Fonds Quebecor

Fonds Quebecor

25 janv. 2012 07h00 HE

Le Fonds Quebecor dévoile les noms des producteurs et distributeurs dont les projets bénéficient de financement de son programme d'aide à la production événementielle et cinématographique (PAPEC)

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 25 jan. 2012) - Le Conseil d'administration du Fonds Quebecor, à la suite du dépôt du 9 janvier 2012, est fier d'annoncer les noms des producteurs et distributeurs dont les projets bénéficieront d'une aide financière dans le cadre de la 3e ronde de financement de son programme d'aide à la production événementielle et cinématographique (PAPEC). Les producteurs et les distributeurs dont les projets ont été sélectionnés se partageront une aide totale de 785 000 $. Les sociétés suivantes assumeront la production et la distribution des projets choisis : les producteurs télévisuels d'événements Communications IBTV inc. et Productions Select TV inc., et les producteurs de longs métrages Melenny Productions inc., Cirrus Communications inc. et Ciné Télé Action inc ainsi que les distributeurs Les Films Séville inc., Alliance Vivafilm inc. et Atopia Distribution inc.

Rappelons que, par l'entremise de son programme PAPEC, en synergie avec l'ensemble des intervenants du secteur, le Fonds Quebecor veut :

  • soutenir la production de longs métrages canadiens en langue française ;

  • assister l'exploitation multiplateforme des longs métrages et favoriser, notamment, les stratégies de commercialisation intégrée dès la phase de développement et ayant un volet interactif ;

  • permettre à l'équipe de création et de production de produire une œuvre le plus près possible de sa vision créative initiale ;

  • aider la captation télévisuelle d'événements à contenu canadien de langue française ;

  • encourager la captation télévisuelle d'événements jouissant d'une promotion intégrée et d'une diffusion sur plusieurs plateformes, dont la télévision sur demande ;

  • favoriser le retour sur investissement afin d'accroître son champ d'intervention auprès des demandeurs.

Le Fonds Quebecor est un fonds indépendant qui a pour mission de soutenir la production de contenu canadien destiné à la diffusion télévisuelle. Les productions peuvent prendre la forme télévisuelle, cinématographique ou événementielle. Le Fonds Quebecor favorise également la production de volets multimédias interactifs déclinés à partir de ces productions et qui utilisent les technologies de l'information et de la communication, notamment, les plateformes telles que Internet haute vitesse, la télévision interactive (TVI), la vidéo sur demande (VSD) et/ou divers terminaux fixes ou mobiles.

Le Fonds Quebecor a été créé grâce à Vidéotron ltée, qui verse des redevances annuelles de plus de 7,2 millions $ à titre de contribution des entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR) à l'industrie canadienne. Dans le cadre de son programme d'aide à la production événementielle et cinématographique (PAPEC), lancé en septembre 2010, le Fonds Quebecor a octroyé, à ce jour, une aide financière totalisant près de 2,4 millions $.

PROJETS FINANCÉS :

PRODUCTIONS ÉVÉNEMENTIELLES :

Le Ranch à Willie (titre de travail)

  • Producteur télévisuel : Communications IBTV inc. - Producteur de l'événement : Communications IBTV inc.
    Le lancement du 45e anniversaire du Festival Western de St-Tite sera marqué par ce grand spectacle musical consacré à la chanson country et western. Produite en haute définition, cette émission de deux heures mettra en vedettes les grands noms de la chanson d'ici. Isabelle Boulay, Roch Voisine, Patrick Norman, la Famille Daraîche pour n'en nommer que quelques-uns, feront revivre l'inoubliable émission de télévision Le Ranch à Willie, qu'animait Willie Lamothe au canal 10 au début des années 70.

Le Retour de nos Idoles 2012

  • Producteur télévisuel : Productions Select TV inc. - Producteur de l'événement : Musicor Spectacles
    Dans la foulée du succès phénoménal de l'Édition 2011, c'est sous le parrainage de l'inégalable Ginette Reno, que ce nouveau spectacle à grand déploiement se renouvelle, avec une mouture présentant les plus grandes chansons de la francophonie des années 60 aux années 80 et réunissant seize de nos plus grands artistes de la chanson populaire. C'est un rendez-vous les 4, 5 et 6 mai 2012 au Colisée Pepsi de Québec.

PRODUCTIONS CINÉMATOGRAPHIQUES :

Les Boys le premier chapitre

  • Producteur : Melenny Productions inc. - Distributeur : Les Films Séville Inc.
    C'est le prequel aux premiers films des Boys. Le film raconte l'histoire de Stan, Jean-Charles, Méo, Bob, Fern et Marcel entre les âges de 12 et 15 ans. L'action se déroule en 1965 et les Boys forment la deuxième équipe de hockey de la paroisse, où ils participeront au tournoi des fêtes. À l'extérieur de la patinoire, ils vivront toute la panoplie des moments propres à leur âge; certains drôles, d'autres, moins drôles. Ensemble, ils vont les affronter et tenter de survivre. Ensemble, ils vont essayer de grandir, car c'est ainsi qu'ils ont choisi de vivre: ensemble.

Amsterdam

  • Producteur : Cirrus Communications inc. - Distributeur : Alliance Vivafilm inc.
    Dans une petite ville forestière comme tant d'autres, trois amis d'enfance décident de se payer une fin de semaine de rêve. En prétextant la tenue de leur voyage de pêche annuel, les trois « chums » s'éclipsent secrètement à Amsterdam pour un week-end de liberté totale. Mais au moment du retour, l'un des trois amis manque à l'appel... Commence alors la spirale infernale du mensonge dans laquelle leur amitié et leur apparente vie paisible voleront en éclats.

Rouge sang

  • Producteur : Ciné Télé Action inc. - Distributeur : Atopia Distribution inc.
    Dans un coin éloigné de la vallée du Saint-Laurent, le réveillon du 31 décembre 1799 vire à l'enfer pour une jeune mère lorsqu'elle se voit contrainte d'héberger cinq soldats britanniques. Au fil de cette longue nuit de tempête, la tension monte et culmine par des actes inimaginables. Mais qui est la victime et qui est l'agresseur? À la lueur de l'aube, les événements de la veille prennent une toute autre teinte.

Fonds Quebecor

Le Fonds Quebecor, un organisme sans but lucratif (OSBL), est un fonds privé constitué sans capital actions en vertu de la partie 2 de la Loi sur les corporations canadiennes. Le conseil d'administration prend toutes les décisions liées au Fonds Quebecor, notamment ses orientations, et possède la responsabilité entière et exclusive de ses décisions de financement. La prochaine date de dépôt pour le Programme d'aide à la production événementielle et cinématographique (PAPEC) est le 4 juin 2012. Par ailleurs, la date du prochain dépôt pour le Programme principal d'aide à la production télévisuelle (PPAP) est le 1er avril 2012. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à prendre connaissance des lignes directrices sur le site Internet du Fonds Quebecor à l'adresse www.fondsquebecor.ca.

Renseignements