Fonds Québecor

Fonds Québecor

03 juil. 2014 15h13 HE

Le Fonds Québecor dévoile les noms des producteurs et distributeurs dont les projets bénéficient de financement avec son programme d'aide à la production événementielle et cinématographique

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 3 juillet 2014) - Le Conseil d'administration du Fonds Québecor, à la suite du dépôt du 9 juin 2014, est fier d'annoncer les noms des producteurs et distributeurs dont les projets bénéficieront d'une aide financière dans le cadre de la 8e ronde de financement de son programme d'aide à la production événementielle et cinématographique (PAPEC). Les producteurs et les distributeurs dont les projets ont été sélectionnés se partageront une aide totale de 898 000 $. Les sociétés suivantes assumeront la production et la distribution des 7 projets choisis : Productions PR3 Médias 2014 Inc. et Juste pour rire TV inc., Cinémaginaire inc., Christal Films Productions Inc. et Films du boulevard inc., PCF Paul le Film inc. (Caramel Films inc.), micro_scope inc., Films Vision 4 inc., Les Films Séville inc., Les Films Christal S.E.C., Remstar Films inc., Téléfiction Distribution & Marketing inc.

Rappelons que, par l'entremise de son programme PAPEC, en synergie avec l'ensemble des intervenants du secteur, le Fonds Québecor veut :

  • soutenir la production de longs métrages canadiens de langue française;
  • assister l'exploitation multiplateforme des longs métrages et favoriser, notamment, les stratégies de commercialisation intégrées dès la phase de développement et ayant un volet interactif;
  • permettre à l'équipe de création et de production de produire une œuvre le plus près possible de sa vision créative initiale;
  • aider la captation télévisuelle d'événements à contenu canadien de langue française;
  • encourager la captation télévisuelle d'événements jouissant d'une promotion intégrée et d'une diffusion sur plusieurs plateformes, dont la télévision sur demande;
  • favoriser le retour sur l'investissement afin d'accroître son champ d'intervention auprès des demandeurs.

Soutien de taille au financement des contenus canadiens destinés à la production télévisuelle, événementielle, cinématographique et aux médias numériques, le Fonds Québecor est un fonds indépendant qui a pour mission de soutenir le développement, la production et la commercialisation de contenus de qualité, l'exploitation de ceux-ci sur différentes plateformes interactives qui utilisent les technologies de l'information et de la communication telles que la télévision interactive (TVi), la vidéo sur demande (VSD), les terminaux mobiles et Internet à haute vitesse. De plus, grâce à son nouveau Programme d'aide à l'exportation (PAEX), le Fonds Québecor soutient également les initiatives d'exportation afin de développer des contenus audiovisuels adaptés aux marchés hors Québec et internationaux ainsi que les efforts de commercialisation.

Le Fonds Québecor a été créé grâce à Vidéotron ltée, qui verse des redevances annuelles de plus de
8 millions $ en moyenne à titre de contribution des entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR) à l'industrie canadienne. Dans le cadre de son programme d'aide à la production événementielle et cinématographique (PAPEC), lancé en septembre 2010, le Fonds Québecor a octroyé, à ce jour, une aide financière totalisant près de 6,7 millions $ pour 38 projets cinématographiques et 11 projets événementiels.

PROJETS FINANCÉS :

PRODUCTIONS ÉVÉNEMENTIELLES:

Félix, je me souviens!

  • Producteur télévisuel : Productions PR3 Médias 2014 Inc.
  • Producteur de l'événement : Productions PR3 Médias 2014 Inc.

Le 2 août 2014, Félix Leclerc aurait eu 100 ans. Sa légende, ses mots, ses mélodies sont toujours présents et vivants dans la culture québécoise. Le lion n'est pas mort. Cette année, les Plaines d'Abraham se tourneront vers l'île d'Orléans alors que le Festival d'été de Québec ouvrira sa 47ème édition en célébrant l'héritage de Félix Leclerc.

Gala Hommage à Gilles Latulippe

  • Producteur télévisuel : Juste pour rire TV inc.
  • Producteurs de l'événement : Production Juste pour rire II inc. / Festival Juste pour rire

Ce gala, présenté dans le cadre du Festival Juste pour rire 2014 et animé par Stéphan Bureau, retracera la carrière et l'impact de Gilles Latulippe dans l'univers de l'humour au Québec.

PRODUCTIONS CINÉMATOGRAPHIQUES :

Perdi an Ayiti

  • Producteur : Cinémaginaire inc.
  • Distributeur : Les Films Séville inc.

Après avoir connu le sommet, l'humoriste Marc Morin est à un tournant dans sa carrière. Pour le relancer, son agent lui réserve contre son gré un séjour en Haïti, après le séisme de 2010, afin d'agir comme porte-parole d'une ONG qui œuvre là-bas. Marc découvrira mille misères mais mille beautés. Surtout, il découvrira ce qu'il veut pour la suite de son existence. Comédie satirique écrite par François Avard et réalisée par Benoit Pelletier.

Glace noire, la dernière chasse-galerie

  • Producteurs : Christal Films Productions inc. et Films du boulevard inc.
  • Distributeur : Les Films Christal S.E.C.

Joe Farrel, ancien contremaître et agriculteur aux grandes ambitions, est amoureux de la séduisante femme d'affaires Liza Gilbert. Des forces occultes semblent s'opposer à leur bonheur. Il placera sa confiance dans un traitre afin de sauver ce qui lui est cher.

Paul à Québec

  • Producteur : PCF Paul le Film inc. (Caramel Films inc.)
  • Distributeur : Remstar Films inc.

Avec Paul et sa belle-famille, nous sommes témoins de la vie familiale des Beaulieu, mais on assiste aussi au déclin de Roland le beau-père de Paul… Paul à Québec est un hymne à la vie qui nous rappelle, entre autres, la beauté de ces petits moments où, malgré les adieux, la vie semble nous faire signe pour nous rappeler l'importance d'en savourer tous les instants.

Guibord s'en va-t-en guerre

  • Producteur : micro_scope inc.
  • Distributeur : Les Films Christal S.E.C.

Steve Guibord, député indépendant de Prescott-Harricana-Rapides-aux-Outardes, se retrouve malgré lui à détenir la balance du pouvoir au Parlement et doit décider si le Canada partira en guerre. Alors qu'il parcourt sa circonscription pour consulter ses électeurs, les groupes d'intérêts s'invitent dans un débat qui déraille et le député devra faire face au poids de sa conscience. Un film de Philippe Falardeau.

Le journal d'Aurélie Laflamme - Les pieds sur terre

  • Producteur : Films Vision 4 inc.
  • Distributeur : Téléfiction Distribution & Marketing inc.

Étudiante de secondaire V, Aurélie réalise aujourd'hui que rien n'est jamais acquis et que sa place, c'est chaque jour qu'il lui faut la réinventer. Entre un triangle amoureux déchirant, ses interrogations face à son avenir et son rôle à définir dans sa famille reconstituée, notre héroïne du quotidien affrontera les obstacles la tête haute.

Fonds Québecor

Le Fonds Québecor, un organisme sans but lucratif (OSBL), est un fonds privé constitué sans capital actions en vertu de la partie 2 de la Loi sur les corporations canadiennes. Le conseil d'administration prend toutes les décisions liées au Fonds Québecor, notamment ses orientations, et possède la responsabilité entière et exclusive de ses décisions de financement. La prochaine date limite de dépôt pour le Programme d'aide à la production événementielle et cinématographique (PAPEC), au début de l'année 2015, sera déterminée ultérieurement. Par ailleurs, la date limite du prochain dépôt pour le Programme principal d'aide à la production télévisuelle (PPAP) est le 1er octobre 2014. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à prendre connaissance des lignes directrices sur le site Internet du Fonds Québecor à l'adresse www.fondsquebecor.ca.

Renseignements