BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

04 juin 2012 06h00 HE

Le fossé entre les générations : Les baby-boomers s'inquiètent du caractère abordable des logements pour les jeunes Canadiens-BMO

- Près de la moitié des baby-boomers estime que leurs enfants auront de la difficulté à avoir les moyens d'accéder à la propriété.

- Selon la Direction des études économiques de BMO, les prix ont augmenté près de deux fois plus vite que les revenus au cours de la dernière décennie.

- BMO offre des conseils d'accès à la propriété pour la jeune génération d'acheteurs canadiens.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 4 juin 2012) - Selon un sondage réalisé pour le compte de BMO Banque de Montréal, les baby-boomers du Canada s'inquiètent de la capacité des jeunes générations à accéder à la propriété.

Le sondage, rendu public aujourd'hui, révèle ce qui suit :

  • Quarante-huit pour cent des baby-boomers estiment que leurs enfants auront plus de difficulté qu'eux à accéder à la propriété.
  • En comparaison, seulement 17 % d'entre eux estiment que leurs enfants trouveront plus facile d'accéder à la propriété.

« Dans le contexte économique actuel, l'achat d'une maison par les gens de la jeune génération d'aujourd'hui coûte plus cher que pour leurs parents », a déclaré Laura Parsons, spécialiste - Prêts hypothécaires, BMO Banque de Montréal. « Compte tenu de cela, le jeune acheteur d'aujourd'hui doit adopter une démarche différente pour financer l'achat d'un logement afin de s'assurer qu'il en aura les moyens à long terme. »

Selon la Direction des études économiques de BMO, les prix moyens des maisons ont augmenté près de deux fois plus vite que les revenus des particuliers au cours de la dernière décennie, en hausse de 99 % versus 53 % au premier trimestre de 2012.

Mme Parsons a ajouté que la priorité pour les jeunes acheteurs devrait être d'obtenir une certitude quant au taux et, en fin de compte, de raccourcir la durée de leur obligation hypothécaire.

« Ces jours-ci, il est avantageux d'opter pour un prêt hypothécaire à taux fixe. Ce choix, combiné à une durée d'amortissement maximale de 25 ans, rendra l'achat plus abordable à long terme, car il permet de payer moins d'intérêt, d'accroître plus rapidement la valeur nette de la maison et en fin de compte de se libérer plus rapidement de son obligation hypothécaire », a indiqué Mme Parsons.

BMO offre les conseils suivants pour la jeune génération d'acheteurs d'une maison au Canada :

Assurez-vous d'avoir les moyens de supporter une hausse des taux hypothécaires : Soumettez votre budget à une simulation de crise en utilisant un versement hypothécaire basé sur un taux d'intérêt plus élevé. Le total des coûts de logement (versements hypothécaires, impôts fonciers, frais de chauffage, etc.) ne devrait pas représenter plus du tiers du revenu du ménage.

Envisagez une période d'amortissement plus brève : Plus le prêt hypothécaire est court et moins vous payez d'intérêts.

Effectuez une mise de fonds plus importante : Si vous pouvez faire une mise de fonds plus importante, c'est un excellent moyen de vous aider à payer moins d'intérêt pendant la durée de votre prêt hypothécaire.

Réfléchissez bien au choix entre taux fixe et taux variable : Tandis que les prêts hypothécaires à taux variable ont constitué une stratégie gagnante à long terme, ceux à taux fixe (actuellement à des niveaux plus bas que jamais) apportent la tranquillité d'esprit en vous protégeant contre les augmentations de taux et en vous permettant de savoir quelle partie de votre prêt hypothécaire vous avez remboursée à la fin de votre terme.

Le sondage de Léger Marketing a été réalisé en ligne du 19 au 22 mars, dans le cadre du panel en ligne de Léger Marketing, LégerWeb, auprès d'un échantillon de 1000 propriétaires canadiens. Un échantillon aléatoire de la même taille comporterait une marge d'erreur de ±3,1 %, 19 fois sur 20.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une société nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 525 milliards de dollars au 30 avril 2012 et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement.

Renseignements