Fonds Quebecor

Fonds Quebecor

26 juin 2012 13h45 HE

Le Fonds Quebecor dévoile les noms des producteurs et distributeurs dont les projets bénéficient de financement de son programme d'aide à la production événementielle et cinématographique (PAPEC)

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 26 juin 2012) - Le Conseil d'administration du Fonds Quebecor, à la suite du dépôt du 11 juin 2012, est fier d'annoncer les noms des producteurs et distributeurs dont les projets bénéficieront d'une aide financière dans le cadre de la 4e ronde de financement de son programme d'aide à la production événementielle et cinématographique (PAPEC). Les producteurs et les distributeurs dont les projets ont été sélectionnés se partageront une aide totale de 927 000 $. Les sociétés suivantes assumeront la production et la distribution des projets choisis : les producteurs télévisuels d'événements Juste pour rire TV inc., Productions Select TV inc. et Productions Trapézia, ainsi que les producteurs de longs métrages Orange Médias inc., Cinémaginaire inc., Max Films inc., Christal Films Productions inc. et les distributeurs Les Films Séville inc., Alliance Vivafilm inc., TVA Films inc. et Les Films Christal S.E.C.

Rappelons que, par l'entremise de son programme PAPEC, en synergie avec l'ensemble des intervenants du secteur, le Fonds Quebecor veut :

  • soutenir la production de longs métrages canadiens en langue française ;
  • assister l'exploitation multiplateforme des longs métrages et favoriser, notamment, les stratégies de commercialisation intégrée dès la phase de développement et ayant un volet interactif ;
  • permettre à l'équipe de création et de production de produire une œuvre le plus près possible de sa vision créative initiale ;
  • aider la captation télévisuelle d'événements à contenu canadien de langue française ;
  • encourager la captation télévisuelle d'événements jouissant d'une promotion intégrée et d'une diffusion sur plusieurs plateformes, dont la télévision sur demande ;
  • favoriser le retour sur investissement afin d'accroître son champ d'intervention auprès des demandeurs.

Le Fonds Quebecor est un fonds indépendant qui a pour mission de soutenir la production de contenu canadien destiné à la diffusion télévisuelle. Les productions peuvent prendre la forme télévisuelle, cinématographique ou événementielle. Le Fonds Quebecor favorise également la production de volets multimédias interactifs déclinés à partir de ces productions et qui utilisent les technologies de l'information et de la communication, notamment, les plateformes telles qu'Internet haute vitesse, la télévision interactive (TVI), la vidéo sur demande (VSD) et/ou divers terminaux fixes ou mobiles.

Le Fonds Quebecor a été créé grâce à Vidéotron ltée, qui verse des redevances annuelles de plus de 7,4 millions $ à titre de contribution des entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR) à l'industrie canadienne. Dans le cadre de son programme d'aide à la production événementielle et cinématographique (PAPEC), lancé en septembre 2010, le Fonds Quebecor a octroyé, à ce jour, une aide financière totalisant plus de 3,2 millions $.

PROJETS FINANCÉS :

PRODUCTIONS ÉVÉNEMENTIELLES :

Gala Hommage 30e

  • Producteur télévisuel : Juste pour rire TV inc.
  • Producteurs de l'événement : Production Juste pour rire II inc. et Festival Juste pour rire

Le gala-événement Hommage 30e sera présenté dans le cadre du Festival Juste pour rire 2012. Il souligne les 30 ans du Festival Juste pour rire tout en présentant les grands moments d'humour des 30 dernières années. Le spectacle sera retransmis en direct sur Canal Indigo, puis illico et finalement sur TVA.

Les Stars chantent Noël 2012

  • Producteur télévisuel : Productions Select TV inc.
  • Producteur de l'événement : Musicor Spectacles

Suite au succès phénoménal de la première édition, Les Stars chantent Noël 2012 renouvelle sa tournée à grand déploiement avec une toute nouvelle mouture d'artistes, qui entameront les plus beaux chants de Noël dans le cadre enchanteur des plus belles églises du Québec et de l'Ontario.

Joyeux Québec

  • Producteur télévisuel : Productions Trapézia
  • Producteur de l'événement : Musicor Spectacles

C'est dans le décor enchanteur de la ville de Québec qu'aura lieu, le 1er décembre 2012, le spectacle Joyeux Québec, qui réunira sur une grande scène des grands interprètes québécois et internationaux, venus chanter Noël sur tous les tons.

PRODUCTIONS CINÉMATOGRAPHIQUES :

Hot dog

  • Producteur : Orange Médias inc.
  • Distributeur : Les Films Séville inc.

Pour cette comédie dramatique, Marc-Andrée Lavoie agit à titre de scénariste, réalisateur et producteur, en compagnie d'Esther Long. Croyant à tort que ses associés chez « Saucibec » désirent le congédier, Paul décide de saboter la production de la compagnie. Apprenant par la suite qu'il n'est pas celui qui sera licencié, il fera des pieds et des mains pour corriger le tir… Mais il est déjà trop tard… S'ensuit une série de quiproquos qui entremêleront les destins du pauvre Paul et de ses associés.

Deux nuits

  • Producteur : Cinémaginaire inc.
  • Distributeur : Alliance Vivafilm inc.

Denys Arcand est de retour avec ce tout nouveau film qui met en scène Luc, un jeune et brillant architecte, dont le talent n'est pas encore reconnu. Il mène une vie paisible avec sa femme Stéphanie, dans la merveilleuse région de La Malbaie. Membre d'un jury d'architecture, il se retrouve à Toronto, où il fera la rencontre de Lindsay, une anglophone intrigante avec qui il partagera deux nuits.

L'Autre maison

  • Producteur : Max Films inc.
  • Distributeur : TVA Films inc.

Ce drame, scénarisé par Mathieu Roy et Michael Ramsey et réalisé par Mathieu Roy, mettra en scène Henri Bernard, 86 ans, qui souffre de la maladie d'Alzheimer et s'évade quotidiennement de sa maison pour en trouver une autre plus « confortable ». Ses deux fils, Gabriel, reporter en zones de guerre, et Éric, futur pilote d'avion, devront redécouvrir les liens qui les unissent, afin d'accompagner leur père vers le lieu énigmatique qu'il recherche, « l'Autre maison ».

Louis Cyr

  • Producteur : Christal Films Productions inc.
  • Distributeur : Les Films Christal S.E.C.

Le film Louis Cyr - L'homme le plus fort du monde est produit par Christian Larouche, scénarisé par Sylvain Guy et réalisé par Daniel Roby. Il met en vedette Antoine Bertrand et Guillaume Cyr dans les rôles de Louis Cyr et Horace Barré. Fils d'une famille d'ouvriers expatriée aux États-Unis, Louis Cyr décide un jour de prendre son existence en mains en se lançant à la conquête du titre de l'homme le plus fort de la planète.

Fonds Quebecor

Le Fonds Quebecor, un organisme sans but lucratif (OSBL), est un fonds privé constitué sans capital actions en vertu de la partie 2 de la Loi sur les corporations canadiennes. Le conseil d'administration prend toutes les décisions liées au Fonds Quebecor, notamment ses orientations, et possède la responsabilité entière et exclusive de ses décisions de financement. La prochaine date de dépôt pour le Programme d'aide à la production événementielle et cinématographique (PAPEC) est le 7 janvier 2013. Par ailleurs, la date du prochain dépôt pour le Programme principal d'aide à la production télévisuelle (PPAP) est le 1er octobre 2012. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à prendre connaissance des lignes directrices sur le site Internet du Fonds Quebecor à l'adresse www.fondsquebecor.ca.

Renseignements