Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada
Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Gouvernement du Nouveau-Brunswick

06 juil. 2009 12h36 HE

Le Forum des ministres du marché du travail accueille le rapport du Comité consultatif sur l'information

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 juillet 2009) - Les co-présidents du Forum des ministres du marché du travail (FMMT), la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, et le ministre de l'Education postsecondaire, de la Formation et du Travail du Nouveau-Brunswick, l'honorable Donald Arseneault, ont remercié les membres du Comité consultatif sur l'information sur le marché du travail pour leur rapport intitulé Travailler ensemble pour bâtir un meilleur système d'information sur le marché du travail pour le Canada.

"Je tiens à remercier le Comité pour son rapport exhaustif, a affirmé la ministre Finley. Nous savons tous qu'une information à jour sur le marché du travail constitue un outil essentiel pour favoriser la reprise et la croissance économique. Une meilleure collaboration dans ce domaine profitera à tous les Canadiens et appuiera les objectifs mis de l'avant dans le Plan d'action économique du gouvernement du Canada, soit d'aider les Canadiens à se préparer à trouver et à conserver un emploi."

Le Comité a été formé par le FMMT en juillet 2008 afin de formuler des recommandations sur la façon dont l'information sur le marché du travail peut être employée pour contribuer à la croissance et à la performance économique du Canada, et pour mieux répondre aux besoins des employeurs, des travailleurs et des apprenants. Le FMMT appuie l'orientation générale du rapport et ses représentants étudieront les recommandations qui y sont formulées afin de préciser les prochaines étapes.

"En tant que co-président du FMMT, a expliqué le ministre Arsenault, je comprends à quel point il est important de collaborer pour répondre aux besoins de notre marché du travail. Il est important que nous examinions en profondeur le rapport pour savoir comment nous pouvons utiliser cette information pour mieux répondre aux besoins des Canadiens."

Le Comité est présidé par M. Don Drummond, premier vice-président et économiste en chef du Groupe Financier Banque TD, et est formé des personnes suivantes : Mme Elizabeth Beale, présidente et directrice générale du Conseil économique des provinces de l'Atlantique; M. Ken Kobly, président et directeur de l'Alberta Chamber of Commerce; Mme Marjolaine Loiselle, présidente de la Commission des partenaires du marché du travail; et M. Rick Miner, président du collège Seneca.

L'information sur le marché du travail comprend toutes les données, toute l'information et toutes les analyses qui peuvent aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées sur l'apprentissage et la formation, la recherche d'emploi et la planification de carrière, le recrutement et le maintien en poste, l'élaboration de politiques et de programmes publics, et l'établissement de stratégies d'investissement dans les effectifs. Il peut s'agir entre autres d'information sur les possibilités d'emploi, les postes à combler et la disponibilité de travailleurs selon la région, la profession, le secteur et l'entreprise; d'information sur les niveaux de compétences et de scolarisation des travailleurs et les niveaux requis sur le marché du travail; de renseignements et de projections sur la population et les professions; et d'information sur les salaires et les avantages sociaux.

Pour formuler ses recommandations, le Comité a consulté plus de 500 intervenants à travers le Canada.

Le FMMT a été créé en 1983 en tant que tribune interprovinciale visant à favoriser la coopération et la réflexion stratégique sur les priorités du marché du travail des provinces, des territoires et du Canada.


DOCUMENT D'INFORMATION

Rapport du Comité consultatif sur l'information sur le marché du travail : Travailler ensemble pour bâtir un meilleur système d'information sur le marché du travail pour le Canada

En juillet 2008, le Forum des ministres du marché du travail (FMMT) a annoncé la création du Comité consultatif sur l'information sur le marché du travail.

Une bonne information sur le marché du travail (IMT) peut aider à ce que de bonnes décisions stratégiques sur la politique et les programmes soient prises afin d'aider les Canadiens à se préparer, trouver, et maintenir un emploi, et améliorer le rendement de l'économie.

Bien que la majeure partie de l'information sur le marché du travail provienne des gouvernements, l'IMT est également produite par d'autres organismes comme les conseils sectoriels, les syndicats et les associations industrielles et professionnelles.

Le Comité a rempli son mandat auprès du FMMT par la présention de son rapport final.

Recommandations

Les recommandations du Comité, résumées ci-dessous, relèvent des sept secteurs suivants :

- Gouvernance - Le système d'IMT canadien est grand et complexe, avec un nombre élevé de fournisseurs et encore plus d'utilisateurs. Le FMMT doit assumer un rôle de leadership et donner l'orientation stratégique nécessaire pour gérer et coordonner le système d'IMT du Canada.

- Collecte de données - Statistique Canada doit combler les principales lacunes du système national d'IMT et travailler avec les provinces et les territoires afin de combler les lacunes qui les concernent plus précisément.

- Analyse et interprétation des données - Les gouvernements doivent améliorer l'analyse et l'interprétation des données sur l'IMT afin de s'assurer que cette information est pertinente, ciblée en fonction des différents publics et facile à comprendre.

- Sensibilisation - Une fois que l'on aura bâti un meilleur système d'IMT, le FMMT, Statistique Canada et les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux devront travailler ensemble pour s'assurer que les Canadiens connaissent l'IMT et savent comment s'en servir.

- Diffusion de données - Le FMMT, Statistique Canada et les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux doivent améliorer la diffusion de l'IMT en la rendant plus accessible et plus facile à utiliser, et en la tenant à jour.

- Financement - Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux doivent contribuer financièrement à l'amélioration du système d'IMT, et Statistique Canada doit fournir des statistiques nationales sur le marché du travail sans frais sur son site Web.

- Mise en oeuvre - Le FMMT doit produire un rapport de suivi d'ici un an qui porte sur l'état d'avancement de chaque recommandation.

Pour plus d'information sur le Comité ou pour consulter le rapport final du Comité, visitez www.lmi-imt.ca.

Ce communiqué est également offert en médias substituts, sur demande.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau national de relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Ministère de l'Education postsecondaire,
    de la Formation et du Travail du Nouveau-Brunswick
    Marie-Josée Groulx
    Directrice des affaires publiques
    506-444-3465