Fonds Québecor

Fonds Québecor

26 juin 2013 11h23 HE

Le Fonds Québecor dévoile les noms des producteurs et distributeurs dont les projets bénéficient de financement avec son programme d'aide à la production événementielle et cinématographique

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 26 juin 2013) - Le Conseil d'administration du Fonds Québecor, à la suite du dépôt du 3 juin 2013, est fier d'annoncer les noms des producteurs et distributeurs dont les projets bénéficieront d'une aide financière dans le cadre de la 6e ronde de financement de son programme d'aide à la production événementielle et cinématographique (PAPEC). Les producteurs et les distributeurs dont les projets ont été sélectionnés se partageront une aide totale de 885 000 $. Les sociétés suivantes assumeront la production et la distribution des sept projets choisis : PR3 Médias inc., Productions Une seule fois inc., Productions La Fête inc., Kaïbou Production inc., Item 7 inc., Christal Films Productions inc., Max Films inc., K Films Amérique et Films 2.0 inc., Métropole Films Distribution inc., Les Films Séville inc., Les Films Christal s.e.c. et Les Films Équinoxe inc.

Rappelons que, par l'entremise de son programme PAPEC, en synergie avec l'ensemble des intervenants du secteur, le Fonds Québecor veut :

  • soutenir la production de longs métrages canadiens de langue française;
  • assister l'exploitation multiplateforme des longs métrages et favoriser, notamment, les stratégies de commercialisation intégrées dès la phase de développement et ayant un volet interactif;
  • permettre à l'équipe de création et de production de produire une œuvre le plus près possible de sa vision créative initiale;
  • aider la captation télévisuelle d'événements à contenu canadien de langue française;
  • encourager la captation télévisuelle d'événements jouissant d'une promotion intégrée et d'une diffusion sur plusieurs plateformes, dont la télévision sur demande;
  • favoriser le retour sur l'investissement afin d'accroître son champ d'intervention auprès des demandeurs.

Le Fonds Québecor est un fonds indépendant qui a pour mission de soutenir la production de contenu canadien destiné à la diffusion télévisuelle. Les productions peuvent prendre une forme télévisuelle, cinématographique ou événementielle. Le Fonds Québecor favorise également la production de volets multimédias interactifs déclinés à partir de ces productions et qui utilisent les technologies de l'information et de la communication, notamment les plateformes telles qu'Internet haute vitesse, la télévision interactive (TVI), la vidéo sur demande (VSD) et/ou divers terminaux fixes ou mobiles.

Le Fonds Québecor a été créé grâce à Vidéotron ltée, qui verse des redevances annuelles de plus de 7,6 millions $ à titre de contribution des entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR) à l'industrie canadienne. Dans le cadre de son programme d'aide à la production événementielle et cinématographique (PAPEC), lancé en septembre 2010, le Fonds Québecor a octroyé, à ce jour, une aide financière totalisant près de 5,1 millions $ pour 28 projets cinématographiques et 8 projets événementiels.

PROJETS FINANCÉS :

PRODUCTIONS ÉVÉNEMENTIELLES :

Chorale

  • Producteur télévisuel : PR3 Médias inc.
  • Producteurs de l'événement : PR3 Médias inc.

Chorale est un gigantesque événement qui amorcera en grande pompe le Festival d'été de Québec 2013. Sur la plus grande scène du Canada se réuniront les monuments de la chanson québécoise ainsi qu'un chœur formé de 500 personnes.

Céline : une seule fois

  • Producteur télévisuel : Productions Une seule fois inc.
  • Producteur de l'événement : Québécomm Diffusion 2013 inc.

Céline Dion, de retour à la maison, offrira ses plus grands succès à 60 000 fans le 27 juillet prochain. Ce spectacle est une exclusivité mondiale, présenté une seule fois sur le lieu mythique des Plaines d'Abraham.

PRODUCTIONS CINÉMATOGRAPHIQUES :

La Gang des hors-la-loi

  • Producteur : Productions La Fête inc.
  • Distributeurs : K-Films Amérique et Films 2.0 inc.

Dans ce nouveau Conte pour tous, Nicolas, 12 ans, vit seul avec sa mère et sa sœur dans un village de pêcheurs. Son père est mort en mer il y a deux ans. Son grand-père, Jérémie, ne s'en est pas encore remis. Chaque jour de congé, Nicolas et ses amis se donnent rendez-vous sur le terrain de baseball du village…jusqu'à ce fameux matin où ils trouvent leur terrain transformé en « dépotoir municipal ». Les jeunes désignent Nicolas comme leur chef. La résistance s'organise. Jérémie se joint aux jeunes. Nicolas va connaître la dure école du leadership.

Un monde truqué

  • Producteur : Kaïbou Production inc.
  • Distributeur : Métropole Films Distribution inc.

Un monde truqué est un film d'animation dans l'univers de Jacques Tardi. Dans une France des années 1940, les savants disparaissent mystérieusement, privant l'humanité d'inventions capitales. C'est dans ce monde étrange qu'une jeune fille, Avril, part à la recherche de ses parents, scientifiques disparus, en compagnie de son chat parlant, Darwin, son grand-père Pops, et Julius, jeune voleur et indic de la police. Ce quatuor devra affronter les dangers et les mystères de ce Monde truqué.

Ghost(s) (titre de travail)

  • Producteur : Item 7 inc.
  • Distributeur : Les Films Séville inc.

Jacques Wolfe, auteur prospère, n'a pas écrit une ligne depuis dix ans. Sa vie est devenue un véritable mensonge! Il utilise un ghost pour écrire les romans en son nom. Quand la vie de ce dernier implose et qu'il perd ses moyens d'écrivain, il fait appel à un troisième auteur, Antoine, un tendre au cœur pur. La rencontre de ces trois hommes ne pourra que chambarder leur vie. Bientôt, leur quête respective, ajoutée à l'influence de trois femmes, les plongeront au cœur d'un univers inquiétant, au bout de l'Amérique, bien loin de leurs repères habituels.

Le Relampeur

  • Producteur : Christal Films Productions inc.
  • Distributeur : Les Films Christal s.e.c.

Le Relampeur est le premier long métrage de fiction du réalisateur et scénariste Martin Talbot, produit par Christian Larouche et mettant en vedette Victor Andrés Trelles Turgeon. Le Relampeur, c'est l'histoire d'Henri qui consacre tous ses efforts à mettre de la lumière dans la vie des gens. Cependant, il ne parvient pas, lui, à sortir de l'obscurité. Porté par une innocence candide, Henri aborde cet obstacle comme une quête : sortir de la noirceur les gens qui, comme lui, sont isolés, dans l'espoir d'exister à son tour à leurs yeux. Le vrai talent d'Henri, au fond, c'est ça : rallumer les âmes éteintes.

Corbo

  • Producteur : Max Films inc.
  • Distributeur : Les Films Équinoxe inc.

Montréal, printemps 1966. Dans un Québec en profonde mutation, Jean Corbo, 16 ans, un adolescent idéaliste né d'une mère québécoise et d'un père d'origine italienne, est écartelé entre ses deux appartenances. Après s'être lié d'amitié avec deux militants d'extrême-gauche, il joint les rangs d'un groupe clandestin résolu à déclencher, par des actions violentes, une révolution socialiste dans la province. Ce groupe radical clandestin, c'est le Front de libération du Québec. Jean, dès lors, marche inexorablement vers son destin.

Fonds Québecor

Le Fonds Québecor, un organisme sans but lucratif (OSBL), est un fonds privé constitué sans capital actions en vertu de la partie 2 de la Loi sur les corporations canadiennes. Le conseil d'administration prend toutes les décisions liées au Fonds Québecor, notamment ses orientations, et possède la responsabilité entière et exclusive de ses décisions de financement. La prochaine date limite de dépôt pour le Programme d'aide à la production événementielle et cinématographique (PAPEC), au début de l'année 2014, sera déterminée ultérieurement. Par ailleurs, la date limite du prochain dépôt pour le Programme principal d'aide à la production télévisuelle (PPAP) est le 1er octobre 2013. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à prendre connaissance des lignes directrices sur le site Internet du Fonds Québecor à l'adresse www.fondsquebecor.ca.

Renseignements