Fonds Québecor

Fonds Québecor

17 févr. 2015 11h41 HE

Le Fonds Québecor dévoile les noms des producteurs et distributeurs dont les projets bénéficient de financement de son programme d'aide à la production événementielle et cinématographique (PAPEC)

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 17 fév. 2015) - Le Conseil d'administration du Fonds Québecor, à la suite du dépôt du 27 janvier 2015, est fier d'annoncer les noms des producteurs et distributeurs dont les projets bénéficieront d'une aide financière dans le cadre de la 9e ronde de financement de son programme d'aide à la production événementielle et cinématographique (PAPEC). Les producteurs et les distributeurs dont les projets ont été sélectionnés se partageront une aide totale de 635 000 $. Les sociétés suivantes assumeront la production et la distribution des 5 projets choisis : Productions Micheline Sarrazin II inc., Christal Films Productions Inc et Bloom Films Productions inc., Attraction Images Inc., Go Films L.P.R.S., Les Films du Paria inc., Les Films Séville inc., Filmoption International inc. et Les Films Christal S.E.C.

Rappelons que, par l'entremise de son programme PAPEC, en synergie avec l'ensemble des intervenants du secteur, le Fonds Québecor veut :

  • soutenir la production de longs métrages canadiens de langue française;
  • assister l'exploitation multiplateforme des longs métrages et favoriser, notamment, les stratégies de commercialisation intégrées dès la phase de développement et ayant un volet interactif;
  • permettre à l'équipe de création et de production de produire une œuvre le plus près possible de sa vision créative initiale;
  • aider la captation télévisuelle d'événements à contenu canadien de langue française;
  • encourager la captation télévisuelle d'événements jouissant d'une promotion intégrée et d'une diffusion sur plusieurs plateformes, dont la télévision sur demande;
  • favoriser le retour sur l'investissement afin d'accroître son champ d'intervention auprès des demandeurs.

Soutien de taille au financement des contenus canadiens destinés à la production télévisuelle, événementielle, cinématographique et aux médias numériques, le Fonds Québecor est un fonds indépendant qui a pour mission de soutenir le développement, la production et la commercialisation de contenus de qualité, l'exploitation de ceux-ci sur différentes plateformes interactives qui utilisent les technologies de l'information et de la communication telles que la télévision interactive (TVi), la vidéo sur demande (VSD), les terminaux mobiles et Internet à haute vitesse. De plus, grâce à son nouveau Programme d'aide à l'exportation (PAEX), le Fonds Québecor soutient également les initiatives d'exportation afin de développer des contenus audiovisuels adaptés aux marchés hors Québec et internationaux ainsi que les efforts de commercialisation.

Le Fonds Québecor a été créé grâce à Vidéotron ltée, qui verse des redevances annuelles de plus de
8 millions $ en moyenne à titre de contribution des entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR) à l'industrie canadienne. Dans le cadre de son programme d'aide à la production événementielle et cinématographique (PAPEC), lancé en septembre 2010, le Fonds Québecor a octroyé, à ce jour, une aide financière totalisant plus de 7,3 millions $ pour 42 projets cinématographiques et 12 projets événementiels.

PROJETS FINANCÉS :

PRODUCTION ÉVÉNEMENTIELLE:

De peigne et de misère

  • Producteur télévisuel : Productions Micheline Sarrazin II inc.
  • Producteur de l'événement : Productions Micheline Sarrazin II inc.

Pour la première fois, un spectacle de conte de Fred Pellerin sera accessible aux téléspectateurs. De peigne et de misère qui est présenté à guichet fermé sera offert à un plus large public sur de nouvelles plateformes.

PRODUCTIONS CINÉMATOGRAPHIQUES :

Les Trois p'tits cochons II

  • Producteurs : Christal Films Productions Inc et Bloom Films Productions inc.
  • Distributeur : Les Films Christal S.E.C.

Nous retrouvons les trois petits cochons cinq ans plus tard, juste avant la commémoration du 5e anniversaire de la mort de leur mère. Ils sont toujours victimes de leur sexualité débordante.

Nitro rush

  • Producteur : Attraction Images Inc.
  • Distributeur : Les Films Séville inc.

Condamné pour le rôle qu'il a joué dans l'homicide involontaire d'un policier, Max apprend que son fils vient d'être recruté par une organisation criminelle. Voulant à tout prix lui venir en aide, Max s'évade de prison pour le retrouver.

Bébés fourneau

  • Producteur : Les Films du Paria inc.
  • Distributeur : Filmoption International inc.

Pierre doit s'occuper de sa jumelle Berthe, infirme de naissance. Cette proximité éveille la sensualité de sa soeur qui tente de le séduire. Pierre rejette ses avances, mais lorsqu'il tombe en amour, il est hanté par le fantasme de Berthe.

King Dave

  • Producteur : Go Films L.P.R.S.
  • Distributeur : Les Films Séville inc.

Dave est jeune frondeur, King autoproclamé, influençable mais pas inconscient. Entre peine d'amour et amitié trahie, Dave va être toujours poussé en avant sans jamais pouvoir s'arrêter. Une histoire racontée en un seul souffle, un seul plan séquence.

Fonds Québecor

Le Fonds Québecor, organisme sans but lucratif (OSBL), est un fonds privé constitué en vertu de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif. Le conseil d'administration prend toutes les décisions liées au Fonds Québecor, notamment ses orientations, et possède la responsabilité entière et exclusive de ses décisions de financement. La prochaine date limite de dépôt pour le Programme d'aide à la production événementielle et cinématographique (PAPEC), au début de juin 2015, sera déterminée ultérieurement. Par ailleurs, la date limite du prochain dépôt pour le Programme principal d'aide à la production télévisuelle (PPAP) est le 1er avril 2015. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à prendre connaissance des lignes directrices sur le site Internet du Fonds Québecor à l'adresse www.fondsquebecor.ca.

Renseignements