Association canadienne de sécurité agricole (ACSA)



Association canadienne de sécurité agricole (ACSA)

22 févr. 2013 15h16 HE

Le Forum de SécuriFerme offre une occasion de formation en sécurité agricole à Truro

TRURO, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 22 fév. 2013) - L'Association canadienne de sécurité agricole (ACSA), la Fédération canadienne de l'agriculture (FCA), et la société commanditaire exclusive Financement agricole Canada (FAC) ont le plaisir d'annoncer une occasion d'apprentissage unique pour les agriculteurs, étudiants et autres promoteurs de la sécurité agricole.

Le mercredi 13 mars 2013, l'ACSA, la FCA, et FAC s'associent à la Fédération de l'agriculture de la Nouvelle-Écosse et Farm Safety Nova Scotia pour accueillir le Forum de SécuriFerme, un événement gratuit d'une journée offrant un atelier de formation sur les inspections à la ferme ainsi que des présentations sur la sécurité agricole données par des producteurs de la Nouvelle-Écosse. L'événement aura lieu dans le cadre de la Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole (du 10 au 16 mars 2013).

« Plusieurs agriculteurs m'ont dit qu'ils ne savent pas par où commencer pour l'élaboration d'un plan de sécurité. Une des premières étapes est d'apprendre à identifier les dangers et à les prioriser, et c'est sur cet exercice que nous mettrons l'accent lors du Forum de SécuriFerme », explique Marcel Hacault, directeur général de l'ACSA.

L'ACSA travaille déjà avec plus d'une douzaine d'agriculteurs en Nouvelle-Écosse dans le cadre d'un projet de validation sur le terrain pour aider les producteurs à mettre en oeuvre le Plan de SécuriFerme Canada, l'outil de gestion des risques opérationnels de l'ACSA qui permet aux agriculteurs d'élaborer leur propre plan de sécurité agricole personnalisé. Beaucoup de ces producteurs participeront au Forum de SécuriFerme ayant fait partie de cet essai sur terrain, en plus d'autres agriculteurs, étudiants, et partisans de la sécurité de la région. Les participants au forum entendront aussi le témoignage d'agriculteurs locaux et de défenseurs de la sécurité sur des sujets comme faire face aux blessures subies en milieu agricole ou prendre des mesures pour assurer la sécurité.

« En offrant le Forum de SécuriFerme dans le cadre de la semaine de la sécurité en milieu agricole, nous espérons encourager les agriculteurs non seulement à mettre un plan de sécurité en place, mais aussi de le mettre en oeuvre dans leur ferme, » a déclaré Dennis Boudreau, président de la Fédération de l'agriculture de la Nouvelle-Écosse. « Entendre les histoires et expériences personnelles de certains agriculteurs à d'autres favorisera le processus », a-t-il ajouté.

« Nous avons de quoi être fiers de l'industrie agricole en Ontario, affirme Faith Matchett, Barry Smith, vice-président des Opérations - Atlantique et Est de l'Ontario à FAC. La planification de la sécurité est la clé pour continuer à faire progresser cette industrie, que ce soit à la ferme ou à l'extérieur de la ferme. Notre objectif est d'aider les producteurs canadiens à assurer leur sécurité au travail, et cette année, la Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole nous permettra de sensibiliser davantage la population à l'importance de s'engager à l'égard de la sécurité en milieu agricole. »

La Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole (SCSMA) est une campagne d'éducation du public axée sur l'importance des pratiques sécuritaires en agriculture. Cette année le thème de la SCSMA est 'Adoptez le plan!', qui encourage les agriculteurs à développer des plans écrits de santé et sécurité. Les événements du Forum de SécuriFerme se tiendront dans le cadre de la SCSMA à Truro, en Nouvelle-Écosse, et à Guelph, en Ontario. Pour de plus amples renseignements sur la SCSMA ou le Forum de SécuriFerme, ou pour accéder aux trousses médiatiques pour la SCSMA, visitez www.semainesecuriteagricole.ca. Les trousses médiatiques comprennent des communiqués de presse, des profils de fond des agriculteurs, des articles de conseils sur la sécurité, des MIP et MIP pour radio et des graphiques.

L'Association canadienne de sécurité agricole (ACSA) et la Fédération canadienne de l'agriculture (FCA) offrent la SCSMA en partenariat avec la société commanditaire exclusive Financement agricole Canada (FAC) et le Gouvernement du Canada dans le cadre de Cultivons l'avenir, une intiative fédérale, provinciale et territoriale.

Renseignements