor à l'adresse www.fondsquebecor.ca.

Renseignements