Le Fonds Shaw-Rocket

Le Fonds Shaw-Rocket

18 janv. 2006 10h00 HE

Le Fonds Shaw-Rocket présente le jury international de 2006 du prix Shaw-Rocket de 50 000 $

CALGARY, ALBERTA--(CCNMatthews - 18 jan. 2006) -

A l'attention de: Rédacteurs de divertissement et d'ordre général

Le Fonds Shaw-Rocket présente aujourd'hui le jury international du Prix Shaw-Rocket de 2006 composé de chefs de file de l'industrie de la télévision et des médias pour enfants. Les membres du jury proviennent de l'Australie, de l'Allemagne, du Royaume-Uni, des Etats-Unis et du Canada.

Les membres du jury international du Prix Shaw-Rocket de 2006 sont :

- Deirdre Brennan, Programmation pour enfants, ABC, Australie;

- Jennifer Canham, Editrice, Owlkids, Canada;

- Dea Connick Perez, Vice-présidente, programmation et opérations, Discovery Kids, E.-U.;

- Frank Dietz, Chef des acquisitions et des coproductions, Super RTL, Allemagne; et

- Theresa Plummer-Andrews, Directrice générale, Plum Trees TV Limited, R.-U.

Ce jury indépendant choisira les finalistes de cette année au Prix Shaw-Rocket de 50 000 $ qui sera décerné au producteur de la meilleure émission de télévision canadienne destinée aux enfants âgés de 12 ans et moins. Le jury annoncera les finalistes de cette année le 8 février 2006 à New York, lors de leur participation au 7e sommet annuel KidScreen, un congrès de l'industrie du divertissement pour enfants.

"Nous sommes honorés de la participation de ces sommités de la télévision et des médias pour enfants et nous comptons sur leur expertise pour sélectionner les finalistes au Prix Shaw-Rocket de 2006," déclare Agnes aoûtin, directrice générale du Fonds Shaw-Rocket.

Deirdre Brennan, Frank Dietz et Theresa Plummer-Andrews participent pour une deuxième année consécutive au jury international, alors que Dea Connick Perez et Jennifer Canham en sont à leur première prestation.

"Je suis enchantée de faire partie du jury international du Prix Shaw-Rocket de 2006. Cette initiative nous offre une occasion unique de découvrir la qualité et l'envergure de la production canadienne pour les jeunes," affirme Deirdre Brennan de la programmation pour enfants à ABC en Australie.

Un jury national composé de 375 élèves francophones, anglophones et autochtones des quatrième et cinquième années choisira le gagnant du prix de 50 000 $ parmi les émissions finalistes sélectionnées par le jury international. Les enfants sont des élèves du programme Apprendre par les arts du Royal Conservatory of Music. Les élèves effectueront une évaluation critique des émissions dans le cadre d'un programme d'exploration des médias sur une période de deux mois et ils voteront ensuite pour le gagnant.

Dea Connick Perez se dit "très emballée de participer au jury international du Prix Shaw-Rocket de 2006, une merveilleuse occasion d'honorer l'industrie de la télévision canadienne pour enfants. Je suis ravie de partager mon expérience, particulièrement dans la programmation non fiction, pour mettre en évidence des émissions canadiennes de grande qualité accessibles aux enfants du monde entier."

Le nom du lauréat du Prix Shaw-Rocket de 2006 sera annoncé lors d'un événement spécial à Toronto le 3 mai 2006.

A propos du jury international du Prix Shaw-Rocket

Deirdre Brennan est responsable de la programmation, des acquisitions et du marketing pour ABC TV, le diffuseur d'émissions pour enfants le plus populaire en Australie dont la part du marché des téléspectateurs est de 68 pour cent en après-midi, les jours de semaine, chez les enfants âgés de cinq à 12 ans en Australie.

A titre d'éditrice de Owlkids, Jennifer Canham supervise Chirp, chickadee et OWL, des magazines canadiens primés de Bayard Canada, et elle vient tout juste de lancer une division d'édition de livres pour enfants.

Vice-présidente, programmation et opérations, à Discovery Kids, un diffuseur d'émission non fiction, Dea Connick Perez possède plus de 20 années d'expérience dans les médias, principalement dans le secteur du divertissement pour enfants, dont un long mandat à Nickelodeon/Nick at Nite/TV Land.

A titre de chef des acquisitions et des coproductions à Super RTL, le chef de file de la télévision pour enfants en Europe, Frank Dietz gère annuellement l'approvisionnement d'environ 5 000 demi-heures d'animation et il travaille avec les principaux distributeurs et producteurs dans le monde entier.

Auparavant chef des acquisitions et des coproductions pour enfants à la BBC, Theresa Plummer-Andrews a joué le rôle de chef de la production pour plusieurs émissions pour enfants primées telles que Bob The Builder and The First Snow of Winter.

Le Prix Shaw-Rocket

Créé en 2005 et connu comme le plus important prix de ce type au Canada, le Prix Shaw-Rocket s'adresse à tous les producteurs d'émissions jeunesse canadiens indépendants. Le prix est accordé cette année pour la deuxième fois et son objectif est de stimuler l'industrie canadienne de la télévision pour enfants en appuyant et en honorant les meilleures émissions destinées au jeune public au pays. Cette année, le prix s'adresse aux émissions destinées aux enfants de 12 ans et moins.

En 2005, le lauréat du Prix Shaw-Rocket était Degrassi: The Next Generation, produite par Epitome Pictures de Toronto. Les autres finalistes étaient Franny's Feet, produite par Decode Entertainment Inc., Toronto; Poko, produite par The Halifax Film Company, Halifax; et Shoebox Zoo, produite par Shoebox Productions Inc., Calgary.

Le Fonds Shaw-Rocket

Le Fonds Shaw-Rocket est un fonds permanent, indépendant et sans but lucratif qui offre du financement pour la production d'émissions canadiennes de grande qualité destinées aux enfants, aux jeunes et à la famille. Depuis sa création en 1998, le Fonds Shaw-Rocket a investi plus de 43 millions de dollars dans ce secteur. Le Fonds Shaw-Rocket est financé par Shaw Communications, Shaw Pay Per View Ltd., une filiale de Shaw Cablesystems GP, Star Choice Television Network Inc., Eastlink Cablesystems et Delta Cable Communications Ltd. Pour plus d'information sur le Fonds Shaw-Rocket et le Prix Shaw-Rocket, consultez le site Internet www.rocketfund.ca.

Renseignements

  • JKR Communications
    Kristen Rector
    (416) 486-2286 or (416) 576-5892
    krector@jkr.ca
    ou
    JKR Communications
    Jennifer Kitchen
    (416) 486-2286 or (416) 576-5892
    jkitchen@jkr.ca